Giovanni Battista COSTANZI, dit Giovannino del Violoncello
3 septembre 1704 (Rome) – 5 mars 1778
azione teatrale en deux parties – livret de Gioacchino Pizzi – représenté au palazzo Colonna, à Rome, le 18 juin 1752 – | |
dramma per musica – livret d’Apostolo Zeno et Giuseppe Polvini-Faliconte – Teatro Capranica – Rome – 7 janvier 1727 | |
Rome – 20 janvier 1744 – livret de T. P. Pastore Arcade | |
festa teatrale en trois actes – Palazzo Cancelleria – Rome – 9 octobre 1728 – livret de Pietro Ottoboni | |
Rome – 21 janvier 1746 | |
dramma per musica – livret de Giovanni Faustini – Nuovo Teatro della Valle – Rome – 3 janvier 1730 | |
dramma pastorale en trois actes – Rome – 14 février 1734 – repris durant le Carnaval 1734 au palazzo Cesarini, à Rome – en collaboration avec Giovanni Corticelli et Nicola Vasnier | |
cantate pour l’anniversaire de Maria Amalia Walburga – Rome – 24 novembre 1745 | |
componimento drammatico – livret de Antonio Passeri/P. Arcade – 1742 | |
dramma per musica – livret de Silvio Stampiglia – Nuovo Teatro Tordinona – Rome – 13 février 1734 – en collaboration avec Domenico Sarro | |
favola drammatica en trois actes – livret de Giuseppe Pulvini-Feliconi – Teatro Pace – Rome – 8 janvier 1729 | |
Rome – 24 novembre 1744 | |
componimento drammatico en deux parties – Résidence du duc de St Aignan à Rome – 25 août 1739 – livret de Girolamo Melani | |
livret d’Antonio Passeri – Résidence du Cardinal Troiano Acquaviva d’Aragona – Rome – 24 novembre 1741 |
Violoncelliste romain (« Giovannino del Violoncello »), maestro di cappella et compositeur prolifique. Très probablement protégé par Lulier, Costanzi entra en 1721 au service du cardinal Ottoboni. qui lui fournit le livret de Carlo Magno, représenté à la chancellerie en 1729, et lui procura une série de nominations lucratives comme maestro di cappella. En 1740, Costanzi cessa de composer des drames profanes pour se concentrer sur les genres sacrés. Mais tous ses oratorios et cantates sont perdus. La musique qui nous reste de lui contient inévitablement des épisodes virtuoses pour violoncelle. Il a laissé un concerto pour violoncelle et trois sonates, dont une pour deux violoncelles.
Il compta parmi ses élèves Luigi Boccherini. Costanzi fut membre de la Congregazione di Santa Cecilia et en fut élu président trois fois (1740, 1754 et 1769). En 1755, il devint maestro di cappella de la Cappella Giulia. (Guide dela Musique Baroque – Fayard)