Comus

COMPOSITEUR Thomas ARNE
LIBRETTISTE John Milton
DATE DIRECTION EDITEUR NOMBRE LANGUE FICHE DETAILLEE
1955 Anthony Lewis L’Oiseau-Lyre 2 (LP) anglais

 

Musique de scène pour une adaptation par John Dalton (1709 – 1763) d’une pièce de John Milton, poète anglais (1608 – 1674), exécutée à Ludlow Castle en 1634.

Le nouveau masque fut représenté à Drury Lane, à Londres, le 4 mars 1738.

John Milton

Reprise au Aungier Street Theatre de Dublin, le 10 janvier 1743, avec Sybilla Gronamann dite Sibilla, dite aussi Mrs Pinto, chanteuse d’origine allemande morte en 1766.

Édition de Comus de Milton - 1834

« Cette œuvre en trois actes, au texte adapté de Milton, date de 1738 et connut un énorme succès durant tout le siècle. Il s’agit d’une sorte de rejeton tardif de la tradition anglaise du mask, où seuls chantent les personnages secondaires – extérieurs à l’action – et où les dialogues sont parlés. L’œuvre se rapproche donc des « semi-opéras » de Purcell comme King Arthur, mais n’annonce pas moins ce que l’on va bientôt appeler ballad-opera, par un style musical très anglais où les airs strophiques, proches de la « chanson », sont simplement accompagnés par les violons doublant la partie vocale. La science musicale d’Arne trouve pourtant à s’épanouir plus nettement dans certains airs plus longs, plus contrastés, dans certains ensembles aussi, ou dans les récitatifs accompagnés. » (Guide de la musique ancienne et baroque)

 

Livret et partition : édition de Julian Herbage (version de 1738) – première édition en 1951 – réédition en 1965

 

 

Représentations :

Londres – Flora Gardens School, Hammersmith – 1975 – Opera Integra – dir. Brian Galloway