Le ballet de cour sous Henri IV et Louis XIII

Les compositeurs

Paul Auget
Gabriel Bataille
Antoine Boësset
Jean Boyer
François de Chancy
Claude Coffin
Pierre Guédron
Henri Le Bailly
Étienne Moulinié
Louis de Rigaud
Vincent

 

Les librettistes

Guillaume de Baïf
(1570 ? – 1628 ?)
Ballet de Monsieur le Duc de Vendôme pour le Carrousel (1612) Fils d’Antoine de Baïf (1532 – 1589), poète, ami de Ronsard, membre de la Pléiade, fondateur de l’Académie de musique et de poésie.
Bois Robert ou Boisrobert
(1592, à Caen – 1662, à Paris)
Ballet des Bacchanales (1623)

Ballet des Fêtes de Junon la Nopcière (1623)

Ballet des Nymphes bocagères de la Forest sacrée (1627)

François Le Métel de Boisrobert, auteur de pièces de théâtre et de poésies. Il fut longtemps le secrétaire de Richelieu. Tallement des Réaux raconte : Une fois qu’il (Louis XIII) avait fait un air qui lui plaisait fort, il envoya quérir Bois-Robert pour lui faire des paroles.
René Bordier
(vers 1580 ? – ap. 1648)
Ballet de la Délivrance de Renaud (1617)

Ballet des Aventures de Tancrède en la Forêt enchantée (1619)

Ballet de Monsieur le Prince (1620)

Ballet d’Apollon (1621)

Ballet de la Reine représentant le Soleil (1621)

Ballet des Bacchanales (1623)

Ballet de la Reine dansé par les Nymphes des Jardins (1624)

Ballet des Voleurs (1624)

Ballet des Fées des Forests de Saint-Germain (1625)

Ballet du Grand Bal de la Douairière de Billebahaut (1626)

Ballet du Sérieux et du Grotesque (1627)

Ballet du Roy ou Vieille Cour ou Ballet des Triomphes (1635)

René Bordier écrivit le livret de dix-sept ballets entre 1615 et 1635, dont le Ballet de monsieur le Prince (1620), le Ballet des Bacchanales (1623), le Grand Bal de la douairière de Billebahaut (1626), Le Sérieux et le Grotesque (1627), le Ballet des Triomphes (1635). Il se flattait d’être en charge de la poésie auprès de Sa Majesté. Pourtant, poète méprisé de ses confrères et ignoré du public, il mourut dans la misère après 1648.

On cite cette anecdote : un jour comme Bordier se plaignoit à Malherbe qu’il n’y avoit des récompenses que pour ceux qui servoient le Roi dans les armées et dans les affaires d’importance, et que l’on étoit trop ingrat à ceux qui excelloient dans les belles-lettres, M. de Malherbe lui répondit que c’étoit faire fort prudemment, et que c’étoit sottise de faire des vers pour en espérer autre récompense que son divertissement, et qu’un bon poete n’étoit pas plus utile ù l’État qu’un bon joueur de quilles.

Étienne Durand
(1586 – 1618)
Ballet de Madame (1615)

Ballet de la Délivrance de Renaud (1617)

Né à Paris dans une famille bourgeoise, Etienne Durand, qui occupa la charge de contrôleur ordinaire des guerres, s’adonna très tôt à l’écriture, avec quelque talent. Ses Méditations, publiées en 1611, forment la majeure partie de son œuvre, qui témoigne d’une certaine liberté d’esprit, dans le sillage de Montaigne. Son inspiration amoureuse, qui n’échappe pas au goût pétrarquisant de son temps, aurait été suscitée par un amour malheureux pour sa cousine Marie de Fourcy. Attaché à la maison de Marie de Médicis, il resta fidèle à celle-ci après le meurtre de Concini et fut accusé de comploter contre Luynes, le favori du roi. Il fut condamné pour cela à être roué vif en place de Grève, le 19 juillet 1618, alors qu’il n’avait que trente-trois ans. (Poésie baroque) – Il participa au Ballet de Madame (1615)
François Hédelin d’Aubignac
(1604 – 1676)
François Hédelin
Ballet de la Reyne représentant la Beauté et ses Nymphes (1618) Neveu et conseiller du cardinal de Richelieu. Il fut le premier à formuler explicitement les règles du théâtre classique dans La pratique du théâtre, publié en 1657.
Honorat Laugier de Porchères
(1572, à Forcalquier – 1653)
Ballet des Estrangers (1598)

La Camp de la Place royale (1612)

