COMPOSITEUR | Domenico SARRO |
LIBRETTISTE | Pietro Metastasio |
Dramma per musica, sur un livret en trois actes de Pietro Metastasio, sous le pseudonyme arcadien d’Artino Corasio, représenté au teatro San Bartolomeo de Naples, le 27 janvier 1727.
La distribution réunissait : la castrat natif de Florence, de parents allemands, Gaetano Berenstadt (1687 – 1734), virtuoso du roi Auguste de Pologne et Électeur de Saxe (*) (Cosroe) ; le castrat gênois Carlo Scalzi (Siroe) ; le ténor bolognais Filippo Giorgi (Medarse) ; la soprano Marianna Benti Bulgarelli, dite la Romanina, virtuosa di camera de la princesse de Modène (Emira) ; la soprano Maria Maddalena Salvai, virtuosa du roi Auguste de Pologne et Électeur de Saxe (*) (Laodice) ; Antonia Pellizzari (Arasse).
(*) Frédéric-Auguste de Saxe, dit « le Fort » (1670 – 1733), prince électeur de Saxe de 1694 à 1733 sous le nom de Frédéric-Auguste Ier, et roi de Pologne de 1697 à 1704, puis de 1709 à 1733.
Le livret, imprimé à Naples par Angelo Vocola, est dédicacé all’eminentissimo e reverendissimo signor cardinale Michele Federico d’Althann, viceré, luogotenente e capitan generale.
(*) Michele Federico Althann, né à Glatz en 1682, mort à Vác, en 1734), cardinal, evêque catholique allemand, vice-roi de Naples en 1722, membre de l’Académie d’Arcadie sous le pseudonyme de Teodalgo Miagriano.
L’auteur de la dédicace est Angelo Carasale, architecte, auteur de la rénovation du teatro San Bartolomeo, et de la construction du teatro San Carlo.
Les décors étaient signés de Pietro Orte, élève des Bibiena.
Personnages : Cosroe, roi de Perse, amant de Laodice (contralto), Siroe, fils aîné de Cosroe, amant d’Emira (soprano), Medarse, fils cadet de Cosroe (contralto), Emira, princesse de Cambay en habit d’homme sous le nom d’Idaspe, amante de Siroe (soprano), Laodice, amante de Siroe, soeur d’Arasse (soprano), Arasse, général de l’armée perse, ami de Siroe (soprano)
La scène se passe dans la ville de Séleucie.