Fortunato CHELLERI
mai 1690 (Parme) – 11 décembre 1757 (Kassel)
représenté au San Angelo de Venise, à l’automne 1715 – musique perdue | |
représenté à Crémone en 1708 – musique perdue | |
représenté au Teatro Infuocati de Florence, durant le carnaval de 1718 – musique perdue | |
représenté au San Angelo de Venise, le 26 décembre 1718, avec l’intermezzo Il marito giocatore e la moglie beccatona de Giuseppe Maria Orlandini – musique perdue | |
représenté à Venise en 1722 – musique perdue | |
représenté au teatro San Salvatore de Venise, en mai 1722 – musique perdu | |
représenté au teatro San Moise de Venise, le 28 décembre 1720 – musique perdue | |
représenté à Ferrare durant le carnaval de 1713 – musique perdue | |
représenté à Ferrare le 28 mai 1715 – musique perdue | |
représenté au teatro Ducale de Plaisance en 1707 – musique perdue | |
représenté au teatro San Angelo de Venise durant le carnaval de 1722 – révision de l’Innocenza giustificata | |
représenté au Teatro Provvisorio de Milan en 1711 – musique perdue | |
représenté à Ferrare, le 28 mai 1715 – musique perdue | |
représenté à Hambourg en 1732 – révision de L’innocenza giustificata | |
représenté au teatro San Moise de Venise durant le carnaval de 1724 – révision de La pace per amore – musique perdue | |
représenté au teatro San Moise de Venise, durant le carnaval de 1719 – en collabporation avec G.M. Buini – musique perdue | |
exécutée à Würzburg en 1722 – musique perdue | |
dramma lirico – livret en trois actes de Matteo Noris – représenté au San Angelo de Venise, durant le carnaval de 1716/1717 – musique perdue | |
intermezzo – représenté au teatro San Moise de Venise, le 28 décembre 1720, avec l’opera seria Arsacide – musique perdue | |
représenté à Trévise, durant le carnaval de 1720 – musique perdue | |
représenté à Padoue en juin 1721 – musique perdue | |
représenté à Venise en 1722 – musique perdue | |
livret d’Apostolo Zeno et Pietro Pariati représenté à Barcelone en 1708 – musique perdue |
Compositeur italien devenu Hofkapellmeister du prince-évêque Johann Philipp Franz von Schönborn à Würzburg en 1722 puis du landgrave de Hesse à Cassel en 1724. Son père ayant émigré en Allemagne, il fut formé par son oncle (prêtre et maestro di cappella à la cathédrale de Piacenza). Lorsque lui-même quitta l’Italie, il était déjà compositeur d’opéras reconnu : son premier opéra, La Griselda (texte de Zeno), fut représenté au théâtre ducal de Piacenza en 1707 et Alessandro il grande (texte de Zeno) à Crémone l’année suivante. Zenobia in Palmira (texte de Zeno et Pariati) fut exécuté à Barcelone en 1709 et à Milan en 1710. Il noua des rapports avec l’Allemagne en 1715 en devenant maestro della camera des électeurs palatins, en résidence à Florence jusqu’en 1719.
A Würzburg, il composa des oratorios, délaissant délibérément l’opéra sauf pour reprendre à l’occasion un de ses anciens ouvrages, et joua dans l’orchestre du frère du prince-évêque, le comte Rudolf Franz Erwein, au château de Wiesentheid. En 1723, il fut fait conseiller privé, mais son patron mourut un an plus tard et Chelleri brigua le poste de Cassel, puis de là séjourna à Londres (1726-1727) et Stockholm (1732-1734), cette dernière ville après la mort du landgrave et l’avènement de son fils Friedrich (1730), également roi de Suède. Chelleri publia de la musique instrumentale à Londres, Paris, Amsterdam, La Haye et Cassel. (Guide de la musique baroque – Fayard)