Giovanni Battista LAMPUGNANI

Giovanni Battista LAMPUGNANI
1706 (Milan) – automne 1786 (Milan)

 

ADRIANO IN SIRIA
représenté à Vicence, en mai 1740
ALCESTE
livret de Paolo Rolli adapté du Demetrio de Pietro Mestastasio – représenté au King’s Theatre de Londres, le 28 avril 1744
ALESSANDRO NELL’INDIE
représenté au King’s Theatre de Londres le 15 avril 1746 – en collaboration avec d’autres compositeurs
ALESSANDRO IN SIRIA
représenté au King’s Theatre de Londres le 31 octobre 1741 – en collaboration avec d’autres compositeurs
ALESSANDRO SOTTO LA TENDA DI DARIO
livret de G. Riviera – représenté à Plaisance au printemps 1751
ALFONSO
livret de Paolo Rolli d’après S.B. Pallavicino – représenté au King’s Theatre de Londres le 3 janvier 1744
L’AMOR CONTADINO
dramma giocoso – livret de Carlo Goldoni – représenté au teatro San Angelo de Venise, le 11 novembre 1760, puis sur d’autres théâtres italiens – reprises à Munich en 1761, à Prague (avec Giuseppe Cosimi, basse) et Copenhague en 1763, Lisbonne en 1764
ANDROMACA
livret d’Antonio Salvi – représenté au teatro Regio de Turin, durant le carnaval 1748/1749
ANDROMACA
représenté au King’s Theatre de Londres le 11 novembre 1755 – en collaboration avec d’autres compositeurs
ANGELICA
livret de C. Vedova d’après L’Arioste – représenté au teatro San Samuele, le 11 mai 1738
ANNIBALE IN CAPUA
représenté au King’s Theatre de Londres le 4 novembre 1746 – en collaboration avec d’autres compositeurs
ANTIGONO
livret de G. Marizoli – représenté au teatro Ducale de Milan, le 26 décembre 1736
ARSACE
livret d’Antonio Salvi – représenté à Crema en septembre 1741 – reprise dans une version révisée au teatro Ducale de Milan en 1744
ARTASERSE
livret de Pietro Metastasio – représenté au teatro Ducale de Milan, en janvier 1738
CANDACE
livret de Domenico Lalli d’après I veri amici de Francesco Silvani, lui-même inspiré de Héraclius, empereur d’Orient de Pierre Corneille – représenté au teatro Ducale de Milan, le 26 décembre 1732, avec Angelo, Amorevoli, Vittoria Tesi, dite la Moretta et Anna Peruzzi dite la Parrucchierina
LE CANTATRICI
dramma giocoso – représenté au teatro Ducale de Milan à l’automne 1758 – reprise sous le titre La Scuola delle cantatrici à Modène en 1761
CATONE
représenté à Rome en 1747/8 – en collaboration avec d’autres compositeurs
IL CONTE CHICCHERA
dramma giocoso – livret de Carlo Goldoni – représenté au teatro Ducale de Milan à l’automne 1759
LA CONTESSINA
dramma giocoso – représenté au teatro Ducale de Milan à l’automne 1759
DEMOFOONTE
livret de B. Vitturi d’après Pietro Metastasio – représenté à Plaisance, durant le carnaval 1738
DIDONE
représenté au King’s Theatre de Londres le 9 novembre 1754 – en collaboration avec d’autres compositeurs
DIDONE ABBANDONATA
livret de Pietro Metastasio – représenté à Padoue en juin 1739 – reprise dans une version révisée à Naples, le 20 janvier 1753, avec Viscontini, Masi-Giura, Caffarelli, Manzuoli, Cornaggi
ENEA IN ITALIA
livret de G. Bussani (?) – représenté à Palerme en 1763
EZIO
livret de Pietro metastasio – représenté à Venise à l’automne 1737 – reprise dans une nouvelle version au teatro San Samuele de Venise en 1743
FARASMANE, RE DI TRACIA
représenté à Gênes, durant le carnaval 1743
LA FINTA SCHIAVA
représenté au teatro San Angelo de Venise, à l’Ascension 1744 – en collaboration avec d’autres compositeurs
GIANGUIR
pasticcio – livret d’Apostolo Zeno – représenté au King’s Theatre de Londres, le 2 novembre 1742 – en collaboration avec d’autres compositeurs
LA GIULIA
représenté au teatro Ducale de Milan le 26 décembre 1760 – en collaboration avec d’autres compositeurs
IL GRAN TAMERLANO
livret de A. Piovene – représenté au teatro Ducale de Milan, le 20 janvier 1746
L’ILLUSTRE VILANELLA
dramma semiserio – représenté au teatro Regio en 1769
L’INGRATITUDINE PUNITA
représenté au Lincolns’Inn Theatre ( ou au Little Theatre in the Haymarket ?), le 12 janvier 1748 – en collaboration avec d’autres compositeurs
MERASPE O L’OLIMPIADE
représenté au King’s Theatre de Londres le 20 avril 1742 – en collaboration avec d’autres compositeurs
L’OLIMPIADE
livret de Pietro Metastasio – représenté au teatro della Pergola de Florence, durant le carnaval 1748
LE PESCATRICI
représenté au King’s Theatre de Londres le 29 avril 1761 – en collaboration avec d’autres compositeurs
IL RE PASTORE
représenté au teatro Ducale de Milan en avril 1758
ROSANNE O ALESSANDRO NELL’INDIE
représenté au King’s Theatre de Londres le 15 novembre 1743 – en collaboration avec Haendel (?)
SEMIRAMIDE
représenté au King’s Theatre de Londres le 5 mai 1748 – en collaboration avec d’autres compositeurs
SEMIRAMIDE O NINO
représenté en juin 1745 à Padoue
SEMIRAMIDE RICONOSCIUTA
représenté au teatro alle Dame de Rome, durant le carnaval 1741
SIROE RE DI PERSIA
livret de Pietro Metastasio – représenté au King’s Theatre de Londres le 14 janvier 1755
THE SUMMER’S TALE
représenté à Covent Garden de Londres, le 6 déceembre 1765 – en collaboration avec d’autres compositeurs
TIGRANE
livret de Carlo Goldoni d’après la Virtù trionfante dell’Amore e dell’Odio de Francesco Silvani – représenté au teatro San Angelo de Venise, le 10 mai 1747
TITO MANLIO
représenté au King’s Theatre de Londres le 10 avril 1756 – en collaboration avec d’autres compositeurs
VOLOGESO RE DE PARTI
d’après le livret d’Apostolo Zeno – représenté à Gênes, durant le carnaval 1752 – reprise dans uen nouvelle version à Barcelone en 1753

 

Claveciniste milanais et compositeur à succès, en Italie du Nord, d’opéras héroiques comme Candace (1732) et Antigono (1736). Il fut durant la saison 1743-1744 compositeur en résidence au King’s Theatre de Londres, où il écrivit deux opéras de bravoure, Alfonso et Alceste (l’un et l’autre 1744), et publia des sonates en trio dont les premiers mouvements épousent la forme sonate primitive. Il fit parler de lui pour la dernière fois à Milan en 1770, servant de second claveciniste au jeune Mozart pour Mitridate.

Il était peut-être apparenté au librettiste d’oratorios du même nom (actif de 1690 à 1698) qui servit le nonce du pape à Varsovie et à Vienne et fut plus tard correspondant à Londres de la cour de Toscane ; il écrivit des textes de drammi per musica pour des mariages royaux. (Guide de la musique baroque – Fayard)