IL TEUZZONE |
COMPOSITEUR |
Antonio VIVALDI |
LIBRETTISTE |
Apostolo Zeno |
ORCHESTRE | Orchestra dell’Opera Barocca di Guastalla |
CHOEUR | |
DIRECTION | Sandro Volta |
Troncone | Mauro Pagano | ténor |
Teuzzone | Maurizia Barazzoni | soprano |
Zidiana | Fernanda Piccini | alto |
Zelinda | Susanna Bortolanei | alto |
Cino | Angelo Manzotti | sopraniste |
Sivenio | Marcello Lippi | basse |
Egaro | Andrea Favari | basse |
Argonte | Mauro Pagano | ténor |
DATE D’ENREGISTREMENT | 1996 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | Teatro Communale « Ruggeri » – Guastalla – Italie |
ENREGISTREMENT EN CONCERT |
EDITEUR | Brilliant Classics |
DISTRIBUTION | Abeille Musique |
DATE DE PRODUCTION | 26 avril 2007 |
NOMBRE DE DISQUES | 3 |
CATEGORIE | DDD |
Critique de cet enregistrement dans :
Diapason – juin 2007 – appréciation 2 / 5 – technique 5 / 10
« Pudiquement ignoré lors de sa sortie chez Tactus (1996), ce Teuzzone par Sandro Volta réussit l’exploit de rester, apres tant d’enregisirements modestement servis, la plus mauvaise restitution d’un opéra de Vivaldi jamais proposée. La distribution calamiteuse et la faiblesse insigne du plateau instrumental rendent désespérée toute tentative d’appréciation sereine de cet étrange livret d’Apostolo Zeno, dont l’action pittoresque se situe dans la Chine antique.
Avec Il Teuzzone, son premier opéra donné à la cour de Mantoue en 1719, le Rosso fait le bilan de son ‘ premier style vénitien ‘ en pillant sans vergogne ses oeuvres précédentes, réduit l’accompagnement des airs aux seules cordes (rien à voir avec Tito Manlio, acte fondateur de son nouveau langage conçu quelques mois plus tard), mise stratégiquement sur l’exotisme alla moda pour faire oublier l’indigence des moyens. Pari risqué… mais entièrement réussi. Teuzzone est un des opéras qui tient le mieux la route ‘ même scéniquement ‘, comme peut en juger le mélomane aux nerfs solides, à même de découvrir derrière ce qu’il entend ce qu’un Alessandrini pourrait en faire. Volta, lui, triche. Aucun des instruments obligés colorant les airs, complaisamment ajoutés à la trame originale, n’est authentique. A réserver aux inconditionnels. »
Abeille Musique – présentation
« Alors que se répandait en Europe la mode de la chinoiserie artistique ‘ Voltaire n’y échappa pas, ainsi que les grands porcelainiers et ébénistes ‘, Vivaldi en fut de sa contribution avec Il Teuzzone de 1719. Certes, l’exotisme donne lieu à d’hilarantes absurdités, à commencer par les noms des protagonistes (Troncone, Argonte, Teuzzone, Zidiana, Zelinda, Sivenio, Egaro et Cino !), dans des situations dramatico-bouffonnes dans lesquelles la Chine n’a de chinois que le nom. En réalité, le sujet oriental est uniquement prétexte à grand spectacle, mais aussi à infiniment de belle musique.
Plusieurs airs, de vrais petits bijoux, sont ornés de la sonorité de tel ou tel instrument additionnel : deux flûtes pour l’un, mandoline pour l’autre, basson (un extraordinaire morceau de bravoure dans lequel le baryton et le basson jouent, sans aucun accompagnement, à l’unisson de bout en bout !), timbales, diverses cordes concertantes, cordes solo en sourdine sur pizzicati (quel effet extraordinaire’), hautbois et trompettes etc. Ce déluge d’airs, de mélodies, de thèmes, d’inventions, de surprises et d’instrumentations géniales ‘ il y aurait assez de matière pour écrire quarante concertos ‘, est un vrai bonheur. À quand ce chef-d’oeuvre sur scène ? »
voir autres critiques