Andrea BERNASCONI

Andrea BERNASCONI
1706 (Marseille) – 1784 (Munich)

 

ADRIANO IN SIRIA
opera seria – livret de Pietro Metastasio – 1755- Munich
AGELMONDO
dramma per musica – 1760 – Munich
ALESSANDRO SEVERO
opera seria – livret de Apostolo Zeno -1738 – Venise
ANTIGONO
opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1745, Venise
ARTASERSE
opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1746, Vienne
IL BAJAZET
opera seria, livret de Agostino Piovene, 1742, Venise
LA CLEMENZA DI TITO
opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1768, Munich
DEMETRIO
opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1772, Munich
DEMOFOONTE
opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1741, Rome
DIDONE ABBANDONATA
ENDIMIONE
serenata, livret de Pietro Metastasio, 1742, Venise
EZIO
opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1749, Vienne
FLAVIO ANICIO OLIBRIO
opera seria, livret de Apostolo Zeno e Pietro Pariati, 1737, Vienne
GERMANICO
opera seria, livret de Niccolò Coluzzi, 1744, Turin
L’HUOMO
LA NINFA APOLLO
scherzo comico pastorale, livret de Francesco De Lemene, 1743, Venise
L’OLIMPIADE
opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1764, Munich
SEMIRAMIDE RICONOSCIUTA
opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1765, Munich
TEMISTOCLE
opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1740, Padoue
IL TRIONFO DELLA COSTANZA
festa teatrale, livret de Paolo Honory, adapté de Il sogno de Scipione de Pietro Metastasio, 1755, Nymphenburg

Fils d’un officier français d’origine italienne, né à Marseille (ou à Milan), mort à Munich. Instruit à Parme, il fut maître de chapelle à l’Ospedale della Pieta à Venise de 1744 à 1753. Le 1er août 1753, il fut nommé vice-maître, de chapelle de la cour de Munich, au service de l’électeur de Bavière Maximilien III.
À la mort de Giovanni Porta, le 7 septembre 1755, il le remplaça comme maître de chapelle, position qui fut confirmée en 1778 par par le prince électeur Carl Theodor. À sa mort, il fut remplacé par Paul Grua.

Il est l’auteur de vingt-cinq opéras, d’un dramma sacro, Adonias, d’un oratorio La Betulia liberata, et d’un grand nombre de messes, motets, psaumes, requiem, cantates et symphonies.
En 1747, il avait épousé Maria Josepha Wägeli (1722-1762), à Parme, qui avait une fille, Antonia, que Bernasconi aida à entreprendre une carrière de chanteuse d’opéra, et qui fit ses débuts dans Temistocle, en 1762.