CD Tirsi e Clori

TIRSI E CLORI

COMPOSITEUR

Claudio MONTEVERDI

LIBRETTISTE

     

Ballet en musique, commandé à Monteverdi par le duc Ferdinand de Gonzague en 1615, en vue de son couronnement (*).

(*) selon certaines sources, le duc Ferdinando l’aurait commandé en vue de ses noces avec Camilla Faa di Bruno (1589-1662), « nobilis et venustissima puella » issue de la noblesse piémontaise. Mais ce mariage, intervenu le 19 février 1616, fut secret. Ce mariage n’étant pas conforme aux usages, Ferdinando dut répudier Camilla Faa, dont il avait eu un fils, et épousa Catherine de Médicis, fille du Grand Duc de Toscane, le 17 février 1617. Camilla Faa se retira dans un couvent.

Monteverdi était maître de chapelle à Venise depuis le 19 août 1913.

Il n’est pas certain que le ballet ait été représenté, ni que Monteverdi ait été convié aux fêtes du couronnement qui se déroulèrent à Mantoue en janvier 1616.

Le ballet fut inclus dans le Septième Livre de madrigaux, publié en 1619 chez Bartholomeo Magni à Venise.

 Argument :

Tirsi invite Clori à se rendre à la danse, mais Clori préfère rester seule avec lui. Tirsi insiste et l’entraîne. Le ballet qui s’ensuit évoque les éléments naturels – l’air, les nuages, le vent, l’eau, les fleurs – qui participent à cette fête, sous forme de madrigal à cinq parties.

 Monteverdi, dans une lettre à Striggio, précise qu’il souhaite que les musiciens soient rangés en forme de croissant. Aux deux pointes, on placera un clavecin d’un côté et un théorbe de l’autre, l’un soutiendra le chant de Cloris, l’autre celui de Tirsis. Après le dialogue, six autres voix chanteront avec Tirsis et Clori le ballet à huit., accompagnés par huit violons, une contrebasse de viole, une épinette et si possible deux petits luths.

 

 

 

  Retour à la page