Le Nozze d’Enea con Lavinia

COMPOSITEUR Claudio MONTEVERDI
LIBRETTISTE anonyme

 

Le Nozze d’Enea in Lavinia, Tragedia di Lieto fine, rappresentata in Musica, sur un livret anonyme (*), représentée au teatro SS Giovanni e Paolo, à Venise, en 1641.

(*) le livret a longtemps été attribué à Giacomo Badoaro, auteur du livret du « Ritorno d’Ulisse ». Il ressort d’une lettre de l’auteur de la préface de l’Argomento et du Scenario des Nozze di Enea qu’il ne s’agit pas de lui, mais d’un autre membre de l’Académie des Incogniti. L’auteur pourrait être Michelangelo Torcigliani.

La partition – attribuée à tort par Cristoforo Ivanovich à P. F. Cavalli – est perdue.

 Le livret manuscrit indique deux prologues et cinq actes, l’acte I se terminant par un intermède, sous la forme de jeux, et les actes III, IV et V par un ballet (les Trois Furies avec des monstres, un Combat en forme de moresque, le Ballet des Troyens pour la victoire d’Énée).

 

Personnages : la Virtù, l’Ombre di Priamo, Anchise, Ettore e Creusa dans le premier prologue ; l’Ombra di Virgilio dans le second Prologue ; Giove, Giunone, Venere, Amor, Vulcano, Himeneo, Tebro Fiume, Aletto Furia, Latino, Amata, Lavinia, Turno, Enea, Ascanio, Acate, Dioneo, Numano, Niso, Eurialo, Tirreo, Araldo di Turno, Orante, Elmino, Silvia, Damigella di Lavinia, Coro di Rutuli, Coro di Nereidi, Coro di Troiani, Coro di Tritoni, Coro di Cacciatori, Coro di Pastori, Coro di Latini, Oracolo di Fauno.
Le livret fait référence au mariage d’Énée, qui avait quitté Troie en flammes et avait fini par débarquer sur la côte du Latium, avec Lavinia, la fille du roi des Rutules.