L’oeuvre – Le compositeur
LA SENNA FESTEGGIANTE |
COMPOSITEUR |
Antonio VIVALDI |
LIBRETTISTE |
Domenico Lalli |
ORCHESTRE | Le Parlement de Musique |
CHOEUR | |
DIRECTION | Martin Gester |
L’Age d’or | Delphine Collot | soprano |
La Vertu | Katalin Karolyi | soprano |
La Seine | Stephan McLeod | baryton |
DATE D’ENREGISTREMENT | juin 1997 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | Eglise Sainte-Geneviève – Versailles |
ENREGISTREMENT EN CONCERT | non |
EDITEUR | Accord |
DISTRIBUTION | Universal |
DATE DE PRODUCTION | 1997 / juillet 2003 (collection « Rond-Point des Musiciens ») |
NOMBRE DE DISQUES | 2 |
CATEGORIE | DDD |
Critique de cet enregistrement dans :
Opéramag – septembre/octobre 2003
« En tant qu’oeuvre de célébration (représentée en plein air) commanditée (probablement ?) par l’ambassadeur de France à Venise pour marquer le début du règne de Louis XV, cette sérénade éveille avec une régularité constante (au disque du moins !) l’intérêt de nombreux interprètes familiers du Prêtre roux. Claudio Scimone en 1978 (Fonit Cetra), Rinaldo Alessandrini en 2001 (Opus 111), et plus récemment Robert King en 2002 (Hyperion) sont tombés sous le charme de cette allégorie baroque.
Le livret, qui relate l’errance de l’Age d’Or et de la Vertu retrouvant la félicité sur les rives accueillantes de la Seine, dépeint leurs sentiments délicats au fil d’un dialogue policé propre au genre de la Serenata, A l’instar de ses collègues (excepté Scimone, avec Lelia Cuberli et Siegmund Nimsgern), Martin Gester, qui effectue ici avec un effectif restreint un très remarquable travail sur la couleur instrumentale, est confronté à la difficulté maîtresse de l’ouvrage distribuer un trio vocal capable d’insuffler à cette partition sans intrigue un réel abattage. Stephan MacLeod (la Seine), malgré une vocalisation alerte, n’a ni la profondeur ni l’amplitude du rôle « fleuve « , le soprano tendre et svelte de Delphine ColIot (l’Age d’Or) frôle le contre-emploi, quant à Katalin Kàrolyi (la Vertu), elle semble avoir du mal à épanouir son timbre attendrissant mais instable. En dépit de son prix attractif, cette frêle Senna de 1997 aura du mal à tenir tête aux séduisantes et néanmoins imparfaites versions d’Alessandrini et de King ! »
Répertoire – septembre 2003 – appréciation 7 / 10