Caio Fabrizio (Caius Fabricius)

COMPOSITEUR Niccolo JOMMELLI
LIBRETTISTE Mazttia Verazi

     

 

Tragédie en Musique, representée sur le Théâtre Electoral de Mannheim, en 1760, à l’occasion de la fête de St. Charles, Jour du Nom de S.A.S.E. l’Electeur Palatin par ordre de S.A.S.E. Madame l’Electrice.

La Poesie est de Mr. Verazi, Poëte de la Cour Electorale Palatine

La Musique est de nouvelle compositions du célébre Mr. Jommelli, Directeur de la Musique de S.A.S. Mgr le Duc régnant de Würtemberg ; excepté les Airs 1. 2. 3. 4. 7. du Premier Acte ; & 1. 2. 4. du Second Acte qui ont été nouvellement composés par Mr. Colla, Maître-de-Chapelle de Parme

 

Argument

Pyrrhus, roi d’Epireet de Macédoine passa la mer avec toutes ses forces à la sollicitation des Tarentinset des Samnites qui étaient en guerre contre les Romains. Il battit le Consul Valère Levinus, mais il ne dut cet avantage qu’à la terreur et au désordre que ses éléphants jetèrent parmi les Romains. Ceux-ci n’avaient point encore vu ces animaux dans les combats, et n’étaient point préparés pour en soutenir l’effort. Dans une seconde bataille on perdit beaucoup de monde de part et d’autre. Le succès en fut incertain. Cependant les Romains s’attribuèrent la victoire, et firent désirer la paix à Pyrrhus qui avait appris à la connaître. Ce Prince envoya à Rome l’Orateur Cyneas en qualité d’Ambassadeur. Le Sénat ne voulut point prêter l’oreille à ses propositions, et résolut de continuer la guerre. Sur ces entrefaites un confident de Pyrrhus forma le dessein de l’empoisonner, et s’offrit à Caius Fabritius pour exécuter ce projet, moyennant une récompense. Le Romain ne vit cette perfidie qu’avec horreur ; il en avertit Pyrrhus, et lui livra le traître. Pyrrhus sentit tout le prix d’un procédé aussi généreux ; il fit des nouvelles propositions de paix; mais n’ayant pas pu l’obtenir, il conclut une trêve avec les Romains, leur rendit leurs prisonniers, et passa en Sicile.

Voila le précis des faits sur les quels ce drame est fondé. On les a tirés de Plutarque, de Tite-Live, de Valérie Maxime, & de Florus ; on les trouve de même dans les autres historiens.

La scéne est à Rome. L’action commence par le triomphe qu’on accorde à Decius après la victoire que les Romains remportèrent dans la seconde bataille contre Pyrhus.

 

Livret en français disponible sur livretsbaroques.fr