Adam und Eva

ADAM UND EVA
ou Der erschaffene, gefallene und aufgerichtete Mensch

COMPOSITEUR Johann THEILE
LIBRETTISTE Christian Richter

Adam et Ève, ou la Création, la Chute et le Relèvement de l’Homme, singspiel biblique en un prologue et deux actes, sur un livret de Christian Richter, composé par Theile pour l’inauguration du Theater am Gänsemarkt de Hambourg, le 2 janvier 1678. Il obtint « beaucoup de gloire et de succès ».

Johann Theile, maître de chapelle de la cour de Gottorf, séjournait en exil à Hambourg, en 1677, et s’efforça d’organiser des représentations d’opéra. Il demanda au chapitre de la cathédrale de mettre à sa disposition le réfectoire, mais on ignore si des représentations y eurent lieu.

Le Théâtre sur le Marché aux Oies (am Gänsemarkt) fut construit en pans de bois par l’Italien Sartorio, mais était intérieurement richement décoré. Il disposait d’une scène à coulisses, comptant 30 coulisses couplées et montées sur des roues, d’un plateau particulièrement profond, et d’une grande machinerie. A l’initiative de cette construction, on trouve l’avocat Gerhard Schott, le juriste Peter Lütkens et l’organiste Jan Adam Reinken.

Hamburger Oper am Gänsemarkt