COMPOSITEUR | Henry DESMAREST |
LIBRETTISTE | Abbé Simon-Joseph Pellegrin |
Tragédie lyrique sur un livret en cinq actes et un prologue de l’Abbé Simon-Joseph Pellegrin (*), dédiée à Louis XV, après la grâce obtenue par le compositeur en 1721.
Le livret est fondé sur les chants XVII à XX de la Jérusalem délivrée du Tasse.
La création eut lieu le 5 mars 1722 à l’Académie royale de musique. La distribution réunissait Mlle Eremans (Minerve), Mlle Tulou (Vénus), Le Mire (Jupiter), Mlle Antier (Une Guerrière) et Mlle Person (Une Suivante de Vénus) pour le prologue, Mlle Antier (Armide, princesse de Damas), Thévenard (Adraste, roi des Indiens), Tribou (Renaud, Prince croisé), Dubourg (Hidraot, roi de Damas), Mlle Le Maure (Mélisse, confidente d’Armide), Dun (Idas, confident de Renaud), Le Mire (Un Roi tributaire), Chassé (Un Roi tributaire), Grenet (Arcas, confident d’Adraste), Mlle Eremans (Une Bergère), Dautrep (Un Habitant d’Ascalon), Mlle Minier (Une Matelote), Dun (Un Berger).
Il n’y eut que sept représentations, dont celle du 14 mars, à laquelle Louis XV et toute la Cour assistèrent.
L’œuvre fut éditée par Ballard.
(*) Simon-Joseph Pellegrin, né à Marseille en 1663, religieux puis aumônier sur un vaisseau, s’installa à Paris comme poète en 1703. Grammairien et auteur de quatre tragédies, six comédies, sept livrets d’opéra, des pièces pour l’opéra-comique, des Cantiques, Noëls, Psaumes & Chansons spirituelles . Mort en 1745 à quatre-vingt-deux ans.
RENAUD, ou la Suite d’Armide, 99me Opéra. C’est une Trag. en 5 Ac. dont les vers sont de l’Abbé Pellegrin , & la musi. de Desmarets, & dont la premiere représentation publique ne fut donnée que le 5 Mars 1722 ; quoiqu’il en eût été fait plusieurs répétitions au Palais Royal, dès le Carnaval de l’année 1705. Le succès de cet Opé. ne fut pas brillant, & on ne l’a jamais remis au Thé. il est cependant imprimé en musiq. in-4°. Le Prolog. se passe entre Minerve, Venus & Jupiter. (de Léris – Dictionnaire des Théâtres)
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La musique comme métaphore – Ana Stefanovic – Vers une conception de la métaphore vive musicale : Renaud