Giovanni PORTA

Giovanni PORTA
vers 1675 (Venise) – 21 juin 1755 (Munich)

 

AGIDE, RE DI SPARTA
représenté au San Moise de Venise, durant le carnaval 1725
ALDISO
représenté au san Giovanni Grisostomo de Venise, durant le carnaval 1726
L’AMOR DI FIGLIA
représenté au San Angelo de Venise, à l’automne 1718
AMORE E FORTUNA
représenté à Rovigo, à l’automne 1712 – repris au San Bartolomeo de Naples, le 1er octobre 1725, sous le titre Amore di sangue, avec Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle d’Aristeo
L’AMOR TIRANNICO
représenté au San Salvatore de Venise, en mai 1722 – en collaboration avec F. Chelleri
ANTIGONO TUTORE DI FILIPPO RE DELLA MACEDONIA
représenté au San Moise de Venise ddurant le carnaval 1724 – en collaboration avec T. Albinoni
L’ARGIPPO
représenté à Venise, à l’automne 1717
L’ARIANNA NELL’ISOLA DI NASSO
représenté au Teatro Ducale de Milan, le 28 août 1723
ARTASERSE
représenté à Munich en 1739
LA CADUTA DE DECEMVIRI
représenté au Teatro Ducale de Milan, le 26 décembre 1723
LA COSTANZA COMBATTUTA IN AMORE
représenté au San Moise de Venise, le 17 octobre 1716 – des airs découverts au château de Berkeley (Gloucestershire) furent exécutés à Londres, au Queen Elizabeth Hall, le 25 novembre 2004, en même temps que des airs de La costanza trionfante de Vivaldi
DORICLEA RIPUDIATA DA CRESO
représenté au San Moise de Venise, le 29 décembre 1728
FARNACE
représenté au teatro Malvezzi de Bologne, durant le printemps 1731, avec Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle de Merione
GIANGUIR
représenté au teatro Ducale de Milan, durant le carnaval 1732 – repris à Munich en 1738
IL GRAN TAMERLANO
représenté au teatro della Pergola de Florence, durant le carnaval 1730
IFIGENIA IN AULIDE
représenté à Munich, en janvier 1738
L’ISSIPILE
représenté au San Giovanni Grisostomo de Venise, à l’automne 1732
LUCINDA FEDELE
représenté au San Bartolomeo de Naples, durant le carnaval 1726, avec Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle d’Erando
LUCIO PAPIRO DITTATORE
représenté au teatro delle Dame de Rome, au printemps 1732
LA MARIANE
représenté au San Angelo de Venise, le 15 novembre 1724
NUMITOR
livret de Paolo Antonio Rolli – inaugura la première saison de la Royal Academy of Music à Londres, au King’s Theatre de Haymarket, le 2 avril 1720, à la place du Radamisto de Haendel, qui ne fut exécuté que le 27 avril – connut sept représentations
NEL PERDONO LA VENDETTA
représenté au San Moise de Venise, en mai 1728
SEMIRAMIDE
représenté au teatro Ducale de Milan, en janvier 1733, avec Gaetano Majorano dit Caffarelli
LI SFORZI D’AMBIZIONE E D’AMORE
représenté au San Moise de Venise, durant le carnaval 1724
SIROE RE DI PERSIA
représenté au teatro del Cocomero de Florence, à l’été 1726
LA SORTE NEMICA
représenté à Vicence, en mai 1728
TEODORICO
livret d’Antonio Salvi – représenté au San Giovanni Grisostomo de Venise, à l’automne 1720 – décors de Giuseppe Mauro – avec Faustina Bordoni dans le rôle d’Ostilia
IL TRIONFO DI FLAVIO OLIBRIO
représenté au San Giovanni Grisostomo de Venise, le 23 novembre 1726
ULISSE
représenté au San Angelo de Venise, durant le carnaval 1725

 

Compositeur vénitien de haute naissance dont l’opéra Numitore (texte de Rolli) inaugura la première saison de la Royal Academy of Music de Londres. La tradition veut que Porta ait travaillé à Rome chez le cardinal Ottoboni de 1706 à 1716 avant de retourner à Venise et de s’y consacrer durant la décennie suivante à l’opéra. En 1726, il accepta un poste de maestro di coro à l’Ospedale della Pietà. Outre ses tâches d’enseignement et de direction, il composa de nombreux motets, continuant quoique plus lentement – à produire des opéras.

Après avoir posé sans succès sa candidature au poste de maestro di cappella à San Marco, Porta quitta Venise pour Munich, où il devint Hofkapellmeister en 1737. Il produisit plusieurs opéras, cantates et serenatas et une grande quantité de musique d’église pour la Pietà et la cour de Bavière. (Guide de la musique baroque – Fayard)