Amore innamorato (Amour amoureux)

COMPOSITEUR Francesco CAVALLI
LIBRETTISTE Giovanni Battista Fusconi

 

Favola Da Rappresentarsi in Musica, dit aussi Dramma recitato, sur un livret, en un prologue et trois actes, attribué au Giovanni Battista Fusconi (162? – 168?).

Fusconi, d’origine gênoise, était lui-même secrétaire de l’Accademia degli Incogniti. Il n’est pas certain qu’il soit le réel auteur du livret qui pourrait avoir été composé par Pietro Michiele, pour le texte, et Gian Francesco Loredano, fondateur de l’Accademia degli Incogniti en 1630, pour le scenario.

Le livret est dédié al Signor Carlo Cervetti Mio Signore (159? – 166?).

L’oeuvre fut représentée au Teatro San Moisè de Venise, le 1er janvier 1642, avec des décors et machines de Gasparo Beccari (159? – 166?).

Le teatro San Moise appartenait à la famille Zane. Consacré d’abord à la comédie, il avait été converti à l’opéra en 1639, avec l’Arianna de Claudio Monteverdi, puis des opéras de Benedetto Ferrari (Il Pastor regio en 1640, la Ninfa avara en 1641).

L’oeuvre comportait trois ballets : à l’acte I, scène 6 : Ballo de Venti, à l’acte III, scène 5 : Ballo di Amorini, et à l’acte IV, scène 6 : Ballo di Mostri. L’acte II, scène 7 comportait une canzonetta. Le livret montre par ailleurs que les scènes finales des actes I à IV servaient d’intermèdes.

La musique est perdue.

Le livret fut publié à Venise en 1642 par Giovanni Battista Surian. Un exemplaire est conservé à la Biblioteca della Casa di Goldoni, et un autre à la Biblioteca Nazionale Marciana, toutes deux à Venise. Outre la courte dédicace de Fusconi, il comporte un avis A chi legge, un Argomento, un Scenario détaillé, scène par scène, et une liste des Interlocutori. Une traduction complète en français est disponible sur livretsbaroques.fr.

 

Personnages : La Bellezza (Prologue), Amore, Psiche, Venere, Vulcano e Ciclopi, Eolo, Ruffiana, Caronte, Giove, Giunone, Proserpina, Mercurio, Damigelle di Venere, Coro di Venti, Coro d’Amorini, Coro d’Ombre, Coro de Mostri, Coro di Dei

 

Amor Innamorato. Dramma recitato nel Teatro di S. Mose di Venezia l’anno 1642 — in Venezia, per Battista Suriano. 1642 in 12 – Poesia di Gio. Battista Fulconi, Genovese. Musica di Francesco Cavalli, Veneziano. Questo Dramma non è Opera di Carlo Cervetti, come dice l’Allacci, quando sia vero ciò che si legge a c.41. nel Libro : Glorie della Poesia y e dellaMusica, &.c. dal cui Autore ì attribuito a Giambatista Fusconì ; ed aggiugne, che nè meno su interamente lavoro del Fusconi, ma che anzi n’ebbe non poca parte Pietro Michiele, Patrizio Veneto, soggetto di rari talenti tra i più rinomati della sua età ( Drammaturgia di Lione Allacci, accresciuta e continuata fino all’anno MDCCLV )

 

Argument (*)

Vénus, irritée que Psyché, troisième fille de Mélidore, roi des Îles Fortunées, usurpe par sa beauté les honneurs divins, ordonne à Amour que pour la châtier, il la rende amoureuse de la personne la plus vile possible. Amour vole pour obéir à sa mère; mais, ayant vu résumées dans le visage de Psyché toutes les beautés du monde et du ciel, il s’éprend d’elle au lieu de la blesser. Entre temps, Mélidore, accompagné de ses deux autres filles, et exprimant la plus grande douleur, pour ne pas désobéir à l’oracle, expose Psyché au sommet d’une montagne, croyant la laisser au pouvoir d’un serpent. Amour, l’ayant fait transporter par le vent dans un délicieux palais, lui fait goûter toutes les délices qui peuvent frapper les esprits des femmes, lui refusant seulement la possibilité de le regarder. Psyché, ne croyant pas à sa propre félicité, supplie Amour de la mettre en relation avec ses sœurs qui de temps en temps venaient avec des larmes renouvelées déplorer de l’avoir perdue.

Amour, après l’avoir mise en garde contre les pièges que lui avaient tendus ses sœurs, se trouve contraint de lui céder. Les sœurs viennent, et, jalouses du bonheur de Psyché, ayant appris qu’elle n’avait jusque là pas pu voir celui qui partageait sa couche, lui donnent à entendre qu’il s’agit d’un serpent et l’exhortent à le tuer. Psyché, non moins timide que curieuse, attend une nuit où Amour est complètement vaincu par le sommeil; elle prend une arme et une lampe, et va pour mettre à exécution le conseil de ses sœurs. Ayant découvert que c’est Amour qui est le serpent, alors qu’elle veut lui donner un baiser, elle le brûle par mégarde avec la lampe; et lui, irrité, s’enfuit. Psyché consternée le suit, et, après de nombreuses aventures, conseillée par une divinité, elle s’adresse à Vénus; celle-ci la reçoit avec dédain et, pour accélérer sa perte, l’envoie aux Enfers chez Proserpine, sous prétexte de lui demander un certain fard. Psyché, bien qu’accablée, obéit et, après divers incidents, par ordre de Jupiter, elle devient l’épouse d’Amour.

