Giovanni Battista PESCETTI

Giovanni Battista PESCETTI
vers 1704 (Venise) – 20 mars 1766 (Venise)

 

ALESSANDRO IN PERSIA
représenté au King’s Theatre de Londres, le 31 octobre 1741
ALESSANDRO NELL’INDIE
ANGELICA E MEDORO
livret de Carlo Vedova d’après Pietro Metastasio – représenté au Covent Garden de Londres, le 10 mars 1739
ARIANNA E TESEO
représenté au teatro della Pergola de Florence, durant le carnaval 1750
ARISTODEMO TIRANNO DI CUMA
livret de Paolo Rolli – représenté au King’s Theatre de Londres, le 3 avril 1744
ARSACES
représenté au King’s Theatre de Londres, le 29 novembre 1737
ARTASERSE
représenté au teatro Regio Ducale de Milan, le 28 décembre 1751
L’ASILO D’AMORE
représenté au King’s Theatre de Londres, au printemps 1738
BUSIRI OVVERO IL TRIONFO D’AMORE
livret de Paolo Rolli – représenté au Little Haymarket de Londres, le 10 mai 1740
LA CANTATRICE
représenté au Teatro San Salvatore de Venise à l’Ascension 1727
LA CONQUISTA DEL VELLO D’ORO
livret de A. Cori – représenté au King’s Theatre de Londres, du 6 janvier au 14 mai 1738 – avec une distribution réunissant Elisabetta Duparc la Francesina (Isifile), Antonio Montagnana (Aeto), – Maria Antonia Marchesini, la Lucchesina (Medea), Margherita Chimenti, la Droghierina (Absirto), Gaetano Majorano, dit Caffarelli (Giasone), Antonia Merighi (Peleo), Antonio Lottini (Ifite)
COSTANTINO PIO
représenté à Rome, en 1730
DEMETRIO
représenté à Florence en 1732 au teatro della Pergola – reprise au Haymarket de Londres, en février 1737, par l’opéra de la Noblesse dont Pescetti était devenu directeur en remplacement de Porpora – Carlo Broschi, dit Farinelli, interprétait le rôle d’Alceste
DIANA E ENDIMIONE
représenté à Londres, le 1er décembre 1739
DORINDA
représenté au Teatro San Angelo de Venise à l’Ascension 1729 – en collaboration avec B. Galauppi
EZIO
représenté au teatro San Giovanni Grisostomo, durant le carnaval 1747, avec Gioacchino Conti, dit Il Gizziello, dans le rôle-titre.
FARNACE
dramma per musica – livret en trois actes d’Antonio Maria Lucchini , d’après Vite parallele de Plutarque et Mitridate d’Apostolo Zeno – représenté au Teatro della Pergola de Florence, le 10 janvier 1749 – personnages : Berenice (soprano), Selinda (soprano) Gilade (soprano travesti), Tamiri (contralto), Pompeo (contralto travesti), Farnace (castrat alto), Aquilio (ténor)
IL FARNASPE
représenté à Sienne en 1750
FRA I DUE LITIGANTI IL TERZO GODE
représenté au teatro San Cassiano de Venise, au printemps 1749
NERONE DETRONATO
représenté au Teatro San Salvatore de Venise durant le carnaval 1725
GLI ODII DELUSI DAL SANGUE
représenté au Teatro San Angelo de Venise en 1728 – en collaboration avec B. Galuppi – Anna Giro y tenait le rôle d’Evandro
IL PROTOTIPO
représenté au Teatro San Salvatore de Venise à l’automne 1726
SABRINA
représenté au King’s Theatre de Londres, le 26 avril 1737
SIROE RE DI PERSIA
livret de Pietro Metastasio – représenté à Venise à l’automne 1731 – en collaboration avec B. Galuppi
SOLIMANO
représenté à Reggio Emilia en 1756
TAMERLANO
représenté au teatro San Samuele de Venise, durant le carnaval 1754 – en colaboration avec G. Cocchi
I TRE DIFENSORI DELLA PATRIA
représenté au Teatro San Angelo de Venise à l’automne 1729
TULLO OSTILIO
livret d’Adriano Morselli – représenté à Venise en 1740 – Tullus Hostilius, troisième roi de Rome de – 672 à – 640, détruisit la ville d’Albe et déporta sa population à Rome ; il mourut dans son palais foudroyé
ZENOBIA
représenté à Padoue en juin 1761

 

Compositeur d’opéras vénitien qui remplaça Nicolo Porpora comme directeur de l’Opera of the Nobility à Londres, établissement né sous une mauvaise étoile. Pescetti travailla dans divers théâtres vénitiens de 1725 à 1732 (collaborant parfois avec Baldassare Galuppi) avant de se rendre à Londres en 1736.

Il s’y fit connaître comme claveciniste aussi bien que comme compositeur d’opéras, et en 1739 publia un recueil de sonates pour clavier avec en appendice des arrangements de l’ouverture et de certains airs de son opéra La conquista del velo d’oro (donné au King’s Theatre l’année précédente). En 1747, il était revenu à Venise et en 1762 il fut nommé second organiste à San Marco. Pescetti composa aussi des oratorios, dont un seul (Gionata) a survécu. (Guide de la Musique Baroque – Fayard)