CD Li Zite n’galera

Li Zite 'n Galera

COMPOSITEUR Leonardo VINCI
LIBRETTISTE Bernardo Saddumene
ORCHESTRE Capella Turchini
CHOEUR
DIRECTION Antonio Florio

 

Ciomma Roberta Invernizzi soprano
Belluccia Emanuela Galli soprano
Maria Ercolano soprano
Pietro Naviglio
Roberta Andalo soprano
Daniela del Monaco contralto
Giuseppe de Vittorio ténor
Maria Collina
Rosario Totaro

 

DATE D’ENREGISTREMENT
LIEU D’ENREGISTREMENT
ENREGISTREMENT EN CONCERT

 

EDITEUR Opus 111
COLLECTION Tresori di Napoli
DATE DE PRODUCTION juillet 1999
NOMBRE DE DISQUES 2
CATEGORIE DDD

 

12e Grand-Prix du disque – 1999 – de l’Académie Charles Cros
http://www.charlescros.org/

 

 

Critique de ce disque dans :

Goldberg – avril 2004

« Dès avant la publication de cette oeuvre Antonio Florio s’était déjà fait reconnaître, et avec lui les interprètes qu’il a rassemblés autour de lui comme quelqu’un qui recherchait une fidélité absolue au style napolitain originel. Il suffit de considérer le rythme, l’humour et le panache qui animent les récitatifs pour sentir que chaque membre de l’équipe a ce style dans le sang. Invernizzi, qui interprète une Ciomma vive et enjouée, montre une parfaite maîtrise du style comique, tandis que Galli est une délicieuse Belluccia. Mais il n’est guère équitable de parler des individus dans ce qui est avant tout un superbe travail d’équipe particulièrement sensible dans le splendide trio de l’acte II « Fortuna caro », dans lequel les émotions divergentes de Carlo, Ciomma et Belluccia sont très efficacement soulignées par la musique de Vinci. Cet enregistrement délicieux mérite sa place dans toute collection de musique dramatique du XVIIIe siècle. »

http://perso.wanadoo.fr/alexandre.s/baroque.htm

« une succulente comédie musicale, tout en finesse »

Goldberg – août 1999 – appréciation 5 / 5 – 5 Goldberg

« Un enregistrement extrêmement agréable, avec une intrigue folle, drôle et rebondissante qui ne laisse aucun répit. La partition de Vinci est un mélange plaisant d’arias mélodieuses, influencées par la danse, d’airs enjôleurs, avec d’heureuses touches d’orchestrations qui rehaussent l’écriture vocale. L’interprétation est superbe…Instrumentistes et chanteurs s’expriment avec un naturel inné, servant tout ce fatras avec panache et esprit. L’enregistrement est splendide et éclatant. »

Opéra International – avril 1999 – appréciation Timbre de Platine

« L’aisance musicale et le naturel stylistique des interprètes fait merveille ».. »A ce jeu, Roberta Invernizzi, en jeune femme décidée à ne pas se laisser épouser contre son gré, Rosario Totaro, en vieux barbon concupiscent, et Giuseppe De Vittorio, en femme âgée mais toujours avide de plaisirs, réalisent de saisisssantes compositions »… »Antonio Florio sait les pousser dans la plus grande vivacité de leur art ; il parvient à ménager un tempo général soutenu, mais nourri de tempi locaux fort bigarrés. »