Le Triomphe de l’Amour sur des Bergers et Bergères

COMPOSITEUR Michel de LA GUERRE
LIBRETTISTE Charles de Beys

    

Pastorale créée dans l’appartement du cardinal Mazarin, au Louvre, en présence du roi, le 22 janvier 1655, en version de concert.

Elle fut reprise sur le théâtre du Palais Royal, en version scénique, le 26 mars 1657, avec l’adjonction de deux personnages et l’apparition de Cupidon dans une machine.

 La Pastorale fut imprimée en 1654 chez Charles Chenault, sous la forme d’une plaquette de douze pages (un exemplaire à la Bibliothèque Mazarine).

Charles de Beys, auteur burlesque (1610 – 1659), était un ami de Scarron. Il dédia l’oeuvre au roi en la nommant comédie françoise en musique.

Pastorale de 130 vers, composée de douze chansons mises bout à bout, sans récitatif.

 

 Synopsis

Climène méprise Lysis qui l’aime ; Philandre méprise Climène qui l’aime ; Cloris aime Lysis ; Lysis la méprise ; Philandre aime Cloris ; Cloris méprise Philandre ; Climène et Cloris protestent de ne plus aimer Lysis et Philandre ; Lysis et Philandre protestent aussi de ne plus aimer Climène et Cloris ; Lysis, Philandre, Climène et Cloris concluent séparément et tous ensemble de garder leur liberté, et de renoncer à l’amour ; Cupidon paraît avec son arc et ses flèches ; Et après concluent séparément et tous ensemble de demeurer à jamais sous l’empire de l’Amour.

(Avertissement de l’édition de 1655)