Poète, académicien en 1634, il se prévalait du titre d’intendant des plaisirs nocturnes
François de Malherbe
(1555, à Caen – 1628, à Paris)
Ballet de Madame (1615) Fils d’un magistrat de Caen, il suivit le duc d’Angoulême, gouverneur de Provence, comme secrétaire. Il resta trente ans en Provence, se maria et vécut à Aix. Il s’attira la protection de Marie de Médicis en lui dédiant une Ode à la reine, lors du passage de celle-ci à Aix en 1600. Henri IV le nomma gentilhomme ordinaire de la Chambre, et il devint poète officiel en 1605, successivement pensionné par Henri IV, la reine-mère et Louis XIII, que ce soit pour faire l’éloge du monarque, rimer des pièces galantes ou participer aux ballets de cour. La mort en duel de son fils Marc-Antoine, en 1627, précéda de peu la sienne.
François Maynard
(1582, Toulouse – 1646, Aurillac)
Ballet de Monsieur le Prince de Condé (1615) Poète, académicien, disciple de Malherbe, il fréquenta l’Hôtel de Rambouillet.
Jean Desmarets de Saint Sorlin
(1595, à Paris – 1676, à Paris)
Ballet de la Félicité, sur le sujet de l’heureuse naissance de Monseigneur le Dauphin (1639) Conseiller de Louis XIII, proche de Richelieu, académicien, il écrivit des poèmes et des tragédies, dont Mirame. Après 1645, il écrivit des ouvrages religieux.
Tristan l’Hermite
(1601 – 1655)
Tristan L'Hermite
Ballet de Monsieur ou Ballet des Dandins (1626)

Ballet de Monseigneur frère du Roi ou Ballet de Monsieur (1627)

Ballet des Quatre Monarchies Chrétiennes (1635)

François L’Hermite, sieur du Soliers dit Tristan L’Hermite, poète et dramaturge. Il était entré en 1621 au service de Gaston d’Orléans. Il devint académicien en 1649, et mourut usé par la tuberculose, l’excès de boisson et une vie de débauche.

 

