Giuseppe Maria ORLANDINI

Giuseppe Maria ORLANDINI
19 mars 1675 (Florence) – 24 octobre 1760 (Florence)

 

ADELAIDE
livret d’Antonio Salvi d’après Moniglia – représenté au teatro San Cassiano de Venise durant le carnaval 1729, dans des décors d’Alessandro Mauro – avec Faustina Bordoni dans le rôle-titre – Faustina Bordoni était durant cette saison l’impresario du S. Cassiano, face au S. Giovanni Grisostomo où chantait Farinelli, ce que l’abbé Conti résumait en disant : à S. Giovanni Grisostomo, on a un concert à voix seule, à S. Cassiano, on a un opéra
ALESSANDRO SEVERO
livret d’Apostolo Zeno – représenté à Milan en janvier 1723
LE AMAZONI VINTE DA ERCOLE
livret d’Antonio salvi – représenté en avril 1718 à Reggio Emilia
L’AMOR GENEROSO
livret d’Apostolo Zeno – représenté au Pratolino de Vienne, à l’automne 1708 – en collaboration avec R. Cerruti
AMORE E MAESTA
tragedia per musica – livret en trois actes d’Antonio Salvi – représenté le 30 juin 1715 au teatro del Cocomer, à Florence – reprise au Haymarket de Londres le 1er janvier 1721, sous le titre de Arsace, dans un adaptation de Paolo Antonio Rolli, et avec des airs ajoutés de Filippo Amadei – Francesco Bernardi dit Senesino faisait partie de la distribution, ainsiq ue la soprano Maria Maddalena Salvai reprise le 18 mai 1722 à Hambourg, sous le titre de Der ehrsüchtige Arsaces , dans une adaptation de Johann Mattheson
L’AMOR TIRANNICO
livret de Domencio Lalli – représenté à Rome, durant le carnaval 1713 – reprise à Bologne sous le titre Il Farasmane, le 20 octobre 1720, en cinq actes – reprise à Pesaro en 1722, avec des ajouts de A. Tinazzoli –
ANTIGONA
ARSACE
voir Amor e Maesta
ARTASERSE
livret de Pietro Pariati – représenté en 1706 à Livourne – reprise au teatro San Bartolomeo de Naples le 9 juin 1708 – en collaboration avec Francesco Mancini
ARTENICE
voir Ormisda
L’ARTIGIANO GENTILUOMO
ou Larinda e Vanesio – intermezzo – livret d’Antonio salvi d’après Le Bourgeois gentilhomme de Molière – représenté à Florence en 1722
ATAULFO RE DE’GOTI OVVERO LA FORZA DELLA VIRTU
livret d’après D. David – représenté au teatro Capranica de Rome durant le carnaval 1712
BERENICE
livret de Benedetto Pasqualigo d’après Racine – représenté au S. Giovanni Grisostomo de Venise, durant le carnaval 1725, avec Faustina Bordoni dans le rôle-titre
BERENICE
livret d’après Farnace d’ A. M. Lucchini – représenté à Milan durant le carnaval 1728
IL CARCERIERO DI SE STESSO
livret d’Antonio Salvi d’après Le Geôlier de soi-même de Pierre Corneille et Il carceriere di se medesimo de Lodovico Adimari – représenté à Turin durant le carnaval 1720
CARLO RE D’ALEMAGNA
voir L’Innocenza difesa
LA DONNA NOBILE
voir Melinda e Tiburzio
DORINA E NEBBIO
voir L’impresario dell’isole Canarie
ERIGHETTA E DON CHILONE
ou Il malato immaginario – intermezzo – livret d’Antonio Salvi d’après Le Malade imaginaire de Molière – représenté à Florence durant le carnaval 1725
LA FEDE TRADITA E VENDICATA
livret de Francesco Silvani – représenté à Gênes à l’automne 1709 – reprise dans une nouvelle version à Bologne le 15 août 1715 – représenté sous d’autres titres : Rodoaldo, re di Norvegia, Ermelinda
LA FEDELTA CORONATA
voir Antigona
LA FIAMMETTA
commedia per musica – représenté à Florence le 29 septembre 1743
GILETTA E OMBRONE
voir Il marito geloso
IL GIOCATORE
voir Serpilla e Bacocco
LA GIUDITTA DI BAVIERA
représenté à Forli en 1713
GRILLETTA E PORSUGNACCO
GRISELDA
voir la Virtu nel cimento
GRULLO E MOSCHETTA
intermezzo – 1732
IFIGENIA IN AULIDE
livret d’Apostolo Zeno – représenté à Florence durant le carnaval 1732
IFIGENIA IN TAURIDE
tragedia en cinq actes – livret de Benedetto Pasqualigo, sous le nom de Merino Fasanio, d’après P. J. Martello – représenté au teatro San Giovanni Grisostomo de Venise durant le carnaval 1719 – décors de Romualdo Mauri – avec Faustina Bordoni dans le rôle-titre
L’IMPRESARIO DELL’ISOLE CANARIE
ou Dorina e Nibbio – intermezzo- livret de Pietro Metastasio – représenté en 1729
L’INNOCENZA DIFESA / L’INNOCENZA GIUSTIFICATA
livret de Francesco Silvani – représenté à Ferrare au printemps 1712 – reprise sous le titre Carlo re d’Alemagna le28 octobre 1713, à Bologne – reprise sous le titre L’innocenza giustificata au teatro della Fortuna de Fano en 1731, avec une distribution réunissant Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle d’Astiage, le castrat Castori, les cantatrices Vittoria Tessi et Cecilia Besani
LARINDA E VANESIO
voir L’Artigiano gentiluomo
LISETTA E DELFO
intermezzo – représenté durant le carnaval 1713 au teatro Capranica de Rome
