CD Catone in Utica (1984)

CATONE IN UTICA

Il Catone in Utica - 33 tCatone in Utica

COMPOSITEUR

Antonio VIVALDI

LIBRETTISTE

Pietro Metastasio

 

ORCHESTRE I Solisti Veneti
CHOEUR
DIRECTION ClaudioScimone

Cesare Cecilia Gasdia soprano
Marzia Marilyn Schmiege soprano
Arbace Susanna Rigacci soprano
Emilia Margarita Zimmermann mezzo-soprano
Fulvio Lucretia Lendi mezzo-soprano
Catone Ernesto Palacio ténor

DATE D’ENREGISTREMENT mai 1984
LIEU D’ENREGISTREMENT Duomo Vecchio – Monselice (Italie)
ENREGISTREMENT EN CONCERT

EDITEUR Erato
COLLECTION
DATE DE PRODUCTION 1985/ octobre 1995 / réédition janvier 2003
NOMBRE DE DISQUES 2
CATEGORIE ADD

Premier enregistrement mondial.

 Critique de cet enregistrement dans : 

Diapason – novembre 2004

« Les deux actes du Catone in Utica de Scimone (Erato) réunissent Cecilia Gasdia et Margarita Zimmermann à leur sommet. Au mezzo sombre, torturé et imprécatoire de la seconde répondent la grâce et la lumière de la première. »

Diapason – avril 1996 – appréciation 5/5 – technique 5,5

« Catone est pour Scimone un espace de jeu lyrique, où il manie la verve avec une sorte de rage, qui fait oublier stéréotypes et conventions du temps. Le mezzo sombre, torturé, imprécatoire de Margarita Zimmermann, aux tons cuivrés et aux traits orageux embrase les airs d’Emilia. Dans le rôle de Cesare, Cecilia Gasdia est un soprano tout de grâce et de lumière. »

 Opéra International – décembre 1985 – appréciation 4 / 5

« Soulignant le lyrisme de l’écriture instrumentale, sans chercher à restituer une couleur à l’ancienne, les Solisti Veneti parviennent à faire jouer à l’orchestre un rôle dramatique…Caton est intreprété par Ernesto Palacio, intraitable, face à un César totalement incongru, dont Cecilia Gasdia tire le meilleur parti possible. En Emilia, Margarita Zimmermann donne un assez joli aperçu de sa virtuosité. La voix souple et expressive de Marilyn Schmiege convient parfaitement à Marzia. » 

Vivaldi – Roland de Candé – juin 1994

 « …D’une très grande ingéniosité de composition, avec des arias très extériorisés ; interprétation et solistes remarquables. »