CD La Descente d’Orphe aux Enfers

LA DESCENTE D’ORPHEE AUX ENFERS

La Descente d'Orphée aux Enfers

COMPOSITEUR

Marc-Antoine CHARPENTIER

LIBRETTISTE

Anonyme

 

ORCHESTRE Les Arts Florissants
CHOEUR
DIRECTION William Christie

Orphée Paul Agnew ténor
Euridice Sophie Daneman soprano
Proserpine Monique Zanetti soprano
Daphné, Enone Patricia Petibon soprano
Aréthuze Katalin Karolyi alto
Apollon, Titye Jean-François Gardeil baryton-basse
Ixion Steve Dugardin contreténor
Tantale François Piolino ténor
Pluton Fernand Bernadi baryton-basse

DATE D’ENREGISTREMENT 20 – 23 mai 1995
LIEU D’ENREGISTREMENT Salle Berthier – Opéra Comique – Paris
ENREGISTREMENT EN CONCERT non

EDITEUR WEA
COLLECTION Erato
DATE DE PRODUCTION 1995
NOMBRE DE DISQUES 1
CATEGORIE DDD

 Critique de cet enregistrement dans :

Diapason – octobre 2004

« Les réceptions données par Mademoiselle de Guise sont régulièrement ornées par des opéras de poche », chantant la nativité, l’allégorie des arts, la mythologie… Depuis Les Arts florissants et Actéon, William Christie a fait sien leur théâtre intime, et La Descente d’Orphée aux Enfers (1687) est sans doute, avec les quatre pastorales de Noël réunies dans le coffret HM, sa plus belle réussite dans le genre. Paul Agnew est prodigieux : la tendresse et la révolte d’Orphée, son abattement et sa mélancolie contrastent à chaque mot, sans jamais trahir l’artifice. »

Opéra International – juin 1996 – appréciation 4 / 5

« Fort attentif à ce fragile objet musical, William Christie met en oeuvre de magnifiques couleurs instrumentales (une mention spéciale aux trois gambistes) et une immense souplesse déclamatoire et agogique. Constituée de très talentueux chambristes, aptes à chanter aussi bien en soliste qu’en ensemble, la distribution vocale mérite tous les éloges. Juste un léger bémol : Paul Agnew (Orphée) est un peu trop frêle et use d’un style un peu trop apprêté et undormément dolent. »

Crescendo – juin/juillet 1996 – appréciation 7 / technique 9

« Avec William Christie, tout est gracieux, joli, mignard, maniéré…Et pourtant il dispose de chanteurs de très grande qualité, parmi lesquels Paul Agnew, Sophie Daneman, touchante et fragile Eurydice, Monique Zanetti, Proserpine plus colorée, François Bernardi, Pluton d’une belle noirceur vocale. »

Diapason – avril 1996 – appréciation Diapason d’Or – technique 8

« William Christie sait animer d’une verbe légère et stimulante danses et choeurs, tout en laissant à ses chanteurs des plages de lyrisme frémissant pour s’exprimer. La qualité instrumentale et vocale de l’ensemble est quasi parfaite, à une ou deux interventions près…Les femmes sont radieuses mais doivent laisser la vedette à un magnifique Paul Agnew étourdissant de virtuosité et d’engagement dramatique. Le ténor écossais phrase, module et énonce son rôle dans un français impeccable et avec un science confondante de la prosodie du Grand siècle. »