(*) tiré du livret original

Synopsis (*)

Prologue

La Beauté, après s’être célébrée elle-même, invite l’auditoire au silence pour lui montrer sa supériorité ; elle a en effet le pouvoir de se soumettre les dieux eux-mêmes.

Acte I

Sc. 1 – Amour, après avoir trahi sa mère, la nuit s’approchant, va jouir des beautés de Psyché.

Sc. 2 – Vulcain et les Cyclopes chantent tout en s’appliquant à forger un foudre.

Sc. 3 – Vénus demande à Vulcain s’il sait quelque chose au sujet d’Amour ; ayant reçu une réponse peu agréable, elle part en colère.

Sc. 4 – Psyché, une arme à la main, une lampe dans l’autre, découvre Amour. Pendant qu’elle veut lui donner un baiser, elle le brûle par mégarde avec la lampe ; irrité, il s’enfuit, et laisse Psyché dans la douleur et l’angoisse.

Sc. 5 – Éole, roi des vents, raconte avoir vu Amour blessé, et enseigne qu’il ne faut pas se fier aux femmes.

Sc. 6 – Psyché se plaint ; elle est consolée par Éole qui, pour lui redonner de l’allégresse, fait danser un ballet par les Vents.

Acte II

Sc. 1 – Amour blessé se plaint, et ne pouvant plus supporter la douleur, se repose sur l’herbe.

Sc. 2 – Vénus, après avoir parcouru la mer à la recherche d’Amour, l’aperçoit et lui adresse des remontrances ; lui présente des excuses et demande pardon.

Sc. 3 – Psyché, toujours éplorée, arrive au temple de Junon et la supplie.

Sc. 4 – Junon sort du temple et, réprimandant Psyché, l’exhorte à recourir à la clémence de Vénus.

Sc. 5 – Une vieille maquerelle sort en quête de quelque sujet pour sa profession.

Sc. 6 – Amour est bercé par les Grâces, qui chantent une chansonnette.

Acte III

Sc. 1 – Vénus irritée jure d’exercer une vengeance rigoureuse contre l’audace de Psyché, qui avait voulu se comparer à elle.

Sc. 2 – Psyché implore le pardon de Vénus, laquelle l’envoie chercher dufard chez Proserpine.

Sc. 3 – Psyché se met en route pour se rendre aux Enfers, pleurant les misères de sa destinée.

Sc. 4 – La vieille maquerelle tente de détourner Psyché, pour qu’elle n’aille pas aux Enfers; mais elle est repoussée.

Sc. 5 – Amour convalescent, appuyé sur une canne, se lamente, autant de sa mère que de Psyché.

Sc. 6 – De petits amours viennent consoler Amour, dansant et chantant.

Acte IV

Sc. 1 – Éole se gausse du peu de constance des amants, aussi bien dans l’amour que dans la haine.

Sc. 2 – Charon dénigre sa profession de nocher, en rappelant la qualité des personnes qui arrivent dans sa barque.

Sc. 3 – Psyché parvenue sur le rivage du Styx raconte son histoire à Charon.

Sc. 4 – Au moment où Psyché va monter dans la barque de Charon, une ombre vient la guider vers l’Enfer par un autre chemin.

Sc. 5 – Charon pronostique quelque grand prodige puisque des vivants viennent en Enfer.

Sc. 6 – Psyché expose sa mission à Proserpine et reçoit le fard.

Sc. 7 – Proserpine fait exécuter un ballet de monstres, pour montrer à Psyché que même en Enfer, on peut avoir du bon temps.

Acte V

Sc. 1 – Psyché curieuse ouvre la boîte du fard et s’endort.

Sc. 2 – Amour arrive, récupère le sommeil et réveille Psyché en l’exhortant à aller trouver sa mère, pendant que lui volera au ciel.

Sc. 3 – Psyché se réjouit d’avoir vu Amour, et qu’il soit allé au ciel pour trouver une solution à leurs problèmes amoureux.

Sc. 4 – Amour supplie Jupiter de lui donner Psyché pour femme, et obtient cette grâce; Mercure, sur l’ordre de Jupiter, descend convoquer Vénus.

Sc. 5 – Psyché arrive chez Vénus, laquelle prend le fard avec colère et lui dit qu’elle n’aura pas toujours l’assistance d’Amour.

Sc. 6 – Mercure arrive et expose l’objet de son ambassade. Vénus fait venir son char et, avec Mercure, ils s’en vont chez Jupiter.

Sc. 7 – Jupiter impose à Vénus les noces d’Amour et de Psyché. Elle se résigne humblement. Jupiter accorde l’immortalité à Psyché, et envoie une nuée l’amener au ciel.

Sc. 8 – Pendant que Psyché monte sur la nuée, tous les dieux chantent les louanges de Vénus et d’Amour.

Sc. 9 – Avec une moralité, Mercure conclut l’œuvre.

(*) « Scenario » figurant dans le livret

 

Livret original

http://www.urfm.braidense.it/rd/00559.pdf (exemplaire de la Collection Corniani Algarotti, conservé dans la Biblioteca Nazionale Braidense, à Milan)

http://daten.digitale-sammlungen.de/~db/0004/bsb00047965/images/index.html (Rome – Istituto Storico Germanico) http://books.google.fr/books?id=v_pDAAAAcAAJ&printsec=frontcover&dq=Amore+innamorato&source=bl&ots=7w3xWTAHXB&sig=MgIQSuJ2WP-_KFIpJhPKRbso-Z0&hl=fr&sa=X&ei=SgFjUKCdCuK-0QWZ3YHgAw&ved=0CEEQ6wEwAg#v=onepage&q=Amore%20innamorato&f=false