Pietro AULETTA

Pietro AULETTA
1698 (San Angelo a Scala) – Naples (1771)

 

L’AMOR COSTANTE
opera buffa – livret de Antonio Palomba – représenté à Naples au printemps 1739 – repris dans un pasticcio en 1744 à Palerme
CAIO FABBRICIO
opera seria en trois actes – livret d’Apostolo Zeno – représenté à Turin durant le carnaval 1743 – argument : Caius Fabricius, consul de 282 à 278 av. J.C., pendant la guerre des Romains contre les Grecs de Pyrrhus, puis censeur, se signala par son incorruptibilité et ses qualités militaires
LA CARLOTTA
opera buffa en trois actes – livret de Bernardo Saddumene – représenté à Naples au printemps 1726
IL CONTE IMMAGINARIO
intermezzo – représenté à Venise à l’automne 1748
DIDONE
opera seria en trois actes – livret de Pietro Metastasio – représenté à Florence à l’automne 1759
DON CHICHIBIO
opera buffa en trois actes – représenté à Naples durant le carnaval 1739
EZIO
L’IMPOSTORE
opera buffa en trois actes – livret de Carlo Fabozzi – représenté à Naples à l’automne 1740
LA LOCANDIERA
IL MARCHESE SGRANA
opera buffa – livret de Antonio Palomba – représenté à Naples au prrintemps 1738
IL MARCHESE DI SPARTIVENTO O VERO IL CABALISTA NE SA MEN DEL CASO FARSETTA
représenté à Rome durant le carnaval 1747 – quelques airs de B. Micheli
L’ORAZIO / IL MAESTRO DI MUSICA
IL TRIONFO D’AMORE O VERO LE NOZZE TRA NEMICI
opera buffa en trois actes – livret de Carlo de Palma – représenté à Naples à l’automne 1725

 

Il fait ses études musicales au conservatoire San Onofrio de Naples, où il travaille avec Porpora. Après queluees partitions de musique sacrée, il se consacre surtout au théâtre lyrique. Son opéra comique L’Orazio remporte du succès à Naples en 1737. La plupart de sa quinzaine d’opéras est perdue.

Maître de chapelle du prince de Belvédère.