Thomyris, Queen of Scynthia (ou The Royal Amazon)

COMPOSITEUR John Christopher PEPUSCH
LIBRETTISTE Peter Anthony Motteux

     

Pasticcio, sur un livret en anglais de Pierre-Antoine (ou Peter Anthony) Motteux, incluant des airs d’Alessandro Scarlatti et Giovanni Bononcini, et d’autres grands maîtres, liés par des récitatifs et des ritournelles de Pepusch, avec ouverture et chaconne de Charles François Dieupart.

Représenté le 1er avril 1707 à Drury Lane, Londres, avec une distribution réunissant : Signiora Margarita, soprano (Thomyris), Mr Hughs, ou Signior Valentino (*), contre-ténor (Orontes), Catherine Tofts (Cleora), Mr Lawrence, ténor (Tigranes), Mr Leveridge, basse (Baldo), Mary Lindsey, soprano (Media)  

(*) chantant en italien, ne sachant pas l’anglais

Les représentations se poursuivirent au Drury Lane durant la saison : les 5, 15, 19 avril, les 3, 6, 20 mai 1707, et au début de la saison suivante, les 9 (*) et 18 décembre 1707 (avec Valentini, Catherine Tofts, Margarita de l’Épine, Leveridge, Mary Lindsey et Laurence).

(*) ce soir-là, plusieurs chanteurs étaient prévus à la fois dans « Thomyris » au Drury Lane, et dans « Camilla » au Queen’s Theatre…

Le 13 janvier 1708, la représentation fut assurée au Queen’s Theatre par la nouvelle compagnie d’opéra de Vanbrugh, avec Valentini (Orontes), Laurence (Tigranes), Richard Leveridge ou Littleton Ramondon (Baldo), Margarita de l’Epine (Thomyris), Catherine Tofts (Cleora), Mary Lindsey (Medea). Les représentations se poursuivirent les 20, 24 janvier, 14, 17 février, 10 et 13 avril, avec Joanna Maria Lindelheim dite the Baroness (Queen) et Margarita de l’Epine (Tigrane).

Une reprise enu lieu durant la saison 1709/1710, avec Nicolini dans le rôle de Tigranes, les 17, 21, 24 novembre, 6, 20 décembre 1709, 3 janvier, 23 février 1710.

 Une recueil de 17 airs parut en mai, un autre de 53 airs en juin. Une nouvelle édition de 56 airs par Walsh and Hare parut en décembre 1711.