CD Pan and Syrinx

PAN AND SYRINX

Dido / Syrinx - réédition 2011

COMPOSITEUR

John Ernest GALLIARD

LIBRETTISTE

Lewis Theobald

 

ORCHESTRE Musica ad Rhenum
CHOEUR
DIRECTION Jed Wentz

Syrinx Johanette Zomer soprano
Pan Marc Pantus baryton
Diana Nicola Wemyss mezzo-soprano
Sylvan Mitchell Sandler basse
Nymph Richard Zook ténor

DATE D’ENREGISTREMENT 25 – 27 août 2004
LIEU D’ENREGISTREMENT Muziekcentrum Vredenburg – Utrecht
ENREGISTREMENT EN CONCERT non

EDITEUR Brilliant Classics
DISTRIBUTION Abeille Musique
DATE DE PRODUCTION 1er avril 2005 – réédition 17 mars 2011
NOMBRE DE DISQUES 2 ( Henry Purcell – Dido and Aeneas – Mask of Cupid and Bacchus)
CATEGORIE DDD

Critique de cet enregistrement dans :

Opéra International – juin 2005

« Le véritable intérêt de ce coffret de deux disques réside dans le rarissime Pan andSyrinx de Galliard, porté lui par une verve absolument délicieuse. »

Diapason – mai 2005 – appréciation 4 / 5

« Cette fois n’est pas coutume : un petit trésor du baroque anglais échappe à la vigilance de Peter Holman et de son English Orpheus pour reparaître au Festival d’Utrecht sous l’action de Jed Wentz et de son groupe Musica ad Rhenum. Gracieuse et légère, la pastorale du compositeur d’origine allemande John Ernest Gaillard n’en comporte pas moins quelques pages d’une inspiration idéale, comme ce « sourire de la Nature » (‘ Whilst your Harmony fills ») et cette prodigieuse plainte de Pan « Surprising Change ») qui la rapprochent de son exacte contemporaine, l’Acis and Galatea de Haendel (1718). Diane et ses chasseresses, les amours rustiques du Sylvain et d’une nymphe ténor (ici, nous nous croirions plutôt dans The Fairy Queen), quelques danses françaises, autant de fraîcheur que de bonne humeur : la découverte s’imposait, ce dont la troupe rhénane ne laisse guère douter (joli Pan de Marc Pantus, Diane plausible de Nicola Wemyss, orchestre tenu). »

 ClassiqueInfo.news

« Ce Pan and Syrinx acquit très rapidement une certaine notoriété, bien méritée ma foi. L’oeuvre est servie par un très bon livret d’un certain Theobald, texte très supérieur à ceux des oeuvres contemporaines de Pepusch. D’autre part, le mythe de Pan et Syrinx était relativement nouveau à l’époque, en dépit de ressemblances évidentes avec celui d’Apollon et de Daphné. Mais la plus belle surprise de ce disque tient en la beauté constante de la musique composée par Galliard, alternant passages bucoliques, danses très entraînantes et passages humoristiques. On est très souvent près de Purcell (le magnifique choeur « Whilst our harmony fills » juste avant la seconde entrée de Syrinx) ou de Haendel (danses précédant l’entrée de Diane).

Et à l’aube de 2009, année anniversaire pour ces deux géants, on ne saurait assez remercier Brilliant de nous permettre d’accéder à cette période intermédiaire et à cette oeuvre tout à fait charmante. En l’absence de toute autre référence, on ne peut que saluer une interprétation de qualité, dominée par la Syrinx de Johanette Zomer, entourée d’une distribution très homogène (excellent Sylvain de Mitchell Sandler) et accompagnée par le bel ensemble Musica ad Rhenum de Jed Wentz.

En complément de programme, le « masque » de Timon of Athens de Henry Purcell, dans lequel Penni Clarke propose un joli Cupidon. En résumé, un beau disque à prix très modique pour découvrir un aspect très méconnu de la musique anglaise. »

 

retour page d’accueil