COMPOSITEUR | Francesco PROVENZALE / Francesco CAVALLI / Andrea MATTIOLI |
LIBRETTISTE | Giulio Cesare Sorrentino et Aurelio Aureli |
DATE | DIRECTION | ÉDITEUR | NOMBRE | LANGUE | FICHE DÉTAILLÉE |
1985 | René Jacobs | Harmonia Mundi | 4 | italien |
Dramma per musica sur un livret en un prologue et trois actes de Giulio Cesare Sorrentino, avec une musique de Francesco Provenzale, dont c’était le premier opéra, représenté à Naples, au Palazzo Reale, en 1653, dans des décors de Giovan Battista Balbi.
La partition est perdue.
Il Ciro fut repris à Venise, avec un livret révisé par Aurelio Aureli ou par Giovan Battista Balbi, con prologo, aggiunte, imitationi, & aggiustamenti all’uso di questa città, et des ajouts de Francesco Cavalli, et représenté au SS Giovanni e Paolo de Venise, le 30 janvier 1654, avec une mise en scène, des décors, machines et ballets de Giovan Battista Balbi.
L’attribution de la version originale à Provenzale résulte de ce dernier lui-même, qui, dans le livret de Theseo, indique qu’il a déjà composé trois opéras : Il Ciro, Artemisia et Xerse. Mais la question de savoir si c’est Cavalli qui adapta une partition de Provenzale pour Venise, ou – hypothèse plus probable – si c’est lui qui confia à Provenzale le soin d’adapter sa propre partition pour Naples n’est pas tranchée.
La version de Venise comporte des modifications importantes par rapport à celle de Naples, notamment l’ajout – total ou partiel – de nombreuses scènes (sc. 7, 8, 15 et 16 à l’acte I, sc. 1, 3, 5, 6, 8 à 11, 13, 16, 17 à l’acte II, sc. 1 à 10, 13 à 19 à l’acte III.
Les ballets se situent à la fin de l’acte I : Ballo di Mori Etioppi, et de l’acte II : Ballo di Paggi che tirano Sassi con la Fromba.
Le livre fut édité à Venise par Gio. Pietro Pinelli. Il fut dédicacé par Balbi alle Serenissime Altezze Di Giorgio Guglielmo, & Ernesto Augusto Duchi di Brunsvich, e Luneburg (*). La dédicace est datée du 30 janvier 1653. Le livret est titré : Il Ciro, drama per musica del Signor Giulio Cesare Sorrentino, napolitano, Con prologo, aggiunte mutationi & aggiustamenti all’ uso di questa città, fatte da altro soggetto con persmissione del autore. Arrichite poi dalla sempre ammirabile musica del signor Francesco Cavalli, ce qui indique que le premier opéra composé sur le livret de Sorrentino fut représenté à Naples. Les ajouts de la version vénitienne sont indiqués entre guillemets dans le livret.
(*) Georges-Guillaume de Brunswick-Lunebourg (1624 – 1705), deuxième fils du duc Georges de Brunswick-Calenberg et d’Anne-Éléonore de Hesse-Darmstadt. Ernest-Auguste de Hanovre (1629-1698), quatrième fils de Georges de Brunswick-Calenberg et d’Anne-Éléonore de Hesse-Darmstadt
L’œuvre fut reprise à Gênes en 1654, à Palerme en 1657 (livret conservé), en 1660 à Livourne. Elle fut reprise et modifiée par Andrea Mattioli, maître de chapelle à Mantoue, pour le Teatro SS. Giovanni e Paolo, le 4 février 1665. La partition a été conservée, et comporte des nuove ariette. Le livret fut édité par le libraire Andrea Giuliani. Il comporte une dédicace à Madama Sofia, Duchessa di Bransvich e Luneburg, Nata Prencipessa Elettorale Palatina (*), un avis Lo Stampatore a chi legge et un Argomento.
(*) Sophie de Hanovre, princesse-électrice du Palatinat, épouse d’Ernest-Auguste de Hanovre, duc de Brunswick-Lunebourg
Des reprises eurent lieu à Bologne en 1666 (livret édité par Giacomo Monti) et 1671 (livret intitulé : Il Ciro. Drama per musica rappresentato in Bologna nel Teatro Formagliari l’anno 1671. In Bologna, per l’Herede del Benacci, s. d. (1671).Une reprise eut lieu à Modène en 1675. Le livret est intitulé : Il Ciro drama per musica. Dedicato all’altezza serenissima di Francesco 2. d’Este (*) duca di Modona, Reggio, &c. – In Modona : per Viviano Soliani stamp. duc., 1675.
(*) Francesco II d’Este (1660 – 1694), fils de Laura Martinozzi, nièce du cardinal Mazarin
Lors de cette reprise, le Prologue réunissait Neptune, Amour, Apollon, le choeur des Tritons et des Sirènes. Une reprise eut également lieu à Pérouge en 1678. Le livret fut édité par la Stampa camerale. Le manuscrit (incomplet) est conservé à la Biblioteca Marciana de Venise dans la Collection Contarini.Personnages : La Curiosità, La Poesia, La Musica, L’Architettura, La Pittura (Prologue) ; Cambise, roi de Perse ; Mandanè, reine ; Ciro, cru à tort prince, fils de Cambise, en réalité Tiribazzo, paysan, fils de Mitridate ; Tiribazzo, cru fils de Mitridate, en réalité Ciro, prince, fils de Cambise ; Mitridate, berger ; Arpago, Grand de Perse, de sang royal de Médie ; Elmera, soeur d’Arpago, éprise de Ciro, en habit d’homme ; Cleopilda, princesse d’Égypte, épouse d’Arpago, en habit de bohémienne ; Fatama, Maure, esclave d’Elmera ; Zerbillo, capitaine des gardes du roi ; Delfido, esclave d’Elmera ; Euretto, page d’Arpago ; Choro di Guerrieri, Choro di Dame, Choro di Paggi, Choro di Mori Etiopi, Choro di SoldatiLa scène se passe dans les décors suivants : salle d’armes, appartements royaux avec jardin, cour de palais, avec chambres au rez-de-chaussée, forêt de palmiers avec tour, place de ville, enceinte, salle à manger.
Livret original (1654) : http://badigit.comune.bologna.it/cmbm/viewscheda.asp?path=/cmbm/images/ripro/libretti/Lo00914/&id=14947 (Bologne – Museo internazionale e biblioteca della musica )http://daten.digitale-sammlungen.de/0004/bsb00048068/images/index.html?fip=193.174.98.30&id=00048068&seite=1 (Rome – Istituto Storico Germanico) http://www.urfm.braidense.it/rd/00751.pdf (Milan – Biblioteca Nazionale Braidense)
Livret original (de 1665)
http://daten.digitale-sammlungen.de/~db/0004/bsb00048103/images/index.html (Rome – Istituto Storico Germanico) http://www.urfm.braidense.it/rd/00790.pdf (Milan – Biblioteca Nazionale Braidense)