CD Sémélé (direction John Eliot Gardiner)

SEMELE

Edition LP

COMPOSITEUR

Georg Friedrich HAENDEL

LIBRETTISTE

William Congreve

 

ORCHESTRE English Baroque Soloists
CHOEUR Monteverdi Choir
DIRECTION John Eliot Gardiner

Semele Norma Burrowes
Iris Patricia Kwella
Jupiter Anthony Rolfe-Johnston
Cupido Elisabeth Priday
Juno Della Jones
Ino Catherine Denley
Athamas Timothy Penrose
Apollo Maldwyn Davies
Cadmus Robert Lloyd
Somnus David Thomas

DATE D’ENREGISTREMENT 1983
LIEU D’ENREGISTREMENT
ENREGISTREMENT EN CONCERT

EDITEUR Erato
COLLECTION Libretto
DATE DE PRODUCTION mai 1993 / août 1999
NOMBRE DE DISQUES 2
CATEGORIE

 Critique de cet enregistrement dans :

Opéra International – juillet/août 1996

 « La direction du chef s’éparpille et n’arrive pas à maintenir le cap. Et une prise de son sèche ne l’aide en rien. Pourtant l’affiche était belle…mais toutes les promesses ne sont pas tenues. »

Opéra International – mai 1993 – appréciation 2 / 5

 « Rien n’est ici rédhibitoire, ni jubilatoire d’ailleurs. Le chef et les solistes ne trouvent jamais le ton exact de cette oeuvre à mi-chemin entre l’opéra anglais et l’oratorio profane. Seul Anthony Rolfe-Johnson est réellement concerné par le rôle de Jupiter. Les autres font un travail honnête mais pas très enthousiasmant. »

L’Avant-Scène Opéra – décembre 1982

« C’est une lecture pleine de vie, de chaleur et de sensibilité que donne John Eliot Gardiner auquel on doit déjà chez Erato un Israël en Egypte de référence. S’il m’a semblé percevoir çà et là quelques petits défauts de justesse dans les redoutables vocalises du rôle titre, je n’en ai pas moins apprécié à sa valeur le timbre cristallin si caractéristique de Norma Burrowes. Della Jones campe une Junon superbement acariâtre. La basse profonde aux sonorités d’airain de Robert Lloyd confère toute sa grandeur et son autorité à Cadmus, et les notes épaisses et traînantes de David Thomas traduisent avec un naturel désopilant les bâillements de Somnus. Une mention également pour le contre-ténor Timothy Penrose, dans le rôle d’Athamas, que Haendel transcrivit pour cette voix après l’avoir originalement composé pour un ténor ordinaire. Orchestre et choeurs sont parfaits de maitrise, d’homogénéite et de présence. »