Ballet du Dérèglement des Passions

COMPOSITEUR François de CHANCY
LIBRETTISTE François Bertaud

 

Ballet exécuté le 23 janvier 1648, au Palais Cardinal.

Le jeune roi Louis XIV (cinq ans) avait été atteint, fin 1647, de la petite vérole, que le médecin Antoine Vallot parvint à guérir, et put y assister.

Il fut repris les 25 et 27 suivants au palais d’Orléans.

Le sujet du ballet fut inventé par François Bertaud (*), frère de Mme de Motteville, amie et favorite de la reine-mère Anne d’Autriche.

(*) François Bertaud (ou Berthaud ou Berthault) devait, en 1659, faire partie de la suite de l’ambassade extraordinaire du maréchal de Gramont, venu à Madrid demander la main de l’infante Marie-Thérèse.

La partition est conservée dans la collection Philidor.


Synopsis :

1. Le Dérèglement de l’Intérêt, représenté par :

six Titans (duc de Joyeuse, duc de Damville, MM. de Moissan et de Genlis, et Saint-André, Barbau), Prométhée animant deux statues (MM. Robichon, de Lorge et Beauchamp(*)), Silène, deux paysans, Midas et Bacchus (MM. Le Comte, Ferau, Leger, Queru et Bussinot), Darius et trois satellites, cinq cyclopes, Arimaspes tirant à l’arc (Comte de Saint-Aignan, MM. Barbau, de Mongé et Boisvinet, Robichon, Louis de Mollier, Dolivet, Gary, Isaac), deux mariniers, Jason et les Argonautes, six compagnons d’Ulysse et quatre Vents (marquis de Sainte-Suzanne, MM. Leger et Beauchamp, Jourdain, Sabiez, Raynal frères, M. le Vidame, Chevalier de Guise, duc de Candaule, MM. de La Meilleraye, Saint-Aignan, de Montignac, Gary, de Gontery, des Airs et Baucher).

(*) c’était sa première apparition officielle à la Cour

2. Le Dérèglement de l’Amour, représenté par :

les fables de Diane, Actéon et Alphée (duc de Damville, MM. de Sainct Fré, Beauchamp, Mouchy, de Lorge, d’Olivet, Seguier), les fables d’Ixion épris de Junon, d’Olympe, Zéphyr et les Satyres (duc de Roennetzz, M. de Gragelonne, MM. de La Barre et Milton), la fable de Méléagre et Calydon (duc de Candaule, MM. de Sainte Suzanne, de Genlis, de Mansan, Mongé et Isaac), la fable de Sémélé et Jupiter (duc de Joyeuse, MM. de Saint-André, des Airs et Barbau), la fable de la Lune et Endymion (MM. Molier, Robichon, d’Olivet et Queru), l’Aurore, Thétis et Vénus éprises de Céphale, Pélée et Anchise (Chevalier de Guise, duc de Roennetz, MM. de Montignac, de Saint-André, Férau et Milton).

 3. Le Dérèglement de l’Ambition (ou la Passsion d’acquérie la Gloire), représenté par :

quatre athlètes célèbres, Milon de Crotone, Hercule, Thésée et Persée (MM. Molier, Robichon, d’Olivet et Queru), quatre humains épris d’immortalité (M. le comte d’Estrées, MM. de Bragelonne et Cornu), Salmonnée, Erostrate, les furies et les incendiaires (MM. Mongé, Le Comte, Boisvinet, Businot, Vertpré, comte de Saint-Aignan, MM. de Gonterey et Segfuier, Robichon, d’Olivet, Molier, Gory, Ferau), Phaéton (duc de Joyeuse), Xerxès, Archimède et Artesius (M. de La Meilleraye, MM. Mouchy et La Barre), Dédale et Icare (MM. Robichon et Saint-Pré), Isis, Osiris et leurs prêtres (MM. de Saint-André, Vertpré, des Airs et Boisvinet, le Comte, de Lorges, Barbau et de Mongé).

 Quarante-six danseurs prêtèrent leur concours à ce ballet, mêlant courtisans et professionnels. Seule la dernière entrée fut dansée exclusivement par des professionnels.

Le ballet fut le dernier grand divertissement de Cour de cette époque, en raison des difficultés financières, et de l’hostilité à Mazarin, entraînant une quasi guerre civile.