Gioacchino COCCHI

Gioacchino COCCHI
1720 (Padoue ou Naples) – 1804 (Venise)
ou selon d’autres sources : 1714 (Paris) – 1803 (Hydra)

Gioacchino Cocchi - avec l'aimable autorisation de Tassos Dimitriadis

ADELAIDE
dramma per musica – livret en trois actes d’Antonio Salvi – Rome – Teatro Alibert ou delle Dame – carnaval 1743
ALESSANDRO NELLE INDIE
dramma per musica – livret en trois actes de Pietro Metastasio – Londres – King’s Theatre – 13 octobre 1761
ANDROMEDA
dramma per musica – livret en trois actes de Vittorio Amadeo Cigna-Santi, d’après les Métamorphoses d’Ovide – Turin – Teatro Regio – 18 janvier 1755 – sous la direction de Giovanni Battista Somis, premier violin – avec Maria Colomba Mattei-Trombetta, soprano (Andromeda), Giovanna Rossi, soprano (Erminia), Mariamma Hylmandel, dite “la Todeschina”, contralto (Timant, rôle travesti), iPasquale Potenza, castrat alto (Perseo), Giuseppe Luigi Tibaldi, ténor (Cefeo), Giuseppe Guspelti, ténor (Euristeo)
ARMINIO
dramma per musica – livret en trois actes d’Antonio Salvi – Rome – Teatro di Torre Argentina – carnaval 1749
ARTASERSE
dramma per musica – livret en trois actes de Pietro Metastasio – Reggio Emilia – Teatro Moderno – carnaval 1755
BAJAZETTE
dramma per musica – livret en trois actes d’Agostino Piovene – Rome – Teatro Alibert ou delle Dame – carnaval 1746
BERNARDONE
commedia – livret en trois actes d’Antonio Palomba – Palerme – théâtre privé Valguarner – carnaval 1750
IL CAVALIERE ERRANTE
opera buffa – livret d’Agostino Medici – Ferrare – Teatro Bonacossi – carnaval 1755
LA CLEMENZA DI TITO
dramma per musica – livret en trois actes de Pietro Metastasio – Bologne – Teatro Marsigli-Rossi – 5 janvier 1760
CIRO RICONOSCIUTO
dramma per musica – livret en trois actes de Pietro Metastasio – Bologne – Teatro Marsigli-Rossi – printemps 1759
DEMETRIO, RE DI SIRIA
dramma per musica – livret en trois actes de Pietro Metastasio – Bologne – Teatro Marsigli-Rossi – 8 novembre 1757
DEMOFOONTE
dramma per musica – livret en trois actes de Pietro Metastasio – Venise – Teatro San Salvatore – Ascension 1754
LE DONNE VENDICATE
Les femmes vengées – dramma comico – livret en trois actes de Carlo Goldoni – Venise – Teatro San Cassiano – carnaval 1751
I DUE FRATELLI BEFFATI
Les deux frères bernés – commedia per musica – livret en trois actes d’Eugenio Pigrugispano – Naples – Teatro Nuovo sopra Toledo – hiver 1746
L’ELISA
commedia per musica – livret en trois actes d’Antonio Palomba – Teatro de’ Fiorentini – automne 1744
EMIRA
dramma per musica – Milan – Teatro Regio Ducal – janvier 1756 – reprise à Venise en 1756
ERGINDA
dramma per musica – livret en trois actes d’après Mateo Noris – Bolognae – Teatro Marsigli-Rossi – printemps 1760
LA FAMIGLIA IN SCOMPLIGLIO
La Famille en désordre – dramma giocoso – livret en trois actes de Giovan Gualberto Bottarelli – Londres – King’s Theatre – automne 1762
FARSETTA IN MUSICA
commedia – livret en deux actes – Rome – 1751 – Bologne – Teatro Marsigli-Rossi – carnaval 1757 – Spolète – 1758
IL FINTO CIECO
La Faux aveugle – melodramma – livret en deux actes de Pietro Trinchera – Naples – Teatro Nuovo sopra Toledo – automne 1752 – en collaboration avec Pasquele Errichelli
IL FINTO TURCO
Le Faux Turc – commedia – livret en deux actes d’Antonio Palomba et Pasquale Errichelli – Naples – Teatro de’ Fiorentini – hiver 1753 – en collaboration avec Pasquele Errichelli
LA GISMONDA
commedia – livret en deux actes d’ Antonio Palomba – Naples – Teatro de’ Fiorentini – printemps 1750
L’IPOCONDRIACO RISANATO
L’hypocondriaque guéri – intermezzo – livret en deux actes de Carlo Goldoni – Teatro Valle – carnaval 1746
L’IRENE
commedia per musica – livret en trois actes de Domenico Canicà – Naples – Teatro de’ Fiorentini – printemps 1745
ISSIPILE
dramma per musica – livret en trois actes de Pietro Metastasio – Bologne – Teatro Marsigli-Rossi – printemps 1758
LA MAESTRA
LA MASCHERATA
