Claude-Jean-Baptiste BOËSSET

Claude-Jean-Baptiste BOËSSET (ou BOISSET)
1664 – vers 1703

 

 

ALPHÉE ET ARÉTHUSE
DIVERTISSEMENT POUR LE RETOUR DU ROI À VERSAILLES
divertissement en un Prologue, trois scènes et trois intermèdes, représenté à Versailles en novembre 1687 (*) – personnages : Ephiré, la Nymphe de Versailles ; Nays, la Nymphe de la Seine ; Glauque, le Dieu du Canal, Cydipe ; la Nymphe de Trianon ; Faunus, le Dieu des Bois
IDILLE DE MEUDON
IRIS ET TIRCIS
églogue à deux voix – 1693

 

(*) la date d’octobre 1687, couramment citée, est erronée, car la Cour resta à Fontainebleau tout le mois d’octobre 1687, et ne revint à Versailles que le 13 novembre.

Fils de Jean-Baptiste Boësset (1614 – 1685), seigneur de Launay, il hérita de ses charges – surintendance de la musique de la Chambre et maître des enfants de la musique de la Chambre, mais dut démissionner sur ordre du roi en 1695, de celle de surintendant de la musique de la Chambre, au profit de Jean-Baptiste Lully fils, et en 1696 de celle de maître des enfants de la musique de Chambre, au profit de Pascal Collasse.

Chronobiographie détaillée de Claude-Jean-Baptiste Boësset