The Cooper (Le Tonnelier)

COMPOSITEUR Thomas ARNE
LIBRETTISTE Thomas Arne d’après Nicolas-Médard Audinot
ENREGISTREMENT ÉDITION DIRECTION ÉDITEUR NOMBRE LANGUE FICHE DÉTAILLÉE
Anthony Hopkins Saga 1 anglais

 

Opéra comique en deux actes, adapté par Arne du Tonnelier, de Nicolas-Médard Audinot (1732 – 1801), paroles et musique, représenté en 1761.

Le 16 mars 1765, les Comdiens italiens en jouèrent une adaptation, pasticcio sur une musique de Gossec, Alexandre, Philidor, Schobert, J.-C. Trial, Kohaut and Ciapalanti.

  “Cette oeuvre est l’adaptation d’un opéra-comique français écrit par Audinot en 1761 et arrangé en 1765 par Gossec, qui en fit une oeuvre extrêmement populaire, très vite connue et adaptée dans l’Europe entière. Arne reprit le sujet en 1772 et Hopkins, en 1959, proposa une édition de cette oeuvre qui, notamment, rééquilibrait le rapport entre dialogues et musique.

L’intrigue est très simple : une histoire d’amour contrarié avec happy end ; la musique (à peine plus de 20 minutes) est délicieuse, parfois très élégante comme dans le duo en rondeau «Softly, Colin a, avec quelques incursions vers un ton plus sérieux, comme le grand récitatif accompagné de la scène 19.” (Guide de la musique ancienne et baroque)