Endymion (ou Diane et Endymion)

COMPOSITEUR Colin de BLAMONT
LIBRETTISTE Bernard Le Bovier de Fontenelle

 

Pastorale héroïque en un prologue et cinq actes, sur un livret de Fontenelle, représentée à l’Académie royale de musique, le 17 mai 1731, avec des décors de Mauri.

Fontenelle

La distribution réunissait : Mlle Pélissier (Diane), Chassé (Pan), Tribou (Endymion), Mlle Jullye (Ismène, une Heure), Mlle Petitpas (Lycoris, une Nymlphe, Première Bergère, l’Amour), Dun (Eurilas), Dumast (un Berger, un Satyre), Mlle Mignier (Deuxième Bergère).

Il n’y eut que peu de représentations et pas de reprise ultérieure.

Le livret fut édité par Jean-Baptiste-Christophe Ballard en 1731.

 

113me Opé. C’est une Pasto. héroïque, dont le Poëme, composé longtems auparavant par Fontenelle, & par lui corrigé, a été mis en musique par Colin de Blamont, & fut représenté pour la premiere fois le 17 Mai 1731. Cet Opé. qui est sans Prol. n’eut qu’un petit nombre de représentations, malgré deux belles décorations du sieur Mauri, Peintre Italien, nouvellement arrivé en France. Il est imprimé en musiq. partition in-4°. & n’a point été repris au Théatre. On le trouve dans le quatrieme vol. de la derniere édit. des OEuvres de Fontenelle. (de Léris – Dictionnaire des Théâtres)

 

Une parodie de Fuzelier, Les Amants transis fut jouée la même année.

 

Synopsis

Acte I

Un bois

(1) Lycoris, confidente de Diane, et un Satyre tentent de dissuader Pan d’aimer Diane, qui lui reste indifférente. (2) Diane vient à l’appel d’Ismène (3) Ismène se croit délaissée par Endymion et demande à Diane de l’accepter auprès d’elle. (4) Les Nymphes accueillent Diane et se réhouissent d’être préservées des tentations de l’amour. (5) Diane soupire sur l’amour secret qu’elle porte à Endymion.

Acte II

Un temple rustique que les bergers ont élevé pour diane, qui n’est pas encore consacré

(1) Endymion est fier du temple qu’il a élevé avec les bergers en l’honneur de Diane. (2) Endymion invoque Diane, en célébrant la déesse qui refuse l’amour. Danse des Bergers. (3) Diane descend, mais arrête la fête. (4) Diane explique à Lycoris qu’elle n’est pas aussi insensible à l’Amour que le pense Endymion.

Acte III

Un lieu champêtre

(1) Apprenant que Diane n’est pas insensible à l’Amour, Pan reprend espoir. (2) Endymion, cruellement déçu par Diane, décide de se venger. (3) Il demande à Diane de lui rendre Ismène. (4) Piquée, Diane décide de mépriser à nouveau l’amour. (5) Pan vient faire sa cour à Diane. Danse des Faunes. Mais Diane le repousse. (6) Pan, humilié, décide de l’oublier.

Acte IV

Une forêt agréable

(1) Ismène reste triste. (2) Diane apprend à Ismène qu’Endymion la demande et l’interroge sur ses intentions. Ismène refuse. (3) Diane qui rencontrer Endymion à propos d’Ismène se sent faiblir. (4) Diane annonce à Endymion qu’elle laisse Ismène lui revenir. Mais Endymion lui avoue qu’il n’aime qu’elle et veut conserver son amour sans espoir. (5) La nuit arrive. Dian, déesse de la Lune, monte dans son char. (6) Endymion regrette d’avoir parlé et décide d’aller se cacher dans un endroit retiré.

Acte V

Un antre du mont Latmos, au fond duquel Endymion paraît endormi

 (1) Endymion s’est réfugié dans un antre du Mont Latmos et dort. Diane survient. (2) Elle n’a pu résister à l’amour. (3) Endymion se réveille. Diane lui avoue son amour. Ils se retrouveront désormais dans l’antre. (4) L’Amour ne l’entend pas ainsi et change l’antre en un jardin délicieux. Mais il accepte que l’amour de Diane reste secret. (5) Chants et danses des Amours, des Jeux et des Plaisirs.

 

 Livret disponible sur livretsbaroques.fr