Il Ciro

Il Ciro - Venise - 1654 - frontispice

 

COMPOSITEUR Francesco PROVENZALE / Francesco CAVALLI / Andrea MATTIOLI
LIBRETTISTE Giulio Cesare Sorrentino et Aurelio Aureli
DATE DIRECTION ÉDITEUR NOMBRE LANGUE FICHE DÉTAILLÉE
1985 René Jacobs Harmonia Mundi 4 italien

 

 

Dramma per musica sur un livret en un prologue et trois actes de Giulio Cesare Sorrentino, avec une musique de Francesco Provenzale, dont c’était le premier opéra, représenté à Naples, au Palazzo Reale, en 1653, dans des décors de Giovan Battista Balbi.

La partition est perdue.

Il Ciro fut repris à Venise, avec un livret révisé par Aurelio Aureli ou par Giovan Battista Balbi, con prologo, aggiunte, imitationi, & aggiustamenti all’uso di questa città, et des ajouts de Francesco Cavalli, et représenté au SS Giovanni e Paolo de Venise, le 30 janvier 1654, avec une mise en scène, des décors, machines et ballets de Giovan Battista Balbi.

L’attribution de la version originale à Provenzale résulte de ce dernier lui-même, qui, dans le livret de Theseo, indique qu’il a déjà composé trois opéras : Il Ciro, Artemisia et Xerse. Mais la question de savoir si c’est Cavalli qui adapta une partition de Provenzale pour Venise, ou – hypothèse plus probable – si c’est lui qui confia à Provenzale le soin d’adapter sa propre partition pour Naples n’est pas tranchée.

La version de Venise comporte des modifications importantes par rapport à celle de Naples, notamment l’ajout – total ou partiel – de nombreuses scènes (sc. 7, 8, 15 et 16 à l’acte I, sc. 1, 3, 5, 6, 8 à 11, 13, 16, 17 à l’acte II, sc. 1 à 10, 13 à 19 à l’acte III.

Les ballets se situent à la fin de l’acte I : Ballo di Mori Etioppi, et de l’acte II : Ballo di Paggi che tirano Sassi con la Fromba.

Le livre fut édité à Venise par Gio. Pietro Pinelli. Il fut dédicacé par Balbi alle Serenissime Altezze Di Giorgio Guglielmo, & Ernesto Augusto Duchi di Brunsvich, e Luneburg (*). La dédicace est datée du 30 janvier 1653. Le livret est titré : Il Ciro, drama per musica del Signor Giulio Cesare Sorrentino, napolitano, Con prologo, aggiunte mutationi & aggiustamenti all’ uso di questa città, fatte da altro soggetto con persmissione del autore. Arrichite poi dalla sempre ammirabile musica del signor Francesco Cavalli, ce qui indique que le premier opéra composé sur le livret de Sorrentino fut représenté à Naples. Les ajouts de la version vénitienne sont indiqués entre guillemets dans le livret.

(*) Georges-Guillaume de Brunswick-Lunebourg (1624 – 1705), deuxième fils du duc Georges de Brunswick-Calenberg et d’Anne-Éléonore de Hesse-Darmstadt. Ernest-Auguste de Hanovre (1629-1698), quatrième fils de Georges de Brunswick-Calenberg et d’Anne-Éléonore de Hesse-Darmstadt

 

L’œuvre fut reprise à Gênes en 1654, à Palerme en 1657 (livret conservé), en 1660 à Livourne. Elle fut reprise et modifiée par Andrea Mattioli, maître de chapelle à Mantoue, pour le Teatro SS. Giovanni e Paolo, le 4 février 1665. La partition a été conservée, et comporte des nuove ariette. Le livret fut édité par le libraire Andrea Giuliani. Il comporte une dédicace à Madama Sofia, Duchessa di Bransvich e Luneburg, Nata Prencipessa Elettorale Palatina (*), un avis Lo Stampatore a chi legge et un Argomento.

Il Ciro - livret de la reprise à Venise en 1665 Il Ciro - livret de la reprise à Venise en 1665(*) Sophie de Hanovre, princesse-électrice du Palatinat, épouse d’Ernest-Auguste de Hanovre, duc de Brunswick-Lunebourg

Des reprises eurent lieu à Bologne en 1666 (livret édité par Giacomo Monti) et 1671 (livret intitulé : Il Ciro. Drama per musica rappresentato in Bologna nel Teatro Formagliari l’anno 1671. In Bologna, per l’Herede del Benacci, s. d. (1671).Une reprise eut lieu à Modène en 1675. Le livret est intitulé : Il Ciro drama per musica. Dedicato all’altezza serenissima di Francesco 2. d’Este (*) duca di Modona, Reggio, &c. – In Modona : per Viviano Soliani stamp. duc., 1675.

