Gioacchino COCCHI

Gioacchino COCCHI
1720 (Padoue ou Naples) – 1804 (Venise)
ou selon d’autres sources : 1714 (Paris) – 1803 (Hydra)

Gioacchino Cocchi - avec l'aimable autorisation de Tassos Dimitriadis

ADELAIDE
dramma per musica – livret en trois actes d’Antonio Salvi – Rome – Teatro Alibert ou delle Dame – carnaval 1743
ALESSANDRO NELLE INDIE
dramma per musica – livret en trois actes de Pietro Metastasio – Londres – King’s Theatre – 13 octobre 1761
ANDROMEDA
dramma per musica – livret en trois actes de Vittorio Amadeo Cigna-Santi, d’après les Métamorphoses d’Ovide – Turin – Teatro Regio – 18 janvier 1755 – sous la direction de Giovanni Battista Somis, premier violin – avec Maria Colomba Mattei-Trombetta, soprano (Andromeda), Giovanna Rossi, soprano (Erminia), Mariamma Hylmandel, dite « la Todeschina », contralto (Timant, rôle travesti), iPasquale Potenza, castrat alto (Perseo), Giuseppe Luigi Tibaldi, ténor (Cefeo), Giuseppe Guspelti, ténor (Euristeo)
ARMINIO
dramma per musica – livret en trois actes d’Antonio Salvi – Rome – Teatro di Torre Argentina – carnaval 1749
ARTASERSE
dramma per musica – livret en trois actes de Pietro Metastasio – Reggio Emilia – Teatro Moderno – carnaval 1755
BAJAZETTE
dramma per musica – livret en trois actes d’Agostino Piovene – Rome – Teatro Alibert ou delle Dame – carnaval 1746
BERNARDONE
commedia – livret en trois actes d’Antonio Palomba – Palerme – théâtre privé Valguarner – carnaval 1750
IL CAVALIERE ERRANTE
opera buffa – livret d’Agostino Medici – Ferrare – Teatro Bonacossi – carnaval 1755
LA CLEMENZA DI TITO
dramma per musica – livret en trois actes de Pietro Metastasio – Bologne – Teatro Marsigli-Rossi – 5 janvier 1760
CIRO RICONOSCIUTO
dramma per musica – livret en trois actes de Pietro Metastasio – Bologne – Teatro Marsigli-Rossi – printemps 1759
DEMETRIO, RE DI SIRIA
dramma per musica – livret en trois actes de Pietro Metastasio – Bologne – Teatro Marsigli-Rossi – 8 novembre 1757
DEMOFOONTE
dramma per musica – livret en trois actes de Pietro Metastasio – Venise – Teatro San Salvatore – Ascension 1754
LE DONNE VENDICATE
Les femmes vengées – dramma comico – livret en trois actes de Carlo Goldoni – Venise – Teatro San Cassiano – carnaval 1751
I DUE FRATELLI BEFFATI
Les deux frères bernés – commedia per musica – livret en trois actes d’Eugenio Pigrugispano – Naples – Teatro Nuovo sopra Toledo – hiver 1746
L’ELISA
commedia per musica – livret en trois actes d’Antonio Palomba – Teatro de’ Fiorentini – automne 1744
EMIRA
dramma per musica – Milan – Teatro Regio Ducal – janvier 1756 – reprise à Venise en 1756
ERGINDA
dramma per musica – livret en trois actes d’après Mateo Noris – Bolognae – Teatro Marsigli-Rossi – printemps 1760
LA FAMIGLIA IN SCOMPLIGLIO
La Famille en désordre – dramma giocoso – livret en trois actes de Giovan Gualberto Bottarelli – Londres – King’s Theatre – automne 1762
FARSETTA IN MUSICA
commedia – livret en deux actes – Rome – 1751 – Bologne – Teatro Marsigli-Rossi – carnaval 1757 – Spolète – 1758
IL FINTO CIECO
La Faux aveugle – melodramma – livret en deux actes de Pietro Trinchera – Naples – Teatro Nuovo sopra Toledo – automne 1752 – en collaboration avec Pasquele Errichelli
IL FINTO TURCO
Le Faux Turc – commedia – livret en deux actes d’Antonio Palomba et Pasquale Errichelli – Naples – Teatro de’ Fiorentini – hiver 1753 – en collaboration avec Pasquele Errichelli
LA GISMONDA
commedia – livret en deux actes d’ Antonio Palomba – Naples – Teatro de’ Fiorentini – printemps 1750
L’IPOCONDRIACO RISANATO
L’hypocondriaque guéri – intermezzo – livret en deux actes de Carlo Goldoni – Teatro Valle – carnaval 1746
L’IRENE
commedia per musica – livret en trois actes de Domenico Canicà – Naples – Teatro de’ Fiorentini – printemps 1745
ISSIPILE
dramma per musica – livret en trois actes de Pietro Metastasio – Bologne – Teatro Marsigli-Rossi – printemps 1758
LA MAESTRA
LA MASCHERATA
