CD Sémélé (direction Joachim Carlos Martini)

SEMELE

COMPOSITEUR

Georg Friedrich HAENDEL

LIBRETTISTE

William Congreve

 

ORCHESTRE Frankfurt Baroque Orchestra
CHOEUR Junge Kantorei
DIRECTION Joachim Carlos Martini

Semele Elisabeth Scholl soprano
Iris, Cupid Julia Schmidt soprano
Juno Annette Markert alto

Ino

Britta Schwarz

alto

Athamas Ralf Popken contre-ténor
Jupiter Knut Schoch ténor
Cadmus, Somnus Klaus Mertens basse

DATE D’ENREGISTREMENT 27 mai 2007
LIEU D’ENREGISTREMENT Monastère d’Eberbach – Rheingau – Allemagne
ENREGISTREMENT EN CONCERT oui

EDITEUR Naxos
DISTRIBUTION

Abeille Musique

DATE DE PRODUCTION 7 août 2008
NOMBRE DE DISQUES 3
CATEGORIE DDD

 Critique de cet enregistrement dans :

 Diapason – octobre 2008 – appréciation 2 / 5

« Trois mois après Hercules, voici Semele. Haendel les a composées dans l’autre sens, mais ces deux tragédies antiques poursuivent le même objectif : unir en une forme neuve le drame de l’opéra et le plan de l’oratorio. Joachim Carlos Martini, lui, a tranché : oratorio. Par quoi il entend un tableau dépourvu de sens, de théâtre, de visages et la plupart du temps, de voix. Ce concert capté dans un monastère de la Hesse ne déroge pas. Texte intégral avec quelques variantes (‘ See, she blushing turns her eyes ‘ dans la version de l’unique reprise), orchestre et choeur dépassés, langue rudoyée (celle de Congreve, la plus voluptueuse du siècle), plateau impossible, battue neutre, climat polaire. Ce chef-d’oeuvre de l’érotisme sacrée ne résiste pas un quart d’heure, En attendant l’heure exquise, retournons donc à Nelson, à Gardiner (tous deux plutôt live) ou au récent Curnyn, sage mais bien mieux distribué. »

Opéra Magazine – juillet 2009 – appréciation 1 / 5

« Semele… avec Elisabeth Scholl dans le rôle-titre, met la plupart des chanteurs en grand péril. Le choeur et l’orchestre s’avèrent plus approximatifs que jamais. À éviter. »