COMPOSITEUR | Antoine DAUVERGNE |
LIBRETTISTE | Nicolas-René Joliveau |
Ballet mêlé de danses et de chants, sur un texte de Nicolas-René Joliveau (*), inspiré par la duchesse de Villeroy, fille du duc d’Aumont, premier gentilhomme de la chambre du roi.
Il fut dansé à l’Opéra du château de Versailles, le 20 juin 1770, clôturant les festivités marquant le mariage du Dauphin, futur Louis XVI, et de l’archiduchesse d’Autriche Marie-Antoinette.
La duchesse de Villeroy avait insisté pour que le ballet soit représenté, et notamment le tournoi, avec M. de Bombelle manoeuvrant ses soldats. Le résultat ne fut toutefois pas à la hauteur de ses espoirs : si les spectateurs admirèrent la magnificence des habits et la richesse des quatre chars attelés de deux chevaux chacun, le tournoi parut froid et l’intrigue de la pièce peu intéressante. Les figurants étaient tellement nombreux – plus de huit cents ! – que deux gardes furent blessés.
(*) Nicolas-René Joliveau , secrétaire perpétuel de l’Académie Royale de Musique, avec lequel Dauvergne s’était associé pour diriger le Concert Spirituel de 1762 à 1771
CMBV – notice détaillée