Ovide et Julie

COMPOSITEUR Jean-Baptiste Philibert CARDONNE
LIBRETTISTE Louis Fuzelier

    

Acte de ballet sur un livret de Louis Fuzelier, représenté dans le cadre des Fragments héroïques, le 13 juillet, avec 6 juillet 1773, avec la Chasse de Calidon, de Pierre Iso, et l’acte des Sauvages, tiré des Indes galantes de Rameau.

Dès le 16 juillet, la Chasse de Calidon fut remplacée par le Feu, tiré des Éléments, , d’André Cardinal Destouches.

La distribution réunissait : Mlle Larrivée (Julie, fille d’Auguste), Mlle Beaumesnil (Albine, confidente de Julie), Le Gros (Ovide).

Acteurs dansants : Habitants de l’île de Chipre, Scithes, Indiennes.

Le livret fait référence aux amours supposés du poète avec Julie, la fille de l’empereur Auguste, qui pourraient être à l’origine de son exil, en l’an 8 ap. J.-C.

 

Synopsis

Les jardins du palais de Julie ; sur le côté un trône qui lui est destiné

Albine presse Julie d’honorer la fête qui est donnée pour son anniversaire, et de cacher sa tristesse. Julie aime Ovide, mais celui-ci ne se déclare pas. Julie invoque Amour. Ovide survient. Seul, il est éperdu d’amour, mais s’interdit de le montrer. Chargé de préparer les jeux en l’honneur de la princesse, Julie l’interroge sur Corine, qu’il aime sans qu’on sache de qui il s’agit. Ovide s’y refuse, arguant que la beauté qu’il aime doit ignorer son amour. Julie insiste. Un prélude annonce un divertissement. Julie a compris, elle est la seule à connaître Corine. Divertissement.

 

Livret disponible sur livretsbaroques.fr.