Naissance dans le diocèse de Paris, d’une famille originaire de Meaux | ||||
Séjourne durant trois ans à Rome. Elève de Giacomo Carissimi | ||||
Messe pour les trépassés
Messe à huit voix Première leçon du Vendredi |
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Ouverture pour une reprise de La Comtesse d’Escarbagnas, de Molière,au Palais Royal (8 juillet)
Intermèdes pour une reprise du Mariage Forcé, de Molière Intermèdes pour une reprise des Fâcheux (30 août) |
Messe à quatre choeurs
Troisième leçon du Vendredi saint |
Les Fêtes de l’Amour et de Bacchus, de Jean-Baptiste Lully, au Jeu de Paume du Bel-Air | ||
Prologue et Intermèdes pour Le Malade Imaginaire (10 février) | Mort de Molière (17 février)
Cadmus et Hermione, de Lully, au Jeu de Paume du Bel Air (27 avril) La salle du Palais Royal est affectée à l’Académie royale de musique (28 avril) Lettre patente restreignant le nombre de chanteurs et instsrumentistes (30 avril) |
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Nouveaux intermèdes (2e version) pour Le Malade Imaginaire au théâtre Guénégaud (4 mai)
Nouveaux intermèdes (3e version) pour Le Malade Imaginaire à Versailles, en présence du roi (21 août) |
Mort de Giacomo Carissimi | |||
Intermèdes pour Circé, tragédie en musique, de Thomas Corneille et Donneau de Visé, à l’Hôtel Guénégaud (17 mars)
Intermèdes pour L’Inconnu, de Donneau de Visé au théâtre Guénégaud (17 novembre) |
Judith sive Bethulia liberata, oratorio
Canticum pro pace (Cantique pour la paix) Prière pour le Roi, motet |
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Intermèdes pour Le Triomphe des Dames, de Thomas Corneille, au théâtre Guénégaud (7 août) | L’histoire d’Esther, oratorio
In Honorem Caeciliae, oratorio |
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Caecilia virgo et martyr à huit voix | ||||
Les Amours d’Acis et Galatée chez M. de Rians, procureur du roi | Pestis Mediolanensis (La peste de Milan), oratorio | Traité de Nimègue | ||
Compositeur de musique religieuse auprès du Grand Dauphin | Intermèdes pour une reprise du Sicilien, de Molière (9 juin) et L’Inconnu (17 octobre) | |||
Directeur de la musique de Marie de Lorraine, duchesse de Guise (âgée de 65 ans) à l’Hôtel du Marais | Intermèdes pour les Fous Divertissants de Raymond Poisson au théâtre Guénégaud (14 novembre)
Ballet pour Polieucte, de Pierre Corneille, au collège d’Harcourt |
Leçons des Ténèbres à l’Abbaye aux Bois
Filius prodigus (Le Fils prodigue), oratorio |
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Intermèdes pour La Pierre Philosophale, de Thomas Corneille et Donneau de Visé au théâtre Guénégaud (23 février) | Sacrificium Abrahae (Le sacrifice d’Abraham), oratorio
Canticum in honorem Beatae Virginis Mariae |
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Intermèdes pour la reprise d’Andromède, de Pierre Corneille, au théâtre Guénégaud (19 juillet)
Les Plaisirs de Versailles, discussion allégorique |
Extremum judicium Dei (Le Jugement dernier), oratorio | Ordonnance du roi interdisant les chanteurs dans les comédies, excepté deux comédiens (30 juillet) | ||
Fin des fonctions auprès du Grand Dauphin
Ne peut achever le concours de sous-maître de la Chapelle Royale |
Mors Saulis et Jonathae (La Mort de Saül et de Jonathas), oratorio
Josué, oratorio Praelium Michaelis (Le Combat de saint Michel), oratorio Elévation Famem meam In obitum gallorum reginae lamentum Transfige dulcissime Jesu, motet |
Naissance de Jean-Philippe Rameau- | ||
Intermèdes pour la reprise de Psyché de Molière et Corneille, à l’hôtel Guénégaud (12 décembre) | Caedes sanctorum innocentium (Le Massacre des Saints Innocents), oratorio
Litanies à la Vierge Miserere des Jésuites |
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Intermèdes pour Le Rendez-vous des Tuileries, de Baron, à l’hôtel Guénégaud (3 mars)
Intermèdes pour Angélique et Médor, de Dancourt, à l’hôtel Guénégaud (1er août) Intermèdes pour la reprise des Amours de Vénus et Adonis, de Donneau de Visé, à l’hôtel Guénégaud (23 septembre) La Couronne de fleurs, pastorale |
Caecilia virgo et martyr, oratorio | |||
La Fête de Ruel, pastorale
Il faut rire et chanter : dispute de bergers, pastorale La Descente d’Orphée aux Enfers, opéra de chambre |
Benedictus Dominus Deus Israel, motet
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Reprise du Malade Imaginaire à Versailles, devant le roi (11 janvier) | ||
Maître de musique de l’église Saint-Louis des Jésuites de la rue Saint-Antoine | Idyle sur le retour de la santé du Roy
Celse martyr, tragédie en musique, au collège Louis-le-Grand (10 février) |
Troisièmes Leçons du Mercredi, Jeudi et Vendredi
Te Deum à deux choeurs |
Mort de Lully (22 mars) | |
David et Jonathas, tragédie en musique, au collège Louis-le-Grand (25 février) | Mort de la duchesse de Guise (3 mars) | |||
Donne des leçons au duc de Chartres, fils de Monsieur, frère du roi, futur Régent | Le Jugement de Pâris, opéra-comique | In honorem Sancti Ludovici regis Galliae canticum (Cantique en l’honneur de Saint-Louis, roi de France)
Te Deum en ré majeur |
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Messe des morts à quatre voix
Messe des morts à quatre voix et symphonie |
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Messe de minuit | ||||
Médée, tragédie lyrique, à l’Académie royale (4 décembre) | ||||
Beatus vir qui timet, motet | ||||
Traité de Ryswick | ||||
Remplace François Chaperon comme maître de musique des enfants à la Sainte-Chapelle (18 juin) | Confitebor tibi, motet | |||
Psaumes pour les premiers nocturnes
Messe Assumpta est maria In te Domine speravi, motet Dominus illuminatio mea, motet Conserva me Domine, motet |
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Judicium Salomonis (Le Jugement de Salomon), oratorio | ||||
Mort à Paris (24 février) |