Georg BRONNER
17 février 1667 (Hambourg) – 8 mars 1720 (Hambourg)
livret de Hinsch – représenté à Hambourg en 1701 sous le titre Philippus Herzog von Mailand – puis sous le titre Beatrix en 1702 | |
livret de Hinsch – représenté à Hambourg, en 1702 – musique perdue – attribution discutée à Bronner ou à J.C. Schieferdecker | |
livret de Friedrich Christian Bressand – représenté à Hambourg, en 1693 – repris à Brunswick en 1693 – musique perdue | |
livret de Bressand – représenté à Hambourg, en 1701 – musique perdue | |
livret de Hinsch – représenté à Hambourg, en 1702 – en collaboration avec Johann Mattheson – musique perdue | |
livret de Heinrich Hinsch ou Jakob Kremberg – représenté à Hambourg, en 1694 – musique perdue | |
livret de Hinsch – représenté à Hambourg, en 1702 – en collaboration avec Johann Christian Schieferdecker et Johann Mattheson – musique perdue |
Organiste et compositeur associé à l’Opéra de Hambourg à la fois comme administrateur et comme compositeur. Dès le début ou presque, Bronner divisa son temps entre ses tâches d’organiste de l’hôpital du Saint-Esprit (où il succéda à son père Christoph en 1689) et le théâtre. De 1693 à 1702, il composa des opéras, collaborant pour certains d’entre eux avec Johann Mattheson et Johann Christian Schieferdecker. En 1696, l’année où il assuma en outre les tâches d’organiste adjoint de la Nicolaikirche, Bronner publia six concerts sacrés illustrant sa maîtrise de l’exégèse des textes, de l’harmonie et de l’ornementation vocale. Comme ses opéras, ses deux oratorios sont perdus. En 1715, il publia un recueil de chorals, remarquables par la diversité de leurs effectifs (versions pour soliste avec basse chiffrée ou non aussi bien que trios vocaux). (Guide de la Musique baroque – Fayard)