CD David et Jonathas (1981)

DAVID ET JONATHAS

David et Jonathas

COMPOSITEUR

Marc-Antoine CHARPENTIER

LIBRETTISTE

Père François Bretonneau

 

ORCHESTRE English Bach Festival Baroque Orchestra
CHOEUR Enfants de la Cigale de Lyon et du Lycée Musical – dir. Christian Wagner – Maîtrise de l’Opéra de Lyon – dir. Elyane Filippi
DIRECTION Michel Corboz

David Paul Esswood haute-contre
Jonathas Colette Alliot-Lugaz soprano
Saül Philippe Huttenlocher baryton
Achis Roger Soyer basse
Joabel Antoine David ténor
La Phytonisse René Jacobs haute-contre
L’Ombre de Samuel Pali Marinov basse
Un Guerrier François Le Roux basse
Un Berger, un Captif Agnès de Crousaz soprano
Un Berger, un Captif Monique Pouradier-Duteil soprano
Un Suivant de Jonathas Jean-François Gardeil basse

DATE D’ENREGISTREMENT février 1981
LIEU D’ENREGISTREMENT Chapelle des Chartreux – Lyon
ENREGISTREMENT EN CONCERT non

EDITEUR Erato
COLLECTION Libretto
DATE DE PRODUCTION 1982 / mars 1992/ réédition septembre 2001
NOMBRE DE DISQUES 2
CATEGORIE ADD

Critique de cet enregistrement dans : 

Diapason – décembre 2001

« avec des options esthétiques différentes, c’est une bonne alternative à la version William Christie. Un des meilleurs enregistrements de Michel Corboz »

Répertoire – octobre 2001 – appréciation 7 / 10

« La distribution et la direction de Michel Corboz exaltent la théâtralité de l’oeuvre. »

Goldberg – appréciation 4 / 5

« Cet enregistrement fut réalisé dans la foulée des représentations données pour la première fois depuis presque trois siècles de cette « tragédie mise en musique » pour les Jésuites, à l’Opéra de Lyon, dans une mise en scène de Jean-Louis Martinoty, en 1981. Michel Corboz, familier de l’oeuvre religieuse de Charpentier, aborde David et Jonathas comme un opéra (ce qu’il est) sans perdre de vue sa dimension sacrée. Pour la première fois, Michel Corboz joue Charpentier sur instruments anciens avec l’English Bach Festival Baroque Orchestra au mieux de sa forme. Les solistes offrent une interprétation dramatique absolument superbe relayés par des choeurs avec des voix d’enfants (comme au collège Louis-le-Grand où fut créée l’oeuvre en 1688) d’une grande fraîcheur. La direction magistrale de M. Corboz ménage silences et accélérations qui immobilisent et dynamisent tour à tour le drame, passant de la réjouissance à la déploration avec une rare efficacité. Atout supplémentaire de cet enregistrement : la somptueuse plaquette avec photos de la mise en scène de Lyon, textes très éclairants de Jean Duron (qui a restitué et complété la partition) et de Jean-Louis Martinoty, et livret annoté d’extraits de la Politique tirée de l’Ecriture de Bossuet. »

Répertoire – 1992

« Un enregistrement d’une grande beauté, des choeurs superbes et un orchestre d’une pâte sonore chaleureuse et d’une grande présence dramatique »

 Opéra International – octobre 1988 – appréciation 4 / 5

« Corboz préfère les tempi lents…la déclamation large et puissante…la couleur instrumentale de l’English Bach Baroque Orchestra est ronde et charnue…Corboz dégage un sentiment de profondeur et de gravité… »

Guide de la musique ancienne et baroque

« Cet enregistrement fut réalisé dans la foulée des representations données pout la première fois depuis presque trois siècles, à l’Opéra de Lyon, dans une mise en scène de Jean-Louis Martinoty, en 1981. Michel Corbod, familier de l’oeuvre religieuse de Charpentier aborde David et Jonathas comme un opéra (ce qu’il est) sans perdre de vue sa dimension sacrée (l’oeuvre participe tout autant du genre de l’oratorio). Pour la première fois, Michel Corbod joue Charpentier sur instruments anciens avec un orchestre de l’English Bach Baroque au mieux de sa forme. Les quelques réserves que l’on peut faire (les voix un peu acides des choeurs d’enfants, le timbre de contre-ténor de Paul Eswood à contre-emploi) sont amplement compensées par l’interprétation superbement dramatique du plateau de solistes, y compris dudit Paul Esswood, une direction magistrale ménageant silences et accélérations qui immobilisent et dynamisent tour à tour le drame, passant de la réjouissance à la déploration avec une rare efficacité. Atout supplémentaire de cet enregistrement : la somptueuse plaquette avec photos de la mise en scène de Lyon, textes très éclairants de Jean Duron (qui a restitué et complété la partition) et de Jean-Louis Martinoty, et livret annoté d’extraits de la « Politique tirée de l’Écriture » de Bossuet.