dramma comico – livret en trois actes de Carlo Goldoni Venise – Teatro San Cassiano – 27 décembre 1751
LA MATILDE
commedia per musica – livret en deux actes d’Antonio Palomba – Naples – Teatro de’ Fiorentini – hiver 1739
LI MATTI PER AMORE
Les Fous par amour – dramma giocoso – livret en trois actes de Genuaro Antonio Federico – Venise – Teatro San Samuele – automne 1754 – reprise à Berlin en 1764 sous le titre Die Narren fûr Liebe
MEROPE
dramma per musica – livret en trois actes d’Apostolo Zeno – Naples – Teatro San Carlo – 20 janvier 1748
NITETTI
dramma per musica – livret en trois actes de Pietro Metastasio – Naples – Teatro San Carlo – 4 novembre 1757 – sous la direction de Domenico De Matteis – scenographie de Vincenzo Re – avec Caterina Pilaja “Pallade”, soprano (Nitteti), Caterina Mergher, soprano (Beroe), Giusto Fernando Tenducci “Senesino”, castrat soprano (Amenofi), Giovanni Manzuoli “Succianoccioli”, castrat contralto (Sammete), Gregorio Babbi, ténor(Amasi), Guglielmo D’Ettore, ténor (Bubaste) – en collaboration avec Nicolo Piccinni
NITOCRI
dramma per musica – livret en trois actes d’ Apostolo Zeno – Turin – Teatro Regio – 26 décembre 1751
LE NOZZE DI DORINA
dramma giocoso – livret en trois actes de Carlo Goldoni – Londres – King’s Theatre – printemps 1762
LE NOZZE DI MONSU FAGOTTO
intermezzo – livret en deux actes d’ Angelu Lunghi – Rome – Teatro Valle – carnaval 1754 – en collaboration avec G. B. Pescetti (?)
IL PAZZO GLORIOSO
Le Fou orgueilleux – dramma giocoso – livret en trois actes d’Antonio Villani – Venise – Teatro San Cassiano – automne 1753 – reprise à Monaco en 1758
ROSMIRA FEDELE
dramma – livret en trois actes de Silvio Stampiglia – Venise – Teatro San Samuele – Ascension 1753
LA SCALTRA GOVERNATRICE
La Gouvernante rusée – voir La Maestra
LA SCUOLA MODERNA
voir La Maestra
SEMIRAMIDE RICONOSCIUTA
dramma – livret en trois actes de Pietro Metastasio – Venise – Teatro San Cassiano – carnaval 1753 – reprise à Londres – King’s Theatre – 1771
LA SERVA ASTUTA
La Servante rusée – commedia per musica – livret en trois actes d’Antonio Palomba d’après Carlo Goldoni – Naples – Teatro de’ Fiorentini – printemps 1753 – en collaboration avec Pasquale Errichelli
LA SERVA BACCHETTONA
La Servante hypocrite – commedia per musica – livret en trois actes d’Antonio Palomba – Naples – Teatro de’ Fiorentini – printemps 1749
SESOSTRI, RE D’EGITTO
dramma per musica – livret en trois actes d’Apostolo Zeno et Pietro Pariati – Naples – Teatro San Carlo – 30 mai 1752 – reprise à Venise en 1756
SIFACE
dramma per musica – livret en trois actes de Pietro Metastasio – Naples – Teatro San Carlo – printemps 1749
SIROE, RE DI PERSIA
dramma per musica – livret en trois actes de Pietro Metastasio – Venise – Teatro San Giovanni Grisostomo – carnaval 1750
TAMERLANO
dramma – livret en trois actes d’Agostino Piovene – Venise – Teatro San Samuele – carnaval 1754 – en collaboration avec G.B. Pescetti : acte I de Cocchi, acte II de Pescetti, acte III des deux
IL TERRAZZANO
Le Campagnard – intermezzi per musica – Florence – Teatro del Cocomero – carnaval 1754 – reprise à Londres – King’s Theatre – 1764
TITO MANLIO
dramma – livret en trois actes de Matteo Noris – Londres – King’s Theatre – 7 février 1761
IL TUTORE
commedia – livret en deux actes de Vincenzo Puccinelli – Rome – Teatro Valle – carnaval 1752
ZENOBIA
dramma per musica – livret en trois actes de Pietro Metastasio – Bologne – Teatro Marsigli-Rossi – 10 janvier 1758
ZOE
dramma per musica – livret en trois actes de Francesco Silvani – Venise -Teatro San Benedetto – 26 décembre 1755, à l’occasion de son inauguration

 
Il débute à Naples, puis séjourne à Venise à partir de 1750, comme maître de chapelle du Conservatoire des Incurabili en 1752. Il part pour l’Angleterre en 1757 et dirige le King’s Theatre jusqu’en 1762, date à laquelle il est remplacé par Johann-Christian Bach, revient à Venise en 1773 où il reprend son poste de maître de chapelle.