COMPOSITEUR | Marc Antoine CHARPENTIER |
LIBRETTISTE | Molière |
ORCHESTRE | Les Arts Florissants |
CHOEUR | |
DIRECTION | William Christie |
Flore, Première Femme more | Monique Zanetti | |
Climène, Troisième femme more | Noémi Rime | |
Daphné, Deuxixème femme more | Claire Brua | |
Tircis, Spacamond, Chirurgus Secundus | Howard Crook | |
Dorilas, Chirurgus Primus | Jean-François Gardeil | |
La Vieille, Archer, Quatrième Femme more | Dominique Visse | |
Polichinelle | Alain Trétout | comédien |
Pan | Jérôme Corréas |
DATE D’ENREGISTREMENT | 1990 |
LIEU D’ENREGISTREMENT | |
ENREGISTREMENT EN CONCERT | non |
EDITEUR | Harmonia Mundi |
COLLECTION | 1 + 1 |
DATE DE PRODUCTION | mai 2005 |
NOMBRE DE DISQUES | 2 |
CATEGORIE | DDD |
Version intégrale
Critique de cet enregistrement dans :
Diapason – juillet/août 2005 – appréciation 5 / 5
Le Monde de la Musique – juillet/août 2005 – appréciation 4 / 5
« Ce CD ne pouvait contenir l’intégralité de la musique enregistrée. Nous avons donc dû effectuer de légères coupures », annonçait la première parution logée dans un seul disque. Cette réédition en deux CD de série économique permet de restituer cette interprétation dans son intégralité. L’ouverture retrouve ses reprises, la dernière entrée de l’églogue et un extrait du Petit Opéra impromptu apparaissent, les Tapissiers du troisième intermède manifestent plus longuement leur présence. Molière (tirade de Cléante) et Charpentier gagnent ainsi une douzaine de minutes. Changent-elles fondamentalement la perception de ce disque? Evidemment non, mais le passionné aura à coeur de disposer de la musique complète de Charpentier. William Christie additionne en effet à la version originale de 1673 les deux airs italiens (« Notte e di » et « Zerbinetti ») composés pour les représentations ultérieures. Ces deux derniers, pas plus que le Petit Opéra impromptu, ne figurent dans l’enregistrement de Marc Minkowski (Erato-Musifrance).
La présente version bénéficie manifestement de la proximité de la scène (le spectacle mis en scène par Jean-Marie Villégier au Théâtre du Châtelet), car elle trouve le ton juste et une langue fluide à chacun des épisodes. L’ouverture et l’églogue ont le panache requis, le premier intermède offre à Dominique Visse un rôle travesti (une vieille femme) à la mesure de son génie comique, le deuxième intermède est une merveille de tendresse, le troisième intermède sourit à la Cérémonie burlesque (Minkowski et son équipe osaient cependant accentuer davantage la farce). La distribution compte les principaux acteurs des Arts florissants des années 1985-1990 (Monique Zanetti, Claire Brua, Noémi Rime, Howard Crook, Jérôme Corréas) placés sous la direction d’un William Christie royal. Cette réédition mérite sa place aux côtés de l’indispensable coffret de musique — essentiellement — sacrée réunissant les mêmes artistes, reparu l’an passé chez le même éditeur. «