Le Temple de la Paix

COMPOSITEUR Jean-Baptiste LULLY
LIBRETTISTE Philippe Quinault

Opéra-ballet (LWV 69) en six entrées, sur un livret de Philippe Quinault, représenté à Fontainebleau devant le roi le 12 septembre 1685, pour célébrer la paix établie par le traité de Regensburg, en août 1684. Bérain s’était chargé des costumes et de la scénographie.

Les différentes entrées faisaient intervenir :

Entrée 1 : des nymphes et bergers (avec Amintas et Ménalque), entrée 2 : à nouveau des nymphes et bergers (avec Silvie et Daphnis, Climène et Silvandre), entrée 3 : des Basques (avec Silvie et Daphnis), entrée 4 : des Bretons (avec Climene et Silvandre), entrée 5 : des Sauvages, Indiens d’Amérique entrée 6 : des Africains.

De nombreux rôles furent tenus par des nobles de la Cour : ainsi la princesse de Conti et le comte de Brionne dans la première entrée, la duchesse de Bourbon dans la deuxième, le prince d’Enrichemont dans la troisième, la duchesse de Bourbon et le comte de Brionne dans la quatrième, la princesse de Conti et le comte de Brionne dans la cinquième, la duchesse de Bourbon et la princesse de Conti dans la sixième.

Bien accueilli, il fut représenté plusieurs fois la même année, notamment à Fontainebleau et Versailles, puis à l’Académie royale de musique, le 20 octobre 1685.

Il n’y eut pas de reprise ultérieure, si ce n’est à Lyon, en 1695, dans la salle de la Place Bellecour.

 Décor - Dolivar (d'après Berain)
Livret disponible sur livretsbaroques.fr