Domenico ZIPOLI

Domenico ZIPOLI
1688-1726

 

SAN IGNACIO DE LOYOLA

 

Domenico Zipoli naît à Prato le 17 octobre 1688, fils de Sabatino Zipoli et Eugenia Varocchi. Il voit le jour dans une maison du domaine de S. Martino, appartenant à la famille Naldini pour laquelle Sabatino travaillait en tant que paysan. La maison se trouvait hors des murs, au-delà de la porte de Serraglio, dans la paroisse de la cathédrale (aujourd’hui via Bologna, n°79). Il y reste jusqu’à ses 14 ans (1702), âge auquel il déménage dans les environs de la cathédrale. Il entreprend ses premiers cours de musique avec les maîtres de chapelle de la cathédrale, Ottavio Termini, Sebastiano Falagiani et Giovanni Battista Becattelli, son premier vrai maître.

En 1707, grâce au soutien financier du Grand-Duc Cosimo III, il poursuit ses études à Florence notamment avec Giuseppe Maria Orlando, qui a le même âge que lui. Pendant les premiers mois de l’année 1708, l’on joue à Florence un oratorio :  » Sara in Egitto  » (Sara en Égypte), réalisé par plusieurs auteurs, dont certains sont très importants comme A. Caldara, A. Scarlatti, G. M. Casini ; parmi eux se trouve le jeune Zipoli. En juin 1708, il part à Rome rejoindre son frère Giuseppe qui servait dans la maison de l’abbé Filippo Baldocci. En novembre, nous le retrouvons à Naples où il s’était rendu ­ toujours soutenu financièrement par le Grand-Duc de Toscane ­ pour étudier avec Alessandro Scarlatti. Il n’y reste que quelques mois, suite à des rapports personnels assez difficiles avec le maître ou parce Scarlatti, après avoir tenté en vain d’obtenir une place prestigieuse à Florence, se trouvait désormais en mauvais termes avec le Grand-Duc. En 1709, il est à Bologne comme élève du moine Felice Lavinio Vannucci, auteur des  » Regole per suonare, cantare et comporre per principianti  » (Règles pour jouer, chanter et composer pour les débutants).

Les premiers mois de l’année 1710, l’on retrouve sa trace à Rome, où il réside chez l’abbé Baldocci jusqu’à son départ pour l’Espagne en 1716. Durant ce temps, il rentre en contact avec le vieux Bernardo Pasquini, qui mourra peu de temps après, en novembre 1710. Il devient membre de la Congrégation de Sainte-Cécile qui lui commande les Vêpres et la Messe pour la fête de S. Carlo. Le 30 novembre, il obtient le poste d’organiste à S. Maria in Trastevere. En 1712 également, la Congrégation de Sainte-Cécile lui confie la composition (ou peut-être seulement la direction) des Vêpres et de la Messe pour la fête de San Carlo dans l’église San Carlo ai Catinari où se trouvait le siège de l’association. La même chose se reproduit en 1713. Pendant le Carême de 1712, il présente son oratorio  » Sant’Antonio di Padova  » dans l’église Santa Maria in Vallicella et, la même année, l’oratorio  » Santa Caterina Vergine e Martire  » en l’église San Girolamo della Carità. Pendant toutes ces années, il se trouve en contact étroit avec l’Académie de l’Arcadia, contact qui se reflète entre autre dans ses cantates pour soliste et basse continue.

En janvier 1716 il publie à Rome ses  » Sonate d’Intavolatura per Organo e Cimbalo « . Le fait qu’elles soient dédiées à la princesse Strozzi (qui constitue par ailleurs le sujet de la cantate  » Delle offese a vendicarmi « ) ont fait fantasmer sur ce rapport duquel nous ne savons, en réalité, pas grand-chose à part la dédicace écrite par Zipoli. A cette époque, il est organiste à l’église du Gesù à Rome mais nous ne disposons d’aucune attestation en dehors de la couverture des Sonates et nous ne savons pas pendant combien de temps il remplit cette charge. En avril 1716 il quitte Rome pour Gênes puis Séville où il demeure presque un an, étant entré dans la Compagnie de Jésus. En avril 1717, en compagnie de Pedro Lozano (qui deviendra l’un des supérieurs de la Compagnie) et de Giovanni Battista Primoli (architecte qui construisit de nombreux bâtiments dans les missions jésuites d’Amérique du Sud), il entame une traversée de trois mois à destination de Rio de la Plata (en Argentine). Le document d’embarquement constitue l’unique description physique de Zipoli dont nous disposions :  » Domenico Zipoli, de taille moyenne, deux grains de beauté sur la joue gauche « .

