Ajax

COMPOSITEUR Toussaint BERTIN de LA DOUÉ
LIBRETTISTE Bertin Mennesson

 

Tragédie en musique en cinq actes et un prologue, sur un livret de Bertin Mennesson (1663? – 1742), représentée à l’Académie royale de musique, le 20 avril 1716.

Distribution : Mlle Milon (Palès) et Mlle Poussin (Diane) pour le prologue, Hardouin (Ajax), Mlle Journet (Cassandre), Cochereau (Corèbe), Murayre (Arbas, confident d’Ajax), Mlle Antier (Pallas). Ballets : Prologue – Suite de Palès (Mlle Guyot, D. Dumoulin et Mlle Prévost) ; acte I – un Locrien (D. Dumoulin) ; acte II – Suivant de la Discorde (Blondy) ; acte V – Matelots et Matelottes (Fr. Dumoulin, Pecourt et Mlle La Ferrière, Mlle Prévost).

L’oeuvre n’eut qu’un succès très médiocre lors de sa création, mais compte tenu du succès obtenu en province, fut reprise, cette fois avec succès, le 16 juin 1726, avec Mlle Lambert (Palès) et Mlle Mignier (Diane) pour le prologue, Chassé (Ajax), Mlle Antier (Cassandre), Murayre (Corèbe), Mlle Pélissier (La Grande Prêtresse de l’Amour). Ballets : Prologue – un Berger (Laval), Suivante de Diane (Mlle Menès) ; acte I – un Locrien (D. Dumoulin) ; acte II – Suivant de la Dicorde (Maltaire) ; acte II – un Grec (Blondy) ; acte IV – une Prêtresse de l’Amour (Mlle Prévost) ; acte V – Matelots et Matelottes (Laval et Mlle Menès, et Marie-Anne Cupis de Camargo (1710 – 1770), danseuse française d’origine belge, qui faisait ses débuts).

La Camargo - 1730

Des nouvelles reprises eurent lieu :

le 2 août 1742, avec Mlle Bourbonnois (Palès) et Mlle Fel (Diane), Chassé (Ajax), Mlle Chevalier (Cassandre), Jélyotte (Corèbe), Mlle Coupée (L’Amour). Ballets : Prologue – Bergers et Bergères (Mlle Dalmand, Matignon et Mlle Le Breton) ; acte I – Troyens et Troyennes (Javillier) ; acte III – un Grec (Dupré) ; acte IV – Prêtresse de l’Amour (Mlle Le Breton) ; acte V – un Matelot (D. Dumoulin). Chassé, qui faisait son retour après plusieurs années d’absence, fut très applaudi dans le rôle-titre ; le 13 mai 1755, 9 octobre 1770.

L’œuvre fut également jouée à Bruxelles, au Théâtre de la Monnaie, les 7 décembre 1723 et 28 octobre 1726, ainsi qu’à Lyon, dans la salle du Jeu de Paume de la Raquette Royale, en 1742.

Une parodie sous le titre Le Galand brutal fut jouée à la Foire St Laurent, le 3 juillet 1726, après la reprise du 16 juin.

 

  88me de nos Opé. Fran. Le Poëme est de Menesson, & la musique de Bertin. Il fut représenté pour la premiere fois le 20 Avr. 1716, & est imprimé en musique, partition in-4. Le Prolog. est entre Diane & Palès, Déesse des Bergers : les amours d’Ajax pour Cassandre, fille de Priam, traversées par Corebe, Prince de Thrace, sont le sujet de la Trag. qui est en cinq Actes, & eut d’abord peu de succès ; mais la réussite qu’elle eut dans les Provinces ayant engagé M. de Francine à la remettre au Thé. au mois de Juin 1726, elle fut reçue très favorablement. On l’a encore remise en 1742. (de Léris – Dictionnaire des Théâtres)

 

Personnages (*) : Ajax, roi des Locriens, amant de Cassandre ; Cassandre, fille de Priam, roi des Troyens, aimée de Corèbe ; Corèbe, prince de Thrace, amant de Cassandre ; Arbas, confident d’Ajax ; Phénice, confident de Cassandre ; Pallas ; l’Amour ; la Discorde et la suite ; le Grand Sacrificateur du temple de l’Amour et la suite ; la Grande Prêtresse du temple de l’Amour ; un Grec et une Grecque ; un Matelot et une Matelotte

(*) tels qu’indiqués dans le Recueil général des Opéras, édition de J.B. Christophe Ballard de 1738

 Livret disponible sur livretsbaroques.fr