Chronobiographie de Marc Antoine Charpentier

Date
Evénements
Oeuvres théâtrales et vocales profanes
Oeuvres vocales religieuses
Evénements extérieurs
1643
Naissance dans le diocèse de Paris, d’une famille originaire de Meaux
1665
Séjourne durant trois ans à Rome. Elève de Giacomo Carissimi
1671
(28 ans)
Messe pour les trépassés

Messe à huit voix

Première leçon du Vendredi

1672
(29 ans)
Ouverture pour une reprise de La Comtesse d’Escarbagnas, de Molière,au Palais Royal (8 juillet)

Intermèdes pour une reprise du Mariage Forcé, de Molière

Intermèdes pour une reprise des Fâcheux (30 août)

Messe à quatre choeurs

Troisième leçon du Vendredi saint

Les Fêtes de l’Amour et de Bacchus, de Jean-Baptiste Lully, au Jeu de Paume du Bel-Air
1673
(30 ans)
Prologue et Intermèdes pour Le Malade Imaginaire (10 février)
Mort de Molière (17 février)

Cadmus et Hermione, de Lully, au Jeu de Paume du Bel Air (27 avril)

La salle du Palais Royal est affectée à l’Académie royale de musique (28 avril)

Lettre patente restreignant le nombre de chanteurs et instsrumentistes (30 avril)

1674
(31 ans)
Nouveaux intermèdes (2e version) pour Le Malade Imaginaire au théâtre Guénégaud (4 mai)

Nouveaux intermèdes (3e version) pour Le Malade Imaginaire à Versailles, en présence du roi (21 août)

Mort de Giacomo Carissimi
1675
(32 ans)
Intermèdes pour Circé, tragédie en musique, de Thomas Corneille et Donneau de Visé, à l’Hôtel Guénégaud (17 mars)

Intermèdes pour L’Inconnu, de Donneau de Visé au théâtre Guénégaud (17 novembre)

Judith sive Bethulia liberata, oratorio

Canticum pro pace (Cantique pour la paix)

Prière pour le Roi, motet

1676
(33 ans)
Intermèdes pour Le Triomphe des Dames, de Thomas Corneille, au théâtre Guénégaud (7 août) L’histoire d’Esther, oratorio

In Honorem Caeciliae, oratorio

1677
(34 ans)
Caecilia virgo et martyr à huit voix
1678
(35 ans)
Les Amours d’Acis et Galatée chez M. de Rians, procureur du roi Pestis Mediolanensis (La peste de Milan), oratorio Traité de Nimègue
1679
(36 ans)
Compositeur de musique religieuse auprès du Grand Dauphin Intermèdes pour une reprise du Sicilien, de Molière (9 juin) et L’Inconnu (17 octobre)
1680
(37 ans)
Directeur de la musique de Marie de Lorraine, duchesse de Guise (âgée de 65 ans) à l’Hôtel du Marais Intermèdes pour les Fous Divertissants de Raymond Poisson au théâtre Guénégaud (14 novembre)

Ballet pour Polieucte, de Pierre Corneille, au collège d’Harcourt

Leçons des Ténèbres à l’Abbaye aux Bois

Filius prodigus (Le Fils prodigue), oratorio

1681
(38 ans)
Intermèdes pour La Pierre Philosophale, de Thomas Corneille et Donneau de Visé au théâtre Guénégaud (23 février) Sacrificium Abrahae (Le sacrifice d’Abraham), oratorio

Canticum in honorem Beatae Virginis Mariae

1682
(39 ans)
Intermèdes pour la reprise d’Andromède, de Pierre Corneille, au théâtre Guénégaud (19 juillet)

Les Plaisirs de Versailles, discussion allégorique

Extremum judicium Dei (Le Jugement dernier), oratorio Ordonnance du roi interdisant les chanteurs dans les comédies, excepté deux comédiens (30 juillet)
1683
(40 ans)
Fin des fonctions auprès du Grand Dauphin

Ne peut achever le concours de sous-maître de la Chapelle Royale

Mors Saulis et Jonathae (La Mort de Saül et de Jonathas), oratorio

Josué, oratorio

Praelium Michaelis (Le Combat de saint Michel), oratorio

Elévation Famem meam

In obitum gallorum reginae lamentum

Transfige dulcissime Jesu, motet

Naissance de Jean-Philippe Rameau-
1684
(41 ans)
Intermèdes pour la reprise de Psyché de Molière et Corneille, à l’hôtel Guénégaud (12 décembre) Caedes sanctorum innocentium (Le Massacre des Saints Innocents), oratorio

Litanies à la Vierge

Miserere des Jésuites

1685
(42 ans)
Intermèdes pour Le Rendez-vous des Tuileries, de Baron, à l’hôtel Guénégaud (3 mars)

Intermèdes pour Angélique et Médor, de Dancourt, à l’hôtel Guénégaud (1er août)

Intermèdes pour la reprise des Amours de Vénus et Adonis, de Donneau de Visé, à l’hôtel Guénégaud (23 septembre)

La Couronne de fleurs, pastorale

Caecilia virgo et martyr, oratorio
1686
(43 ans)
La Fête de Ruel, pastorale

Il faut rire et chanter : dispute de bergers, pastorale

La Descente d’Orphée aux Enfers, opéra de chambre

Benedictus Dominus Deus Israel, motet

 

Reprise du Malade Imaginaire à Versailles, devant le roi (11 janvier)
1687
(44 ans)
Maître de musique de l’église Saint-Louis des Jésuites de la rue Saint-Antoine Idyle sur le retour de la santé du Roy

Celse martyr, tragédie en musique, au collège Louis-le-Grand (10 février)

Troisièmes Leçons du Mercredi, Jeudi et Vendredi

Te Deum à deux choeurs

Mort de Lully (22 mars)
1688
(45 ans)
David et Jonathas, tragédie en musique, au collège Louis-le-Grand (25 février)
Mort de la duchesse de Guise (3 mars)
1690
(47 ans)
Donne des leçons au duc de Chartres, fils de Monsieur, frère du roi, futur Régent Le Jugement de Pâris, opéra-comique In honorem Sancti Ludovici regis Galliae canticum (Cantique en l’honneur de Saint-Louis, roi de France)

Te Deum en ré majeur

1691
(48 ans)
Messe des morts à quatre voix

Messe des morts à quatre voix et symphonie

1692
(49 ans)
Messe de minuit
1693
(50 ans)
Médée, tragédie lyrique, à l’Académie royale (4 décembre)
1694
(51 ans)
Beatus vir qui timet, motet
1697
(54 ans)
Traité de Ryswick
1698
(55 ans)
Remplace François Chaperon comme maître de musique des enfants à la Sainte-Chapelle (18 juin)
Confitebor tibi, motet
1699
(56 ans)
Psaumes pour les premiers nocturnes

Messe Assumpta est maria

In te Domine speravi, motet

Dominus illuminatio mea, motet

Conserva me Domine, motet

1702
(59 ans)
Judicium Salomonis (Le Jugement de Salomon), oratorio
1704
(61 ans)
Mort à Paris (24 février)

 
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