Il arrive à Buenos Aires en juillet et il s’établit en août à Córdoba, où se trouvait le noviciat et l’université, pour continuer ses études de théologie (il était encore étudiant). Il exerce également une activité musicale ­ ce qui contribue vraisemblablement à retarder l’achèvement de ses études théologiques ­ probablement comme organiste, maître de chapelle et compositeur. Ses compositions acquerront une grande célébrité dans le monde des missions jésuites. En 1725, Zipoli tombe malade, probablement de tuberculose. Il meurt le 2 janvier 1726 à l’âge de 37 ans. Le lieu de sa mort n’est pas connu avec exactitude : il pourrait s’agit aussi bien de Córdoba que de l’Estancia Santa Catalina, lieu de repos des jésuites situé à 50 km de Córdoba, où il serait allé pour se soigner. Dans ce cas, il aurait été enterré dans le cimetière de Santa Catalina mais, à l’heure actuelle, sa tombe n’a toujours pas été retrouvée. (Zipoli.net)

 

Discographie

Dalle Sonate d’intavolatura per organo e cimbalo, 2LP RCA MLDS 20246, 1967, L. F. Tagliavini, organo Tamburini della chiesa di S. Maria dei Servi a Bologna; clavicembalo W. De Blaise (1960).
La obra completa para órgano, LP Qualiton SQI 4033, 1973, Mario Videla, organi della cattedrale di Buenos Aires e del Museo Sobramonte di Cordoba.
Misa en Fa mayor, Sonata en la major para violín y b. c., Cantata de camara para solista y b. c. « Delle offese a vendicarmi chiamo all’armi », LP Qualiton SQI 4059, 1975, Zimmermann, Francia, Videla, Coro de la Fundación Ars Musicalis y Qualiton Ensamble, dir. J. G. Segade.
La obra completa para clave, LP Qualiton SQI 4062, 1976, Mario Videla clavicembalo e clavicordo (K. Wittmayer).
Sonate d’intavolatura per organo e cimbalo, 2CD Excelsa Musica SAO TC107/8, 1987, Cesare Teghillo org. e clav.
Domenico Zipoli – Organ Music. Complete Edition, CD Frequenz Radio Vaticana 061-004, 1989, Arturo Sacchetti, organo positivo dell’oratorio del Gonfalone a Roma (XVIII sec.).
Domenico Zipoli. L’opera per organo, (2LP) Pro Civitate Christiana PCC 0104/5, 1989, Clemente Terni, organo Lingiardi della chiesa dei ss. Martiri gesuiti di Torino.
Sonate d’intavolatura per organo, CD Adda ED-13001, 1990, Angelo Turriziani, organo della chiesa di S. G. Battista a Bellagio (Como).
Sonate d’intavolatura per organo, CD Tactus TC 682601, 1991, Sergio Vartolo, organo C. Romani della chiesa di S. Francesco a S. Miniato.
Sonate d’intavolatura per cembalo, CD Tactus TC 682602, 1991, Sergio Vartolo, clavicembalo (B. Formentelli)
Integrale per Organo, Cd Iktius **, **, Liliana Medici Turrini, organo
Lima La Plata, CD K617 025, 1992; Kiehr, Fernandez, Cavina, Nakoneczny, Torres, Ensemble Elyma, Coro de Niños Cantores de Córdoba, dir. G. Garrido (Missa san Ignacio: Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus) – Les Chemins du Baroque, 1 – Reissued in: Musiques Sacrées Missionnaires – K617 070/ 1
Vêpres de San Ignacio, CD K617 027, 1992; Fernandez, Perez, Cavina, Shi-Chiao, Benet, Torres, Coro de Niños Cantores de Córdoba; Ensemble Elyma, dir. G. Garrido (Anon: Deus in adjutorium – Domine ad adjuvandum; Antienne – Domine quinque; Psaume – Dixit Dominus; Antienne – Euge serve; Psaume – Confitebor tibi Domine; 4. Antienne – Fidelis servus; Psaume – Beatus vir; Antienne – Beatus ille servus; Psaume – Laudate pueri Dominum; Antienne – Serve bone; Martin Schmid?: Psaume – Laudate Dominum; Martin Schmid?: Hymne – Iste confessor; Antienne – Hic vir (chant); Cantique – Magnificat; Martin Schmid?: Pastoreta – Ichepe flauta; Te Deum Laudamus) – Les Chemins du Baroque, 4 – Reissued in: Musiques Sacrées Missionnaires – K617 070/ 2
Zipoli L’Européen, CD K617 037, 1993, Fernandez,Torres, Ferran, Ensemble Elyma, dir. G. Garrido (Cantate « Dell’offese a vendicarmi », « Mia Bella Irene », Sonata per violino e b. c.; dalle « Sonate d’Intavolatura »: Toccata, canzone in do+, re-, mi-, fa+, sol-, All’Elevazione I e II, Al Post comunio, All’Offertorio, Pastorale).
