Il Titone (Tithon)

Il Titone - livret - 1645

COMPOSITEUR Francesco CAVALLI
LIBRETTISTE Giovanni Faustini

 

Drama per musica en un prologue et trois actes, sur un livret de Giovanni Faustini, représenté au teatro San Cassiano, en 1645.

Le livret, édité par Francesco Valvasense, est dédicacé All’Ilustrissimo Signor Patron Colendiss. il Signor Alvise Duodo (*) Dell Illustriss. Sig. Gerolamo Fù dell’ Illust. Sig. Alvise.

Musique perdue, attribuée à Cavalli.

 

Personnages : Pasithea (Pasithée), il Sonno (le Sommeil), l’Aurora (l’Aurore) (prologue) ; Calisto, Hamadryade, nymphe des arbres ; Coro di Amadriade (choeur des Hamadryades) ; Titone (Tithon) ; Aura Prima (Première Brise) ; Aura Seconda (Seconde Brise) ; Flora (Flore) ; Zefiro Zéphyr) ; la Gelosia (la Jalousie) ; Choro di Venti Occidentali (choeur des Vents d’Ouest), Choro di Hinnadi, servantes de Flora (*), Choro di matutini crepuscoli (choeur des Crépuscules matutinaux, suivants de l’Aurore) (*).

(*) rôles muets

La scène commence dans les forêts de l’Ida, et s’achève dans les jardins de Flora.
Le livret fait référence à la légende de Titon, fils de Laomédon, roi de Troie, et frère de Priam, que sa beauté fit aimer et enlever par l’Aurore.

 

Synopsis (*)

Prologue

Pasithée déplore que son époux, le Sommeil, soit toujours endormi et rêve d’on ne sait quelle beauté. Alors qu’il finit par se réveiller, l’Aurore vient lui demander son aide pour enlever le beau Tithon, jeune homme qui ne pense qu’à la chasse, et il part avec elle.

Acte I

La nymphe Calisto languit pour l’insensible Tithon, malgré les conseils des autres nymphes. Tithon passe, à la recherche de son chien, et la repousse grossièrement : puisqu’elle veut mourir, il lui offre son épée. Elle s’enfuit écœurée. Tithon chante ensuite un air misogyne, puis s’endort.

L’Aurore et les Brises qui l’accompagnent se penchent sur le beau garçon endormi. Les Brises sont chargées de l’emporter à l’orient ; mais, séduites toutes deux, elles décident de le détourner et de l’emporter chez Flore, à l’occident, en comptant sur l’accueil de Zéphyr.

Acte II

Flore attend son cher Zéphyr ; voyant arriver les Brises et Tithon, elle se cache. Les Brises s’offrent sans aucune retenue à Tithon, qui est scandalisé. Flore chasse les dévergondées et, émue – en tout bien tout honneur – par le jeune homme, lui offre de le faire remporter chez lui par Zéphyr, en gage de quoi elle lui tend la main. Zéphyr survenant interprète ce geste en mauvaise part et lui fait une violente scène de jalousie, puis part punir Tithon, qui s’est enfui. Flore reste seule et éplorée. L’Aurore, arrivant, craint elle aussi que Flore soit éprise de Tithon.

La Jalousie fait son propre éloge : elle ne fait que rendre l’amour plus intense.

Acte III

Tithon, tel Tityos, est attaché à un rocher ; Zéphyr charge les vents d’ouest de le supplicier et s’en va. Les vents divergent sur le meilleur supplice, se querellent, et partent demander l’arbitrage de Zéphyr. Tithon chante ses souffrances injustes. L’Aurore arrive ; après avoir fait semblant de vouloir le punir de sa dureté, elle le détache et lui extorque une déclaration d’amour.

Flore attend le retour de Zéphyr ; il arrive, toujours jaloux et soupçonneux ; mais il a beau prétendre vouloir la quitter, il n’y arrive pas. Les Brises reconnaissent leur responsabilité dans le malentendu. C’est alors Flore, son innocence reconnue, qui fait semblant de vouloir répudier Zéphyr, avant de tomber dans ses bras. Les vents d’ouest sont renvoyés libérer le prisonnier, puis rappelés, puisqu’il est déjà libre. Tithon commence enfin à sentir de l’amour pour l’Aurore. On pardonne leurs turpitudes aux Brises, et tout le monde est heureux.

(*) par Alain Duc

Livret en français disponible sur livretsbaroques.fr

 

Livret original

http://daten.digitale-sammlungen.de/~db/0004/bsb00047985/images/index.html?id=00047985&fip=193.174.98.30&no=&seite=1 (Rme – Istituto Storico Germanico)

http://www.urfm.braidense.it/rd/00904.pdf (Milan – Biblioteca Nazionale Braidense)

Livret (en italien)

http://amsdottorato.cib.unibo.it/226/1/I_drammi_musicali_di_Giovanni_Faustini_per_Francesco_Cavalli.pdf (page 229)