IL COMBATTIMENTO DI TANCREDI E CLORINDA |
COMPOSITEUR |
Claudio MONTEVERDI |
LIBRETTISTE |
Torquato Tasso (Le Tasse) |
ORCHESTRE | Les Arts Florissants |
CHOEUR | |
DIRECTION | William Christie |
Clorinda | Françoise Semellaz | soprano |
Tancredi | Adrian Briand | ténor |
Testo | Nicolas Rivenq | baryton-basse |
DATE D’ENREGISTREMENT | décembre 1992 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | |
ENREGISTREMENT EN CONCERT |
EDITEUR | Harmonia Mundi |
COLLECTION | Suite |
DATE DE PRODUCTION | 1993 – réédition novembre 1998 |
NOMBRE DE DISQUES | 1 ( 9 madrigali guerrieri e amorosi) |
CATEGORIE | DDD |
Critique de cet enregistrement dans :
Opéra International – janvier 1994 – appréciation 5 / 5
« Un des Combattimento les plus réussis de la discograaphie : le tempo théâtral est criant de véréité, avec se silences et ses urgences parfaitement calibrés. La vigueur et la pertinence dramatiques sont le fruit des efforts conjugués du chef, d’un ensemble instrumental remarquable et d’un Testo-baryton – Nicolas Rivenq – à la déclamation étonnament travaillée. »
Le Monde de la Musique – septembre 1993 – appréciation 3 / 5 – technique 8
« Ce Combattimento est sans doute le plus « lisible » qu’il ait été donné d’entendre : conduit avec vivacité et un sens cartésien du théâtre, il offre une description optimale des affetti…les passages concitato sont extrêmement parlants et virtuoses, d’autant que le Testo de Nicolas Rivenq se montre capable de leur conserver leur impact sémantique…A force d’objectivité, de vraisemblance, de mise en lumière, cette appproche devient presque triviale. Il manque le frissonnement d’un Loehrer ou la cruauté d’un Harnoncourt…jamais le versant sombre, tragique ou peut-être même hystérique de Monteverdi n’est effleuré. »