CATONE IN UTICA |
COMPOSITEUR |
Antonio VIVALDI |
LIBRETTISTE |
Pietro Metastasio |
ORCHESTRE | I Solisti Veneti |
CHOEUR | |
DIRECTION | ClaudioScimone |
Cesare | Cecilia Gasdia | soprano |
Marzia | Marilyn Schmiege | soprano |
Arbace | Susanna Rigacci | soprano |
Emilia | Margarita Zimmermann | mezzo-soprano |
Fulvio | Lucretia Lendi | mezzo-soprano |
Catone | Ernesto Palacio | ténor |
DATE D’ENREGISTREMENT | mai 1984 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | Duomo Vecchio – Monselice (Italie) |
ENREGISTREMENT EN CONCERT |
EDITEUR | Erato |
COLLECTION | |
DATE DE PRODUCTION | 1985/ octobre 1995 / réédition janvier 2003 |
NOMBRE DE DISQUES | 2 |
CATEGORIE | ADD |
Premier enregistrement mondial.
Critique de cet enregistrement dans :
Diapason – novembre 2004
« Les deux actes du Catone in Utica de Scimone (Erato) réunissent Cecilia Gasdia et Margarita Zimmermann à leur sommet. Au mezzo sombre, torturé et imprécatoire de la seconde répondent la grâce et la lumière de la première. »
Diapason – avril 1996 – appréciation 5/5 – technique 5,5
« Catone est pour Scimone un espace de jeu lyrique, où il manie la verve avec une sorte de rage, qui fait oublier stéréotypes et conventions du temps. Le mezzo sombre, torturé, imprécatoire de Margarita Zimmermann, aux tons cuivrés et aux traits orageux embrase les airs d’Emilia. Dans le rôle de Cesare, Cecilia Gasdia est un soprano tout de grâce et de lumière. »
Opéra International – décembre 1985 – appréciation 4 / 5
« Soulignant le lyrisme de l’écriture instrumentale, sans chercher à restituer une couleur à l’ancienne, les Solisti Veneti parviennent à faire jouer à l’orchestre un rôle dramatique…Caton est intreprété par Ernesto Palacio, intraitable, face à un César totalement incongru, dont Cecilia Gasdia tire le meilleur parti possible. En Emilia, Margarita Zimmermann donne un assez joli aperçu de sa virtuosité. La voix souple et expressive de Marilyn Schmiege convient parfaitement à Marzia. »
Vivaldi – Roland de Candé – juin 1994
« …D’une très grande ingéniosité de composition, avec des arias très extériorisés ; interprétation et solistes remarquables. »