Amulio e Numitore

COMPOSITEUR Giuseppe Felice TOSI
LIBRETTISTE Adriano Morselli

     

Dramma per musica, sur un livret d’Adriano Morselli, représenté à Venise, au teatro San Giovanni Grisostomo, en 1689.

Le livret, édité chez Nicolini, à Venise, est dédicacé All’Altezza Serenissima Di Giorgio Langravio D’Assia, Principe d’Hirsfeld, Co: di Cattimeliboco, Dieza, Zighenhaina, Nidda, Sciaumburgo, Isenburgo, e Budinga, &c. Comandante delle Truppe del Serenissimo Duca di Wirtemberg in Levante, e Colonello d’un Reggimento d’Infanteria per la Serenissima Republica di Venetia.

L’acte I se termine par un ballet d’Amours dans les airs, de Nymphes sur la terre, et de Monstres marins dans la mer. La scène 3 de l’acte II contient une danse et un ballet, et la scène 16 de l’acte III, une danse de Dames et de Chevaliers.

Personnages : Amulio, Numitor, Silvia, Martia, Lavinio, Ascanio, Valentio, Liso, Sibilla, Vesta, Venere, Choro di Vestali, Choro di Cavalieri e Dame, Choro d’Amori, Choro di Mostri marini, Choro di Ninfe, Choro di Guerrieri, Choro di Guardie.

Légende

Amulio et Numitore étaient les fils du roi d’Albe la Longue, Proca, qui avait désigné Numitore pour lui succéder. Amulio usurpa le trône. La femme de Numitore, Silvia, fut aimé par Mars, et donna naissance à deux jumeaux. Elle fut tué par Amulio qui abandonna les jumeaux sur le tevere. Ils furent recueillis et nourris par une louve, et prirent le nom de Remus et Romulus.