Clelia

COMPOSITEUR Georg Caspar SCHÜRMANN
LIBRETTISTE Friedrich Christian Bressand

 

Clelia, in einer Opera vorgestellet aus dem grossen Braunschweigischen Theatro zu der Lichtmessen Messe, représenté à Brunswick (Braunschweig) en 1730.

Le livret en cinq actes est de Friedrich Christian Bressand (*).

(*) Friedrich Christian Bressand (vers 1670 – 11 avril 1699), poète et librettiste. Fils du cuisinier du Margrave de Durlach, il s’attacha à la cour du duc Anton-Ulrich de Brunswick-Wolfenbüttel, à l’origine de la construction de l’Opernhaus am Hagenmarkt, ouvert en 1690.

Synopsis (*)

Acte I

Scène 1 : Horatius seul défend le pont Sublicius contre l’armée étrusque de Porsenna, assistée de Tarquin ; après la destruction du pont derrière lui, il plonge dans le Tibre et regagne Rome à la nage, suscitant la fureur de Tarquin et l’admiration de Porsenna.

Scène 2 : Junie, Valérie et Herminius, faits prisonniers, sont amenés à Porsenna. Tarquin réclame Junie pour butin, Mamilius, Valérie.

Scène 3 : Junie chante sa fermeté ; Valérie et Herminius, leur espoir ; Bibellus, le plaisir d’être soldat.

Scènes 4 à 6 : à Rome, Horatius reçoit sa récompense. Clélie vient annoncer la capture de Junie, Valérie et Herminius. Horatius décide d’aller secourir Junie ; Mucius, d’aller tuer Porsenna.

Scènes 7-8 : Mucius et Clélie se font leurs adieux, Clélie décide d’aller elle aussi dans le camp étrusque habillée en homme.

Acte II

Scène 1 : entrée triomphale de Porsenna, Tarquin et Mamilius suivis des captifs.

Scène 2 : Mamilius déclare sa flamme à Valérie, qui lui demande la liberté pour Herminius. Mamilius consent si celui-ci parle en sa faveur à Valérie. Se croyant seuls, les deux amants affirment leur fidélité, mais sont surpris par Mamilius qui les fait enfermer.

Scènes 3-4 : Tarquin tente de fléchir Junie ; Horatius, qui les écoute, promet de tuer plutôt Tarquin.

Scènes 5-6 : Clélie arrive sous des vêtements d’homme ; Bibellus raconte à Horatius et Clélie, qu’il prend pour des soldats étrangers, ce qui est arrivé à Valérie et Herminius, mais sans les nommer. Horatius et Clélie croient qu’il s’agit de Junie et Mucius et se promettent d’aller les délivrer.

Scène 7 : Valérie et Herminius chantent leur constance.

Scènes 8 à 10 : Bibellus et la garde, ivres, s’endorment. Horatius et Clélie en profitent pour délivrer Valérie et Herminius, découvrent qu’ils ne sont pas Junie et Mucius, et se promettent d’aller libérer l’une et rejoindre l’autre.

Scène 9 : Mamilius surprend Clélie qui se coiffe et la fait arrêter.

Acte III

Scènes 1 à 3 : Junie se plaint de ne plus voir Horatius. Celui-ci arrive, mais l’entrée de Tarquin l’oblige à prétendre qu’il vient se rallier à lui ; Junie sort furieuse, Tarquin charge Horatius de la convaincre. Horatius, resté seul, réaffirme son intention de lui arracher Junie.

Scène 4 : Mamilius fait du chantage à Valérie : ou elle lui cède, ou Herminius est condamné à mort. Dilemme de Valérie.

Scènes 5 à 9 : Porsenna s’apprête à distribuer le butin à ses soldats. Mamilius lui amène Clélie ; Porsenna, charmé, tente en vain de la séduire. Il charge Mamilius de distribuer le butin ; Mucius qui survient prend Mamilius pour le roi et le tue. Arrêté, il apprend son erreur et revendique son acte devant Porsenna.

Scènes 10 à 12 : Clélie se défend toujours, Porsenna lui offre la vie de Mucius si elle accepte. Tous deux refusent avec indignation et Mucius, pour se punir de son erreur et montrer son mépris de la douleur, tend sa main dans le feu. Impressionné, Porsenna le libère et l’envoie proposer la paix à Rome, tandis qu’il garde Clélie en otage. Mucius, seul, espère pouvoir concilier son amour et son devoir.

Acte IV

Scène 1-2 : Clélie s’enfuit en traversant le Tibre sur un cheval, sous les yeux de Porsenna.

Scènes 3-4 : Bibellus annonce à Valérie la mort d’Herminius dans l’espoir d’hériter de Mamilius. Désespoir de Valérie.

Scène 5 : Herminius, envoyé par Porsenna pour ramener Clélie, s’inquiète du sort de Valérie.

Scènes 6-7 : à Rome, Mucius s’acquitte de sa mission, le peuple romain exulte à la perspective de la paix. À la surprise générale, arrive Clélie ; Mucius et Clélie chantent leur bonheur retrouvé.

Scène 8-9 : arrive Herminius chargé de ramener Clélie à Porsenna pour que la paix soit conclue, Publicola et Mucius sont d’accord. Clélie est furieuse, bien que Mucius ait confiance en Porsenna.

Acte V

Scènes 1 à 4 : Junie, qui se croit trahie par Horatius, lui voue la même haine qu’à Tarquin. Horatius ne parvient pas à se justifier à ses yeux et doit continuer à feindre devant Tarquin qui s’impatiente et menace. Horatius immobilise Tarquin et permet à Junie de fuir ; les deux hommes dégainent. Ils sont retenus par Porsenna, qui demande des explications et, scandalisé par ce qu’il apprend, rompt son alliance avec Tarquin et le chasse. Horatius chante la paix et son amour.

Scène 5 à 7 : Mucius ramène Clélie à Porsenna, qui décide de libérer toutes les otages et de venir lui-même demander la main de Clélie aux Romains. Désespoir de Mucius et de Clélie, ainsi que de Bibellus qui voit s’envoler Valérie.

Scène 8 : Clélie et Mucius se résignent à se perdre.

Scène 9 : Porsenna arrive à Rome pour demander officiellement Clélie, qui s’évanouit de douleur puis, revenant à elle, confesse son amour pour Mucius. Porsenna, devant tant d’amour et de grandeur d’âme, renonce à Clélie. La scène s’achève sur la conclusion du triple mariage et de la paix.

(*) Jacqueline Duc

Livret en français disponible sur livretsbaroques.fr