Zipoli l’Américain, CD K617 036, 1993, Coro de Niños Cantores de Córdoba; Affetti Musicali de Buenos Aires; Ensemble Elyma; dir. Gabriel Garrido (Missa brevis: Kyrie – Gloria, O gloriosa virginum, Sacris solemnis, Tantum ergo, Letania I en do, Letania II en fa, Ave maris stella, Zoipaqui, Deus in adjutorium / Dixit Dominus; tre pezzi per organo: Retirada del Emperador, Primavera, Del Principe). Reissued in: Musiques Sacrées Missionnaires vol. 3, CD K617 070/3, Domenico Zipoli compositeur des indiens.
Baroque music from the bolivian rainforest vol. 1, CD Divine Missione TECH 101, 1995, The Cathedral Singers; Richard Proulx, Music Director, Symphony of the Shores Chamber Players, Piotr Nawrot, Conductor (Vespers Music for Choir, Soloists, and Chamber Orchestra) (The Divine Word Mission Center, Techny, Illinois).
Baroque music from the bolivian rainforest vol. 2, CD Divine Missione TECH 102, 199**, The Cathedral Singers; Richard Proulx, Music Director, Symphony of the Shores Chamber Players, Piotr Nawrot, Conductor (A Mass and motets by Domenico Zipoli).
Zipoli / Schmid – San Ignacio, l’Opéra perdu des missions jésuites de l’Amazonie; CD K617 065, 1996, Ensemble Elyma; Ensemble Luis Berger; Capilla Cisplatina; Coro juvenil de la Fundación Pro Arte de Córdoba; dir. G. Garrido (Scena 1-10; epilogo; insieme a Johann Brentner: Cantemus Domino; Martin Schmid: Miserere; anonimo: sonata a tre; Indios di Moxos: Aria para Nuestra Señora Maria Luisa de Borbón)
Opere per organo, CD Ars Musici 1269, 1998, Lorenzo Ghielmi, organo della Chiesa Riva Valdobbia (Suite in re min., Dixit Dominus, Canzone in do+, re-, mi-, fa+, sol-, All’ Elevazione, Al post Communio, Confitebor tibi Domine, All’ Offertorio, Beatus vir, Laudate Pueri, In Exitu Israel, Pastorale, Toccata, Partita)
Les Chemins du Baroque [Bolivie]: De la musique des conquistadores au livre d’orgue des indiens Chiquitos.{Musiques pour orgue du temps des conquistadores} {Les vice-royaumes du Pèrou et de Nouvelle-Espagne} Sones mo organo (Martin Schmid), CD K617 093 /3, **, Tono I: Preludio (0:35), Tono I: Folías (4:07), Tono I: Dos versos (0:42), Tono I: Alemanda (2:16), Tono I: Corrente (2:00), Tono II: Cuatro versos (1:30), Tono II: Zipoli: Retirada del emperador (1:28), Tono II: Giga (2:18), Tono II: Francesa (1:11), Tono III: Cuatro versos (2:02), Tono III: Tocada Allegro-Grave-Allegro (3:43), Tono III: Africa (0:48), Tono III: Sonata (1:44), Tono III: Giga (1:49), Tono III: Aria (1:03), Tono IV: Aria (1:17), Tono V: Al Nacimiento del Archedug (5:36), Tono V: Pastoral I-II (2:41), Tono V: Sones mo organo (1:31), Tono V: Verso (0:36), Tono V: Del Príncipe (1:41), Tono V: Marcha alemana (2:11), Tono V: Sonata (2:37), Tono V: Sonata (2:24), Tono VI: Sonata I (5:25), Tono VI: Reina de Ungria (1:33), Tono VII: Son los sones de Organo (0:56), Tono VII: Hazme Reir (1:36), Tono VII: Marcosi: Sal si puedes (2:00), Tono VII: Sinfonia (2:14), Tono VIII: Fugado (1:09), Tono VIII: Jesús (1:47), Tono VIII: Sonata (1:36), Tono VIII: Sonata (2:29), Tono VIII: Sonata (2:58), Tono VIII: Sonata (4:03). Norberto Broggini sur l´orgue historique de Sucre / Bolivie.
Zipoli. Sacred …, CD JADE · EA 91007-2, **, Cantoría of the Basilica …
Reducciones Jesuiticas, CD ABN-AMRO Bank, 1999, « Misa a San Ignacio » ­ « Beatus Vir » ­ « Confitebor » de Domenico Zipoli. Gruppo da Camera della Cappella Civica di Trieste y Domenico Zipoli Ensemble director Luis Szarán.
Musica en las Reducciones Jesuiticas del America del Sur, CD Fundación Paracuaria, Missions Prokur S.J. Nürnberg, 1999, Domenico Zipoli y Autores Anonimos. Recopilación, transcripción y dirección musical: Luis Szarán. Domenico Zipoli Ensemble de Italia y otros interpretes.