Saints en Q

Quadrat :

. Quadrat, évêque du IIème siècle, présenta une Apologie du christianisme à l’empereur Hadrien.

. Quadrat, martyr africain, cité par saint Augustin. Fête le 26 mai.

Quay (PR : Keu, Collodan) : né à la fin du Vème siècle en Cornouailles anglaise, devint moine puis évêque. il traversa la Manche, débarqua dans le Léon ou dans l’anse de Kertugal, près de Saint-Quay-Portrieux. Il fut assommé à coup d’ajoncs par les femmes, puis ranimé par un source jaillissant sous son corps. Fête le 7 octobre.

Quentin (Géo : Quantin, Quintin) (Quintino) (31 communes) (31 octobre) (31 octobre) : né à Rome, cinquième des fils du sénateur romain Zénon, envoyé avec saint Lucien de Beauvais, évangéliser la région d’Amiens, arrêté et martyrisé en 287 à Soissons. On lui enfonça des clous rougis au feu dans le crâne, les épaules et sous les ongles. Ses restes, retrouvés à Vermand, actuelle Saint-Quentin, en 641 par saint Eloi, sont conservés dans la basilique. Représenté avec des clous enfoncés dans les chairs. Nom issu du latin « quintinus » (cinquième). Fête le 31 octobre.

Querrien (ou Kerrien) : compagnon de saint Quay, donna son nom à Querrien (Finistère) où il fut supplanté par saint Chéron.

Quinide : né à Vaison, auxiliaire, puis successeur de » l’évêque Théodose, mort vers 578. Fête le 15 février.

Quirin :

. Quirin, tribun romain, décapité pour sa foi, au IIème siècle. Père de sainte Balbine. Nom latin « Quirinus ».

. Quirin : voir saint Nicaise.

Quitterie (ou Quiterie) : patronne de la Gascogne. Princesse wisigothe, convertie au catholicisme, elle fut martyrisée et décapitée en 476, par décision de son père, pour avoir refusé d’abjurer la foi chrétienne. Selon la légende, après son exécution, elle prit sa tête et la porta jusqu’à l’endroit où s’élève aujourd’hui la basilique Sainte Quitterie, à Aire-sur-l’Adour (Landes). Nom issu du latin « quietus » (tranquille). Fête le 22 mai.

Quodvultdeus : évêque de Carthage en 430, torturé par Genséric, roi des Vandales. Exposé sur un bateau, il aborda à Naples où il mourut. Fête le 26 octobre.