Il Ciro - livret - Modène - 1675

(*) Francesco II d’Este (1660 – 1694), fils de Laura Martinozzi, nièce du cardinal Mazarin

Lors de cette reprise, le Prologue réunissait Neptune, Amour, Apollon, le choeur des Tritons et des Sirènes. Une reprise eut également lieu à Pérouge en 1678. Le livret fut édité par la Stampa camerale. Le manuscrit (incomplet) est conservé à la Biblioteca Marciana de Venise dans la Collection Contarini.Personnages : La Curiosità, La Poesia, La Musica, L’Architettura, La Pittura (Prologue) ; Cambise, roi de Perse ; Mandanè, reine ; Ciro, cru à tort prince, fils de Cambise, en réalité Tiribazzo, paysan, fils de Mitridate ; Tiribazzo, cru fils de Mitridate, en réalité Ciro, prince, fils de Cambise ; Mitridate, berger ; Arpago, Grand de Perse, de sang royal de Médie ; Elmera, soeur d’Arpago, éprise de Ciro, en habit d’homme ; Cleopilda, princesse d’Égypte, épouse d’Arpago, en habit de bohémienne ; Fatama, Maure, esclave d’Elmera ; Zerbillo, capitaine des gardes du roi ; Delfido, esclave d’Elmera ; Euretto, page d’Arpago ; Choro di Guerrieri, Choro di Dame, Choro di Paggi, Choro di Mori Etiopi, Choro di SoldatiLa scène se passe dans les décors suivants : salle d’armes, appartements royaux avec jardin, cour de palais, avec chambres au rez-de-chaussée, forêt de palmiers avec tour, place de ville, enceinte, salle à manger. 

 

Structure et décors
Acte I
Salle d’armes royale
Sc. 1 – Cambise, Arpago
Sc. 2 – Mandano, Cambise
Sc. 3 – Elmera en habit d’homme
Sc. 4 – Delfido, Almera
Sc. 5 – Ciro seul
Sc. 6 – Elmera, Delfido, Ciro
Sc. 7 – Cleopilda, Fatama vêtue en bohémienne
Sc. 8 – Euretto, Cleopilda
Sc. 9 – Ciro, Cleopilda
Sc. 10 – Elmira à l’écart, Ciro, Cleopilda
Sc. 11 – Tiribazzo tenant le portrait, Elmira à l’écart
Cour royale
Sc. 12 – Arpago, Cleopilda
Sc. 13 – Arpago, Ciro
Sc. 14 – Cambise, Arpago et Ciro comme en deuil
Sc. 15 – Zerbilla, Fatama
Sc. 16 – Mitridate, Tiribazzo
Sc. 17 – Choeur des Maures éthiopiens, Delfido, Fatama
Ballet des Éthiopiens
Acte II
Cour et appartements royaux
Sc. 1 – Cleopilda, Ciro
Sc. 2 – Mandane, Ciro venant ensemble
Sc. 3 – Zerbillo, Delfido
Sc. 4 – Cambise, Ciro
Sc. 5 – Euretto, Fatama
Sc. 6 – Cleopilda, Fatama
Sc. 7 – Cleopilda, Arpago
Bois
Sc. 8 – Elmera
Sc. 9 – Zerbillo
Sc. 10 – Chasseurs, Cambise, Zerbillo
Sc. 11 – Mandane, Zerbillo, choeur de Chasseurs
Sc. 12 – Mitridate, Zerbillo, Chasseurs
Sc. 13 – Elmera vêtue en jeune paysanne, Delfido
Sc. 14 – Elmera, Ciro, Tiribazzo
Sc. 15 – Mandane dans la tour, Tiribazzo, Ciro abattu
Sc. 16 – Tiribazzo, Mitridate, Mandane
Sc. 17 – Delfido, Euretto
Arrive un choeur de Pages qui lancent des pierres à la fronde, et font le ballet.
Acte III
La ville
Sc. 1 – Cleopilda, Arpago
Sc. 2 – Zerbillo
Sc. 3 – Ciro, Delfido, Cambise
Sc. 4 – Delfido, Ciro
Sc. 5 – Tiribazzo, Elmera en habit d’homme
Sc. 6 – Delfido, Fatama
Sc. 7 – Cleopilda, Zerbillo, Cambise
Sc. 8 – Elmera
Sc. 9 – Cambise, Ciro, Tiribazzo
Sc. 10 – Cleopilda
Enceinte
Sc. 11 – Mandane, Zerbillo, choeur de Dames
Sc. 12 – Ciro, Tiribazzo, Mandane, Zerbillo, choeur de Dames
Sc. 13 – Elmera, Arpago, Tiribazzo, Mandane, Zerbillo
Salle de banquet
Sc. 14 – Fatama, Euretto
Sc. 15 – Ciro
Sc. 16 – Tiribazzo, Ciro
Sc. 17 – Cambise, Mandane, Cleopilda, Arpago, Tiribazzo
Sc. 18 – Zerbillo, Elmera, Cleopilda, Arpago, Tiribazzo, Cambise, Mandane
 

 

Livret original (1654) : http://badigit.comune.bologna.it/cmbm/viewscheda.asp?path=/cmbm/images/ripro/libretti/Lo00914/&id=14947 (Bologne – Museo internazionale e biblioteca della musica )http://daten.digitale-sammlungen.de/0004/bsb00048068/images/index.html?fip=193.174.98.30&id=00048068&seite=1 (Rome – Istituto Storico Germanico) http://www.urfm.braidense.it/rd/00751.pdf (Milan – Biblioteca Nazionale Braidense)

Livret original (de 1665)

http://daten.digitale-sammlungen.de/~db/0004/bsb00048103/images/index.html (Rome – Istituto Storico Germanico) http://www.urfm.braidense.it/rd/00790.pdf (Milan – Biblioteca Nazionale Braidense)