SEMELE |
COMPOSITEUR |
Georg Friedrich HAENDEL |
LIBRETTISTE |
William Congreve |
ORCHESTRE | Frankfurt Baroque Orchestra |
CHOEUR | Junge Kantorei |
DIRECTION | Joachim Carlos Martini |
Semele | Elisabeth Scholl | soprano |
Iris, Cupid | Julia Schmidt | soprano |
Juno | Annette Markert | alto |
Ino |
Britta Schwarz |
alto |
Athamas | Ralf Popken | contre-ténor |
Jupiter | Knut Schoch | ténor |
Cadmus, Somnus | Klaus Mertens | basse |
DATE D’ENREGISTREMENT | 27 mai 2007 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | Monastère d’Eberbach – Rheingau – Allemagne |
ENREGISTREMENT EN CONCERT | oui |
EDITEUR | Naxos |
DISTRIBUTION |
Abeille Musique |
DATE DE PRODUCTION | 7 août 2008 |
NOMBRE DE DISQUES | 3 |
CATEGORIE | DDD |
Critique de cet enregistrement dans :
Diapason – octobre 2008 – appréciation 2 / 5
« Trois mois après Hercules, voici Semele. Haendel les a composées dans l’autre sens, mais ces deux tragédies antiques poursuivent le même objectif : unir en une forme neuve le drame de l’opéra et le plan de l’oratorio. Joachim Carlos Martini, lui, a tranché : oratorio. Par quoi il entend un tableau dépourvu de sens, de théâtre, de visages et la plupart du temps, de voix. Ce concert capté dans un monastère de la Hesse ne déroge pas. Texte intégral avec quelques variantes (‘ See, she blushing turns her eyes ‘ dans la version de l’unique reprise), orchestre et choeur dépassés, langue rudoyée (celle de Congreve, la plus voluptueuse du siècle), plateau impossible, battue neutre, climat polaire. Ce chef-d’oeuvre de l’érotisme sacrée ne résiste pas un quart d’heure, En attendant l’heure exquise, retournons donc à Nelson, à Gardiner (tous deux plutôt live) ou au récent Curnyn, sage mais bien mieux distribué. »
Opéra Magazine – juillet 2009 – appréciation 1 / 5
« Semele… avec Elisabeth Scholl dans le rôle-titre, met la plupart des chanteurs en grand péril. Le choeur et l’orchestre s’avèrent plus approximatifs que jamais. À éviter. »