LA COLOMBA FERITA |
COMPOSITEUR |
Francesco PROVENZALE |
LIBRETTISTE |
Giuseppe Castaldo |
ORCHESTRE | Cappella de’Turchini |
CHOEUR | |
DIRECTION | Antonio Florio |
Amor Divino, Antonia, Balduino, Maria Vergine | Daniela del Monaco | contralto |
Cupido, Maria, Angelo | Emanuela Galli | soprano |
Penitenza, Eurillo | Roberta Andalo | soprano |
Perseveranza, Ruggerio | Stefano Di Fraia | ténor |
Rosalia | Gloria Banditelli | mezzo-soprano |
Sinibaldo, Cristo | Rosario Totaro | ténor |
Scaccia | Giuseppe De Vittorio | ténor |
Calabrese | Giuseppe Naviglio | baryton |
Demonio | Luca Dordolo | ténor |
Angelo | Roberta Invernizzi | soprano |
Angelo | Paola Innocenti | soprano |
DATE D’ENREGISTREMENT | octobre 1997 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | Centro della Pieta dei Turchini |
ENREGISTREMENT EN CONCERT | non |
EDITEUR | Opus 111 |
COLLECTION | Tesori di Napoli – vol. 4 |
DATE DE PRODUCTION | 1997 |
NOMBRE DE DISQUES | 2 |
CATEGORIE | DDD |
Critique de cet enregistrement dans :
Diapason – janvier 2003 – 40 disques pour découvrir l’Italie baroque
« Florio fait « prendre » le minestrone d’éléments comiques et populaires – on y croise trois dialectes – , de lamentos, de dialogues tourbillonnants et de scènes tragiques avec un tel brio que la simplicité des ingrédients s’efface derrière le coup de main de l’auteur et du chef. »
Opéra International – juillet/août 1998 – appréciation : Timbre de Platine
« Véritable oratorio théâtral, la Colomba ferita s’organise en près d’une vingtaine de rôles, et brosse un vaste tableau des diverses écoles italiennes (Venise, Rome et Naples) »… »Cette partition est un savoureux régal »… »La distribution est homogène et de haute tenue…dominée par Gloria Banditelli, au timbre charnu et chaud…, la malicieuse Roberta Invernizzi et la capiteuse contralto Daniela Del Monaco »… »Tous ces chanteurs resplendissent sous l’évidente, virevoltante et précise féruml d’Antonio Florio »… »Une réalisation discographique essentielle ».