LUCIO PAPIRIO
livret d’Antonio Salvi – représenté le 11 décembre 1717 au teatro San Bartolomeo de Naples – en collaboration avec Francesco Feo (?) – reprise à Bologne, le 14 juin 1718 Bologna – reprise à Pesaro, durant le carnaval 1721, dans une adaptation de Tinazzoli
MADAMA DULCINEA E IL CUOCO DEL MARCHESE DEL BOSCO / LA PREZIOSA RIDICOLA
intermezzo – livret de Marchese Trotti – représenté à Rome durant le carnaval 1712 – repris à naples en 1715 sous le titre La Preciosa ridicola
IL MALATO IMMAGINARIO
voir Erighetta e Don Chilone
IL MARITO GELOSO
ou Giletta e Ombrone – intermezzo – représenté à Saint-Petersbourg, en 1734
IL MARITO GIOCATORE E LA MOGLIE BACCHETTONA
voir Serpilla e Bacocco
MASSIMIANO
livret de G. Boldoni d’après Constantino de Pariati – représenté au S. Giovanni Grisostomo de Venise, en 1731
MELINDA E TIBURZIO
intermezzo – représenté à Venise durant le carnaval 1721 – reprise au teatro San Angelo de Venise en 1730 sous le titre de La donna nobile
MEROPE
représenté le 24 octobre 1717 à Bologne
MONSIEUR DI PORSUGNACCHI
voir Griletta e Porsugnacco
NERONE / NERO
tragedia per musica – livret en trois actes d’Agostino Piovene – représenté à Venise, au Teatro San Giovanni Grisostomo, durant le carnaval 1721 – personnages : Nerone (ténor), Ottavia (soprano), Poppea (soprano), Agrippina (alto), Ottone (ténor), Tiridate (soprano), Narciso (soprano) – décors de Romualdo Mauro – avec Faustina Bordoni dans le rôle d’Ottavia – reprise à Hambourg sous le titre de Nero, le 17 novembre 1723, dans une adaptation de Johann Mattheson
NERONE FATTO CESARE
carnaval 1715 – teatro San Angelo – Venise – en collaboration
NINO
dramma per musica en trois actes – livret de Ippolito Zanella – représenté au teatro Capranica de Rome le 7 janvier 1722 – reprise au teatro Regio de Turin en 1722 sous le titre de Semiramide – reprise à Pesaro durant le carnaval 1723 dans une adaptation de Tinazzoli
LE NOZZE DI PERSEO E ANDROMEDA
azione drammatica en deux actes – livret de Marchi – représenté à Florence le 9 avril 1738
L’ODIO E L’AMORE
livret de Matteo Noris – représenté à Gênes en 1709
L’OLIMPIADE
livret de Pietro Metastasio – représenté à Florence durant l’été 1737
ORMISDA
livret d’Apostolo Zeno – représenté au teatro Malvezzi de Bologne, le 16 mai 1722, avec Faustina Bordoni dans le rôle d’Artenice – reprise sous forme de pasticcio au teatro Regio de Turin, durant le carnaval 1723, sous le titre d’Artenice, et avec une musique de Giovanni Antonio Giai
L’ORONTA
livret de C. N. Stampa – représenté à Milan en janvierl 1724
PALANDRANA E ZAMBERLUCCO
intermezzo – représenté à Gênes, à l’automne 1712
PARIDE
livret en cinq actes de Francesco Muazzo, patricien vénitien – représenté au S. Giovanni Grisostomo de Venise, durant le carnaval 1720 – décors de Giuseppe Mauro – avec Faustina Bordoni dans le rôle d’Enone
LA PASTORELLA AL SOGLIO
livret de G. C. Corradi – représenté à Mantoue, durant le carnaval 1717
POURCEAUGNAC E GRILLETTA
intermezzo – représenté entre les actes du Merope de Riccardo Broschi, le 8 janvier 1737 au Haymarket de Londres.
LO SCIALACQUATORE
livret de Borghesi – représenté à Florence le 14. septembre 17444 – repris à Venise à l’automne 1745 sous le titre de Lo scialacquatore alla fiera
SEMIRAMIDE
voir Nino
SERPILLA E BACOCCO
IL TEMISTOCLE
livret de Pietro Metastasio – représenté à Florence le 3 février 1737
TEUZZONE
livret d’Apostolo Zeno – représenté à Ferrare le 25 mai 1712
IL VECCHIO INNAMORATO
intermezzo – livret de D. Marchi – représenté à Florence durant le carnaval 1725
I VERI AMICI
26 novembre 1715 – teatro San Bartolomeo – Naples
LA VIRTU NEL CIMENTO
livret d’Apostolo Zeno- représenté à Mantoue durant le carnaval 1717 – reprise sous le titre de La costanza trionfante à Recanati, durant le carnaval 1720, dans une adaptation de Tinazzoli – repris à Venise, en mai 1720, dans une nouvelle adaptation sous le titre de Griselda

 

Maestro di cappella florentin et compositeur de nombreux opéras, Orlandini mena une carrière variée au service du prince Giovanni Gastone (grand-duc de Toscane à partir de 1723), à la cathédrale et à San Michele. Il composa des opéras héroïques sur des livrets de Zeno pour Bologne (où en 1719 il devint membre de I’Accademia Filarmonica), Rome, Naples, Milan, Ferrare, Reggio Emilia et Turin aussi bien que pour Florence. Mais son importance comme compositeur est due à son intermezzo comique Serpilla e Bacocco (1722). Il prépara d’autres intermezzos pour Rome, Venise, Munich, Copenhague et Saint-Pétersbourg (où Il marito geloso fut représenté en 1734).