Répertoire des ballets de cour

Date
Ballets
Compositeurs
1598
Ballet des Estrangers (12 novembre) Pierre Guédron (un air)
1606
Ballet d’Andromède exposée au Monstre marin anonyme (un air mis en tablature de luth par Gabriel Bataille)
1607
Ballet des Paysans changés en Grenouilles (28 juillet) anonyme (deux airs mis en tablature de luth par Gabriel Bataille)
1608
Ballet des Bacchantes (4 février) Pierre Guédron (trois airs)
Ballet des Nymphes (6 mai) Pierre Guédron (un air) – anonyme (un air mis en tablature de luth par Gabriel Bataille)
Ballet des Trois Âges Vincent (trois airs)
Ballet des Inconstants Pierre Guédron (un air)
1609
Ballet de la Reine (31 janvier) anonyme (trois airs mis en tablature de luth par Gabriel Bataille)
Ballet du Maistre à danser Pierre Guédron (un air)
Ballet sur la retour du Roy (?) Pierre Guédron (un air)
1610
Ballet de Monseigneur le duc de Vendôme ou Ballet d’Alcine (17 janvier) Pierre Guédron (trois airs)
Ballet de la Femme sans teste (24 février) anonyme (un air mis en tablature de luth par Gabriel Bataille)
1611
Ballet des Usuriers ou des Avares anonyme (deux airs mis en tablature de luth par Gabriel Bataille)
1612
Ballet du Courtisan et des Matrones anonyme (un air mis en tablature de luth par Gabriel Bataille)
Ballet de Monsieur le Duc de Vendôme pour le Carrousel (5 avril) trois airs anonymes (Charbonnière ?), mis en tablature de luth par Gabriel Bataille
Ballet de l’Amour désarmé anonyme (six airs mis en tablature de luth par Gabriel Bataille)
1613
Ballet de Madame ou Ballet des Météores (17 novembre) Pierre Guédron (quatre airs), Anthoine Boësset (un air), deux airs anonymes, dont un mis en tablature par Gabriel Bataille
Ballet de la Sérénade Pierre Guédron (un air)
1614
Ballet des Argonautes (23 janvier) Pierre Guédron (un air)
Ballet des Dix Verds (30 janvier) Antoine Boësset (un air)
1615
Ballet de Monsieur le Prince de Condé (22 février) Pierre Guédron (trois airs), Henri Le Bailly (un air)
Ballet de Madame ou le Triomphe de Minerve (19 mars) Pierre Guédron (six airs), Henri de Bailly (un air)
Ballet à l’Espagnol (1er décembre) Antoine Boësset (un air)
Ballet des Amants captifs anonyme (deux airs, mis en tablature de luth par Gabriel Bataille)
Ballet des Pigmées anonyme (un air, mis en tablature de luth par Gabriel Bataille)
1616
Ballet des Enfants d’Honneur du Roi Gabriel Bataille (un air)
Ballet sur l’Arrivée d’Anne d’Autriche (?) Pierre Guédron (un air)
1617
Ballet du Roy ou Ballet de la Délivrance de Renaud (29 janvier) Pierre Guédron (six airs), Antoine Boësset (un air)
Ballet des Forgerons Jean Boyer (un air)
Ballet non identifié Jean Boyer (un air)
Ballet des Princes Pierre Guédron (deux airs)
Ballet des Vendangeuses anonyme (un air)
1618
Ballet de M. de Nemours (20 février) Jean Boyer (un air)
Grand Ballet du Roi (22 février) Antoine Boësset (deux airs)
Ballet de la Reine représentant la Beauté et ses Nymphes (25 février) Pierre Guédron (un air)
Ballet de la Folie (27 février) Jean Boyer (un air), Paul Auget (un air), un air anonyme
Ballet du Roy, dit Jean de Belleville, ou le Testament des Ballets Antoine Boësset ?
1619
Ballet du Roy sur l’Adventure de Tancrède en la Forest enchantée (22 février) Pierre Guédron (un air)
Ballet de la Reyne, tiré de la Fable de Psyché Antoine Boësset (deux airs)
1620
Ballet de M. le Prince de Condé ou Ballet des Ivrognes (18 février) Antoine Boësset ?
Ballet de Monsieur le Prince Pierre Guédron (deux airs), Gabriel Bataille (deux airs)
Ballet des Noces de Thétis et Pelée Pierre Guédron (un air)
Ballet de la Reyne Antoine Boësset (deux airs)
1621
Ballet de la Reyne représentant le Soleil (1er mars) Antoine Boësset (dix airs)
Ballet d’Apollon (19 février) Antoine Boësset (neuf airs)
Ballet des Indiens Claude Coffin (deux airs), Jean Boyer (un air)
Ballet non identifié Jean Boyer (un air)
1622
Ballet de Monseigneur le Prince (7 février) Antoine Boësset (un air)
Ballet de Monsieur anonymes (trois airs)
1623
Ballet des Bacchanales (26 février) Antoine Boësset (deux airs)
Ballet des Fêtes de Junon la Nopciere ou Grand Ballet de la Reine (5 mars) Antoine Boësset (deux airs)
Ballet de Madame la Maréchale de Thémines Louis de Rigaud (un air)
Ballet des Villageois tireurs de buttes anonyme (un air)
1624
Ballet de la Reine dansé par les Nymphes des Jardins (février) Antoine Boësset (quatre airs)
Ballet des Voleurs Antoine Boësset (quatre airs)
Ballet du Monde renversé Étienne Moulinié (deux airs)
1625
Ballet des Fées des Forests de Saint-Germain (9 février) Antoine Boësset (six airs)
1626
Ballet des Proverbes (11 février) Gabriel Bataille (un air)
Ballet des Favoris Gabriel Bataille (un air)
Ballet de Monsieur ou Ballet des Dandins Antoine Boësset (cinq airs)
Ballet du Grand Bal de la Douairiere de Billebahaut Antoine Boësset (trois airs), Paul Auget (un air), François Richard (un air)
1627
Ballet de Monseigneur frère du Roi, ou Ballet de Monsieur (14 février) Antoine Boësset (un air)
Ballet du Sérieux et du Grotesque (26 février) Pierre Auget (deux airs), Antoine Boësset (un air), François Richard (un air)
Ballet des Nymphes bocagères de la Forêt sacrée Antoine Boësset (trois airs)
1635
Ballet du Roi ou La Vieille Cour ou Ballet des Triomphes (18 février) Antoine Boësset (trois airs)
Ballet des Quatre Monarchies chrétiennes (27 février) Étienne Moulinié (cinq airs)
1638
Ballet du Mariage de Pierre de Provence et de la Belle Maguelonne (21 février) Étienne Moulinié (quatre airs)
1639
Ballet de la Félicité sur le sujet de l’Heureuse Naissance de Monseigneur le Dauphin (6 mars ?) Antoine Boësset (trois airs)
1640
Ballet du Triomphe de la Beauté
1641
Ballet de la Prospérité des armes de France (7 février) François de Chancy (cinq airs)