SCIPIONE |
COMPOSITEUR |
Georg Friedrich HAENDEL |
LIBRETTISTE |
Paolo Antonio Rolli / Antonio Salvi |
ORCHESTRE |
Les Talens Lyriques |
CHOEUR | |
DIRECTION |
Christophe Rousset |
Scipione |
Derek Lee Ragin |
|
Berenice |
Sandrine Piau |
|
Lucejo |
Doris Lamprecht |
|
Ernando |
Olivier Lallouette |
|
Armira |
Wanda Tabery |
|
Lelio |
Guy Flechter |
DATE D’ENREGISTREMENT |
juillet 1993 |
LIEU D’ENREGISTREMENT |
Festival de Beaune |
ENREGISTREMENT EN CONCERT |
EDITEUR |
Fnac Music |
COLLECTION | |
DATE DE PRODUCTION |
1994 |
NOMBRE DE DISQUES |
3 |
CATEGORIE |
Enregistrement effectué à l’occasion de la version de concert au Festival de Beaune, en 1994.
Critique de cet enregistrement dans :
Le Monde la Musique – avril 1994 – « Scipione, une première » – entretien avec Christophe Rousset
« Il existe deux partitions de cet opéra : une de 1726, que nous allons interpréter, et une autre, de 1732, la plus connue, qui a été jouée la dernière fois en France à la radio, il y a quinze ans. Le rôle-titre est écrit dans la première version par un alto (un ténor dans la seconde). Doris Lamprecht, mezzo, chantera le rôle de Lucejo, écrit pour le castrat Senesino. »
Opéra International – mars 1994 – appréciation Timbre de Platine
« La distribution réunie sous la baguette ferme et précise de Christophe Rousset s’avère d’une excellente tenue, hormis un ténor un peu en retrait. Surprise que la prestation de Sandrine Piau en Bérénice : voix veloutée, techniquement au point, capable des plus délicats pianissimi et des ornementations les plus raffinées comme des vertiges pyrotechniques les plus extraordinaires. DereekLee Ragin apporte à la partie de Scipione la fougue communicative. Bons points également pour le chant précis et vigoureux de la basse Olivier Lallouette, pour le charme vocal de Vanda tabery. On regrette par contre que le beau rôle de Lelio soit confié à un ténor – Guy Flechter – monochrome et un rien scolaire. »