XERXES |
COMPOSITEUR |
Georg Friedrich HAENDEL |
LIBRETTISTE |
d’après Nicolo Minato et Silvio Stampiglia |
ORCHESTRE | Bayerische Staatsorchester |
CHOEUR | Chor der Bayerischen Staatsoper |
DIRECTION | Ivor Bolton |
Serse | Ann Murray | soprano |
Arsamene | Christopher Robson | contre-ténor |
Amastre | Patricia Bardon | mezzo-soprano |
Ariodate | Umberto Chiummo | basse |
Romilda | Yvonne Kenny | soprano |
Atalante | Julie Kaufmann | soprano |
Elviro | Jan Zinkler | baryton |
DATE D’ENREGISTREMENT | avril 1997 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | Opéra Bavarois de Munich |
ENREGISTREMENT EN CONCERT | oui |
EDITEUR | Farao Classics |
COLLECTION | |
DATE DE PRODUCTION | octobre 1997 |
NOMBRE DE DISQUES | 3 |
CATEGORIE | DDD |
Critique de cet enregistrement dans :
Opéra International – novembre 1997 – appréciation 3 / 5
« Ann Murrray et Christopher Robson, habitués de l’oeuvre pour l’avoir interprétée sur la scène de l’English National Opera, semblent pourtant ici quelque peu fatigués. La voix de la mezzo anglaise a perdu de son aplomb et de sa souplesse : les aigus sont proches du cri et les vocalises souvent hésitantes. Quant à Christopher Robson, d’une voix intrinsèquement ingrate, il ne subsiste guère que des sons nasillards »… »Heureusement la Romilda d’Yvonne Kenny et l’Atalanta de Julie Kaufmann sont parfaitement en place, au même titre que l’Amastre androgyne de Patricia Bardon. Quant au chef Ivor Bolton, il s’emploie avant tout à baroquiser une formation orchestrale qui ne possède pas toujours les clés nécessaires pour aborder judicieusement ce répertoire »
Goldberg – été 1998
« une version (qui) souffre trop du brouhaha de la scène, des voix stridentes et d’une perte de la finesse orchestrale. »