DAVID ET JONATHAS |
COMPOSITEUR |
Marc-Antoine CHARPENTIER |
LIBRETTISTE |
Père François Bretonneau |
ORCHESTRE | English Bach Festival Baroque Orchestra |
CHOEUR | Enfants de la Cigale de Lyon et du Lycée Musical – dir. Christian Wagner – Maîtrise de l’Opéra de Lyon – dir. Elyane Filippi |
DIRECTION | Michel Corboz |
David | Paul Esswood | haute-contre |
Jonathas | Colette Alliot-Lugaz | soprano |
Saül | Philippe Huttenlocher | baryton |
Achis | Roger Soyer | basse |
Joabel | Antoine David | ténor |
La Phytonisse | René Jacobs | haute-contre |
L’Ombre de Samuel | Pali Marinov | basse |
Un Guerrier | François Le Roux | basse |
Un Berger, un Captif | Agnès de Crousaz | soprano |
Un Berger, un Captif | Monique Pouradier-Duteil | soprano |
Un Suivant de Jonathas | Jean-François Gardeil | basse |
DATE D’ENREGISTREMENT | février 1981 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | Chapelle des Chartreux – Lyon |
ENREGISTREMENT EN CONCERT | non |
EDITEUR | Erato |
COLLECTION | Libretto |
DATE DE PRODUCTION | 1982 / mars 1992/ réédition septembre 2001 |
NOMBRE DE DISQUES | 2 |
CATEGORIE | ADD |
Critique de cet enregistrement dans :
Diapason – décembre 2001
« avec des options esthétiques différentes, c’est une bonne alternative à la version William Christie. Un des meilleurs enregistrements de Michel Corboz »
Répertoire – octobre 2001 – appréciation 7 / 10
« La distribution et la direction de Michel Corboz exaltent la théâtralité de l’oeuvre. »
Goldberg – appréciation 4 / 5
« Cet enregistrement fut réalisé dans la foulée des représentations données pour la première fois depuis presque trois siècles de cette « tragédie mise en musique » pour les Jésuites, à l’Opéra de Lyon, dans une mise en scène de Jean-Louis Martinoty, en 1981. Michel Corboz, familier de l’oeuvre religieuse de Charpentier, aborde David et Jonathas comme un opéra (ce qu’il est) sans perdre de vue sa dimension sacrée. Pour la première fois, Michel Corboz joue Charpentier sur instruments anciens avec l’English Bach Festival Baroque Orchestra au mieux de sa forme. Les solistes offrent une interprétation dramatique absolument superbe relayés par des choeurs avec des voix d’enfants (comme au collège Louis-le-Grand où fut créée l’oeuvre en 1688) d’une grande fraîcheur. La direction magistrale de M. Corboz ménage silences et accélérations qui immobilisent et dynamisent tour à tour le drame, passant de la réjouissance à la déploration avec une rare efficacité. Atout supplémentaire de cet enregistrement : la somptueuse plaquette avec photos de la mise en scène de Lyon, textes très éclairants de Jean Duron (qui a restitué et complété la partition) et de Jean-Louis Martinoty, et livret annoté d’extraits de la Politique tirée de l’Ecriture de Bossuet. »
Répertoire – 1992
« Un enregistrement d’une grande beauté, des choeurs superbes et un orchestre d’une pâte sonore chaleureuse et d’une grande présence dramatique »
Opéra International – octobre 1988 – appréciation 4 / 5
« Corboz préfère les tempi lents…la déclamation large et puissante…la couleur instrumentale de l’English Bach Baroque Orchestra est ronde et charnue…Corboz dégage un sentiment de profondeur et de gravité… »
Guide de la musique ancienne et baroque
« Cet enregistrement fut réalisé dans la foulée des representations données pout la première fois depuis presque trois siècles, à l’Opéra de Lyon, dans une mise en scène de Jean-Louis Martinoty, en 1981. Michel Corbod, familier de l’oeuvre religieuse de Charpentier aborde David et Jonathas comme un opéra (ce qu’il est) sans perdre de vue sa dimension sacrée (l’oeuvre participe tout autant du genre de l’oratorio). Pour la première fois, Michel Corbod joue Charpentier sur instruments anciens avec un orchestre de l’English Bach Baroque au mieux de sa forme. Les quelques réserves que l’on peut faire (les voix un peu acides des choeurs d’enfants, le timbre de contre-ténor de Paul Eswood à contre-emploi) sont amplement compensées par l’interprétation superbement dramatique du plateau de solistes, y compris dudit Paul Esswood, une direction magistrale ménageant silences et accélérations qui immobilisent et dynamisent tour à tour le drame, passant de la réjouissance à la déploration avec une rare efficacité. Atout supplémentaire de cet enregistrement : la somptueuse plaquette avec photos de la mise en scène de Lyon, textes très éclairants de Jean Duron (qui a restitué et complété la partition) et de Jean-Louis Martinoty, et livret annoté d’extraits de la « Politique tirée de l’Écriture » de Bossuet.