Pietro AULETTA
1698 (San Angelo a Scala) – Naples (1771)
opera buffa – livret de Antonio Palomba – représenté à Naples au printemps 1739 – repris dans un pasticcio en 1744 à Palerme | |
opera seria en trois actes – livret d’Apostolo Zeno – représenté à Turin durant le carnaval 1743 – argument : Caius Fabricius, consul de 282 à 278 av. J.C., pendant la guerre des Romains contre les Grecs de Pyrrhus, puis censeur, se signala par son incorruptibilité et ses qualités militaires | |
opera buffa en trois actes – livret de Bernardo Saddumene – représenté à Naples au printemps 1726 | |
intermezzo – représenté à Venise à l’automne 1748 | |
opera seria en trois actes – livret de Pietro Metastasio – représenté à Florence à l’automne 1759 | |
opera buffa en trois actes – représenté à Naples durant le carnaval 1739 | |
opera buffa en trois actes – livret de Carlo Fabozzi – représenté à Naples à l’automne 1740 | |
opera buffa – livret de Antonio Palomba – représenté à Naples au prrintemps 1738 | |
représenté à Rome durant le carnaval 1747 – quelques airs de B. Micheli | |
opera buffa en trois actes – livret de Carlo de Palma – représenté à Naples à l’automne 1725 |
Il fait ses études musicales au conservatoire San Onofrio de Naples, où il travaille avec Porpora. Après queluees partitions de musique sacrée, il se consacre surtout au théâtre lyrique. Son opéra comique L’Orazio remporte du succès à Naples en 1737. La plupart de sa quinzaine d’opéras est perdue.
Maître de chapelle du prince de Belvédère.