dramma comico – livret en trois actes de Carlo Goldoni Venise – Teatro San Cassiano – 27 décembre 1751
LA MATILDE
commedia per musica – livret en deux actes d’Antonio Palomba – Naples – Teatro de’ Fiorentini – hiver 1739
LI MATTI PER AMORE
Les Fous par amour – dramma giocoso – livret en trois actes de Genuaro Antonio Federico – Venise – Teatro San Samuele – automne 1754 – reprise à Berlin en 1764 sous le titre Die Narren fûr Liebe
MEROPE
dramma per musica – livret en trois actes d’Apostolo Zeno – Naples – Teatro San Carlo – 20 janvier 1748
NITETTI
dramma per musica – livret en trois actes de Pietro Metastasio – Naples – Teatro San Carlo – 4 novembre 1757 – sous la direction de Domenico De Matteis – scenographie de Vincenzo Re – avec Caterina Pilaja « Pallade », soprano (Nitteti), Caterina Mergher, soprano (Beroe), Giusto Fernando Tenducci « Senesino », castrat soprano (Amenofi), Giovanni Manzuoli « Succianoccioli », castrat contralto (Sammete), Gregorio Babbi, ténor(Amasi), Guglielmo D’Ettore, ténor (Bubaste) – en collaboration avec Nicolo Piccinni
NITOCRI
dramma per musica – livret en trois actes d’ Apostolo Zeno – Turin – Teatro Regio – 26 décembre 1751
LE NOZZE DI DORINA
dramma giocoso – livret en trois actes de Carlo Goldoni – Londres – King’s Theatre – printemps 1762
LE NOZZE DI MONSU FAGOTTO
intermezzo – livret en deux actes d’ Angelu Lunghi – Rome – Teatro Valle – carnaval 1754 – en collaboration avec G. B. Pescetti (?)
IL PAZZO GLORIOSO
Le Fou orgueilleux – dramma giocoso – livret en trois actes d’Antonio Villani – Venise – Teatro San Cassiano – automne 1753 – reprise à Monaco en 1758
ROSMIRA FEDELE
dramma – livret en trois actes de Silvio Stampiglia – Venise – Teatro San Samuele – Ascension 1753
LA SCALTRA GOVERNATRICE
La Gouvernante rusée – voir La Maestra
LA SCUOLA MODERNA
voir La Maestra
SEMIRAMIDE RICONOSCIUTA
dramma – livret en trois actes de Pietro Metastasio – Venise – Teatro San Cassiano – carnaval 1753 – reprise à Londres – King’s Theatre – 1771
LA SERVA ASTUTA
La Servante rusée – commedia per musica – livret en trois actes d’Antonio Palomba d’après Carlo Goldoni – Naples – Teatro de’ Fiorentini – printemps 1753 – en collaboration avec Pasquale Errichelli
LA SERVA BACCHETTONA
La Servante hypocrite – commedia per musica – livret en trois actes d’Antonio Palomba – Naples – Teatro de’ Fiorentini – printemps 1749
SESOSTRI, RE D’EGITTO
dramma per musica – livret en trois actes d’Apostolo Zeno et Pietro Pariati – Naples – Teatro San Carlo – 30 mai 1752 – reprise à Venise en 1756
SIFACE
dramma per musica – livret en trois actes de Pietro Metastasio – Naples – Teatro San Carlo – printemps 1749
SIROE, RE DI PERSIA
dramma per musica – livret en trois actes de Pietro Metastasio – Venise – Teatro San Giovanni Grisostomo – carnaval 1750
TAMERLANO
dramma – livret en trois actes d’Agostino Piovene – Venise – Teatro San Samuele – carnaval 1754 – en collaboration avec G.B. Pescetti : acte I de Cocchi, acte II de Pescetti, acte III des deux
IL TERRAZZANO
Le Campagnard – intermezzi per musica – Florence – Teatro del Cocomero – carnaval 1754 – reprise à Londres – King’s Theatre – 1764
TITO MANLIO
dramma – livret en trois actes de Matteo Noris – Londres – King’s Theatre – 7 février 1761
IL TUTORE
commedia – livret en deux actes de Vincenzo Puccinelli – Rome – Teatro Valle – carnaval 1752
ZENOBIA
dramma per musica – livret en trois actes de Pietro Metastasio – Bologne – Teatro Marsigli-Rossi – 10 janvier 1758
ZOE
dramma per musica – livret en trois actes de Francesco Silvani – Venise -Teatro San Benedetto – 26 décembre 1755, à l’occasion de son inauguration

 
Il débute à Naples, puis séjourne à Venise à partir de 1750, comme maître de chapelle du Conservatoire des Incurabili en 1752. Il part pour l’Angleterre en 1757 et dirige le King’s Theatre jusqu’en 1762, date à laquelle il est remplacé par Johann-Christian Bach, revient à Venise en 1773 où il reprend son poste de maître de chapelle.